Jump to content

Attention ! Arnaque CNIL RGPD en cours


Pascal62

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

C'est à la suite de l'appel de l'un de mes amis que je vous fais part de cette arnaque.

Celui-ci reçoit ce matin un appel de Madame Laroche, soi-disant contrôleuse à la CNIL, qui lui indique que son site rencontre des problèmes de conformité RGPD. Elle lui demande de se mettre en relation avec un certain Monsieur Grange et lui demande de l'appeler au 0173783505 afin qu'il lui délivre un certificat de conformité DPO.

Apparemment rien d'anormal mais il décide quand même de m'appeler car il sait que j'ai les bons contacts pour dépatouiller cette affaire, et il est vraiment persuadé que c'est bien la CNIL qui l'a contacté car le numéro de téléphone qui s'affiche et qu'il a vérifié sur le net est bien celui de leur standard téléphonique (0153732222).

Je regarde son site internet mais je ne vois rien d'anormal, il est bien conforme RGPD. Je commence à trouver cela étrange et je décide d'appeler le service juridique de la CNIL. Je leur expose le soucis de mon ami et dès que je prononce le nom de Madame Laroche, la juriste me dit : "attention, c'est une arnaque RGPD de grande envergure, nous connaissons ces personnes qui n'ont rien à voir avec la CNIL, ils opèrent de cette façon depuis des mois, métier par métier."

La juriste n'a pu m'en dire plus concernant le fait que ce soit leur numéro qui apparaisse lors des appels, une enquête est en cours.

C'est très bien ficelé et nombreuses sont les personnes à tomber dans le panneau, et au final, leurs victimes se font escroquer de 1200 euros.

C'est avec l'accord de la juriste de la CNIL que je vous donne le lien qui explique ce type d'arnaque (faîtes passer le message à vos clients) :

https://www.cnil.fr/fr/attention-aux-arnaques-rgpd

  • Like 2
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

J'approuve ! Un ami a moi vient de m'appeler en me disant EXACTEMENT la même chose avec les mêmes noms et le même numéro à appeler !

Merci pour ton post qui m'a permis de lui confirmer que c'était une arnaque, il va faire remonter l'info au collectif de son secteur d'activité.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...