Jump to content

Problème mise à jour Sitemap Prestashop 1.7.6.0


Recommended Posts

Bonjour, 

Je viens vers vous car je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre en cherchant sur internet (je suis novice dans tout ce qui touche internet mais j'aime bien comprendre ce que je fais).

Afin d'être présent sur Amazon je dois activer plusieurs langues ce qui fait que j'ai plusieurs sitemaps.

Or lorsque, via le module Google Sitemaps (version 4.2.0 par Prestashop), je souhaite actualiser mes sitemaps, je suis confronté à 2 problèmes :

1) Lorsque je lance la mise à jours avec mon cache sur Cloudflare activé, au bout de 1min40, je tombe sur une page d'erreur 524

image.png.b03e2e68891db046a2e864f6f5d44600.png 

 

Lorsque je vérifie dans mon FTP, les sitemaps ont été supprimés et aucun nouveau est apparu.... De plus, afin d'accéder de nouveau à mon site, je dois relancer mon serveur car sinon je retombe toujours sur une erreur 524 ou une vieille image du cash Cloudflare.

 

2) Je fais exactement la même démarche mais en ayant désactivé Cloudflare et à chaque fois au bout de 10 min, je tombe sur une page erreur 503 mais je peux accéder assez rapidement à mon site sans avoir à redémarrer mon serveur.

image.png.7a55462c0c91550fe9ee984c17653c83.png

Après vérification dans mon FTP, je constate qu'une partie de mes sitemaps sont bien présent mais il en manque...

 

Auriez-vous une idée s'il vous plaît? Un timeout? Mais comment faire du coup?

 

Pour info, ma configuration est la suivante : (en espérant qu'il ne manque rien)

Prestashop 1.7.6.0

Domaine et hébergement : LWS Panel

Serveur : LWS Panel

DNS : Cloudflare

Module Google Sitemaps : V.4.2.0 par Prestashop

 

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Cordialement,

Mickaël.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, MickaelGZ a dit :

Afin d'être présent sur Amazon je dois activer plusieurs langues

Hello,

Si tu parles du module Amazon de Common-Services (sinon lequel utilises-tu pour faire le lien avec Amz ?) tu dois effectivement installer chaque langues, mais elles peuvent être désactivées dans PS, cela suffit au module. C'est écrit dans leur doc technique (et d'ailleurs, c'est ce que je fais moi-même sur ma boutique avec ce module, je n'ai laissé que l'anglais d'activé car mon site est bilingue et je suis en lien avec toutes les plateformes Amazon [.fr, .co.uk, .it, .es, .de, .se, .pl, .nl, .com...]). 

Tu évites ainsi ces différents sitemap.

Sauf si tu as envie de proposer toutes ces langues à tes clients sur PS, auquel cas, tu peux les laisser activées.

Ça ne répond pas vraiment à ta question, mais ça peut simplifier la lourdeur de ta boutique/gestion (avec x langues activées)

Antoine

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, couillaler said:

Hello,

Si tu parles du module Amazon de Common-Services (sinon lequel utilises-tu pour faire le lien avec Amz ?) tu dois effectivement installer chaque langues, mais elles peuvent être désactivées dans PS, cela suffit au module. C'est écrit dans leur doc technique (et d'ailleurs, c'est ce que je fais moi-même sur ma boutique avec ce module, je n'ai laissé que l'anglais d'activé car mon site est bilingue et je suis en lien avec toutes les plateformes Amazon [.fr, .co.uk, .it, .es, .de, .se, .pl, .nl, .com...]). 

Tu évites ainsi ces différents sitemap.

Sauf si tu as envie de proposer toutes ces langues à tes clients sur PS, auquel cas, tu peux les laisser activées.

Ça ne répond pas vraiment à ta question, mais ça peut simplifier la lourdeur de ta boutique/gestion (avec x langues activées)

Antoine

Bonjour @couillaler,

Merci pour ta réponse qui est tout de même intéressante. Effectivement je n'avais pas pensé à faire le test concernant le module Amazon de Common-Services à savoir s'il avait besoin que les langues soient installées ET actives....

Le soucis c'est que maintenant elles sont présentent sur le web ou en tout cas, Google les connait. Il m'en a malheureusement indexées certainesss....

Du coup mon idée était de "forcer" Google à visiter mes pages en lui proposant des Sitemaps car dans toutes les autres langues hormis le Fr, j'ai placé une balise meta noindex. Cependant pour qu'elles soient désindexées faut que Google les crawl....

Et une fois que j'aurai réussi à désindexer toutes ces pages, je placerai un disallow dans mon robots.txt et je désactiverai toutes ces langues.

Que penses-tu de mon programme? J'ai le bon ordre et surtout les bonnes actions tu penses? Car j'avoue que Google met pas mal de temps à crawler tous mes noindex ce qui m'embête un peu...

Je te remercie grandement pour le temps que tu as pris pour me répondre.

Bonne journée à toi.

Cordialement,

Mickaël.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

tu peux demander à Google de désindexer certaines pages. En plus de ton robot.txt. Il y a des outils pour ça sur la SearchConsole !

Il y a pas mal de tuto sur internet pour aider à désindexer les pages... pas la peine de tout répéter ici. :)

https://support.google.com/webmasters/answer/9689846?hl=fr

https://www.webrankinfo.com/dossiers/indexation/comment-desindexer

et plein d'autres...

Avec la search console et un sitemap, tu peux indiquer à Ggle de naviguer sur tes sites pour demander une désindexation, mais dans tous les cas, ça prend un peu de temps.

Si tu as accès au DNS, tu peux aussi faire des renvois de tonsite.fr/de vers tonsite.fr/fr par exemple. Le temps que ggle supprime tes pages de ses index ? Après, attention avec le fichier DNS, il faut le manipuler avec précaution, tout comme les robot.txt, .htaccess et compagnie. Suivre les procédures au-dessus est peut-être plus conseillé, et tant pis si pendant un court temps tes pages restent indexées par Ggle, c'est mieux que de tout planter pendant plus longtemps avec de mauvaises manip.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

On 6/25/2021 at 10:11 AM, couillaler said:

Hello,

tu peux demander à Google de désindexer certaines pages. En plus de ton robot.txt. Il y a des outils pour ça sur la SearchConsole !

Il y a pas mal de tuto sur internet pour aider à désindexer les pages... pas la peine de tout répéter ici. :)

https://support.google.com/webmasters/answer/9689846?hl=fr

https://www.webrankinfo.com/dossiers/indexation/comment-desindexer

et plein d'autres...

Avec la search console et un sitemap, tu peux indiquer à Ggle de naviguer sur tes sites pour demander une désindexation, mais dans tous les cas, ça prend un peu de temps.

Si tu as accès au DNS, tu peux aussi faire des renvois de tonsite.fr/de vers tonsite.fr/fr par exemple. Le temps que ggle supprime tes pages de ses index ? Après, attention avec le fichier DNS, il faut le manipuler avec précaution, tout comme les robot.txt, .htaccess et compagnie. Suivre les procédures au-dessus est peut-être plus conseillé, et tant pis si pendant un court temps tes pages restent indexées par Ggle, c'est mieux que de tout planter pendant plus longtemps avec de mauvaises manip.

Antoine

Hello @couillaler,

Je te remercie pour ta réponse. Je vais donc suivre ces conseils et surtout, être patient ^^

Concernant le DNS, je ne le maîtrise pas assez pour mettre mon nez dedans... Plus peur de faire une erreur....^^

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...