Jump to content

Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused at line *** in file classes/db/DbPDO.php


Futamiya

Recommended Posts

Citation

Impossible d'établir le lien de la Base de Avec Données: SQLSTATE [HY000] [2002] Connexion refusée
à la ligne *** le cours Dans fichier / db / DbPDO.php

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous car je rencontre une problématique.

Je devais déplacer mes fichiers de mon site prestashop qui était en localhost (via MAMP) sur mon serveur.

Et déplacer ma bd localhost vers celle de mon site en ligne (export et import sql). 

L'import de la bdd s'est bien passé.

J'ai suivi ce tuto : 

 

Ce que je sais :

Au niveau de ma configuration de l'hébergeur, je sais que j'ai vérifié ma version de php qui est en 7.3.

image.pouce.png.d063e2bf06e4aa97a4c939d62528b652.png

Je sais que mon hébergeur actuel a la version 7.3 en php, ou ce n'est pas adapté à la version PrestaShop actuelle. 

J'ai vérifié si j'avais bien la version 7.0 en php. Et je l'ai bien :

Module php7.0 déjà désactivé

Mais celle de 7.2 : non 

ERREUR : le module php7.2 n'existe pas !

Quand j'essaie de l'installer : apt-get install php7.2

J'obtiens ceci

E : Impossible d'ouvrir le fichier de verrouillage /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13 : Autorisation refusée)
E : Impossible d'acquérir le verrou frontal dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend) , êtes-vous root ?

Sinon, en dehors de ce souci, j'ai suivi le tuto comme sur la vidéo.

Ce que j'ai fait :

1/ Changer le chemin d'accès dans ma BDD dans les tables :  ps_configuration et ps_shop_url (Changement du localhost par mondomaine.website par exemple).

2/ changer dans le fichier parameters.php mon : database_host, database_password, database_name, et database_user. Afin de remplacer les informations du local par celle de mon serveur. 

Après ceci, j'ai eu l'erreur SQLSTATE[HY000] [1045] Accès refusé pour l'utilisateur

Donc j'ai cherché sur internet. 

J'ai donc fait les actions suivantes :

1/ Supprimer (j'ai plutôt couper/coller) mon .htaccess

2/ Couper coller mes dossiers dev et prod dans var/cache/ mais j'obtiens cette erreur

 L'URL demandée n'a pas été trouvée sur ce serveur.

3/ Donc j'ai décidé de modifier les fichiers AdminContainer.php et appParameters.php (et cela, dans chacun des dossiers : dev et prod). 

En remplaçant chaque information liée au localhost ( database_host, database_password, database_name, et database_user) par celle liée à mon serveur.

 

J'obtiens ainsi cette erreur : sQLSTATE[HY000] [2002] Connexion refusée

J'ai cette phrase en plus :   Le répertoire domaine/monprestashop/var/logs n'est pas accessible en écriture

Je ne sais plus quoi faire. Je tourne en rond. Et je commence à faire des bétises je pense...

image.png.8182070968f4401f08fcea196216c13e.png

S'il te plaît. Je demande votre aide. 

 

Je vous remercie d'avance.

 

ps : étant épuisée mentalement (ne vous moquez pas, ha aha ) j'ai mal amené les choses/ j'ai mal expliqué les choses.

 

N'hésitez pas à le relever !

 

Bonne journée

 

Cordialement

 

Futamiya

Edited by Futamiya (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • Futamiya changed the title to Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused at line *** in file classes/db/DbPDO.php
Il y a 7 heures, Futamiya a dit :

2/ changer dans le fichier parameters.php mon : database_host, database_password, database_name, et database_user. Afin de remplacer les informations du local par celle de mon serveur. 

Après ceci, j'ai eu l'erreur SQLSTATE[HY000] [1045] Accès refusé pour l'utilisateur

Vous utilisez un utilisateur qui n'a pas les droits d'accéder à cette base de données donc le souci n'est pas au niveau de Prestashop mais de l'hébergement.

modifiez la configuration de votre utilisateurs sur votre hébergement et tout devrait rentrer dans l’ordre, comme vous ne précisez ni l'hébergeur ni le panel utilisé je ne peut pas apporter plus de précision.

Ps :  j'en profite pour poster mon article sur mon opinion des développement en local surtout lorsque l'on y connait pas grand chose : https://www.mediacom87.fr/pourquoi-je-ne-developpe-jamais-en-local/

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Futamiya a dit :

Hello,

Merci pour votre réponse. Si cela vous dit pouvons nous échanger par message privé ?

Si cela vous convient ?

Bien à vous

Futamiya

bien entendu, n'hésitez pas à souscrire un de mes contrat de maintenance dédié à PrestaShop : https://client.mediacom87.net/store/maintenance-prestashop

Sinon, je ne répond pas en privé, c’est le principe d'un forum on fait tout en publique historie d'aider les autres qui peuvent rencontrer le même souci.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends, je comprends.

J'aurais partagé la solution par la suite. Mais je suis d'accord avec votre point de vue. Par contre je suis étudiante, je n'ai pas les moyens de me payer ce que vous proposer. Mais merci pour votre proposition.

Sinon --------------------------------------------------->

Au niveau de ma configuration, que j'ai concernant apache : 

<VirtualHost _default_:443>


Et sur le site prestashop ils conseillent ceci :

<VirtualHost *:80> # or 443 for SSL support

https://devdocs.prestashop.com/1.7/basics/installation/httpd/

Pensez-vous que le problème provient de ma configuration apache ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai cette nouvelle erreur Fatal error: Composer detected issues in your platform: Your Composer dependencies require a PHP version ">= 7.1.3". You are running 7.0.33-0+deb9u5. in /exempleprestashop/vendor/composer/platform_check.php on line 24

 

Je suis donc aller voir la version prestashop dans mon IDE : Intellij C:\Users\MOI\Roaming\Intellij\plugins\php\lib\php.jar\!\stubs\Core\Core_d.php : et j'obtiens à la ligne 169

define ('PHP_VERSION', "5.3.6-13ubuntu3.2");

Donc le problème viendrait de ma configuration de mon IDE ??

Link to comment
Share on other sites

Dans le php.ini j'ai ajouté ces extensions

# Personnal configuration prestashop 7.3 :
extension=php_fileinfo
extension=fileinfo
extension=mbstring
extension=mysqli

Et j'ai redémarré le service Apache

J'ai toujours l'erreur

...

Je ne sais plus quoi faire....

Link to comment
Share on other sites

Après 2 jours de galère,

J'ai enfin trouvé la solution :

opcache n'était pas installé

Mettre en commentaire les extensions mysqli et phpfileinfo

Redémarré Apache

J'ai aussi mal configuré mes données dans le fichier parameters.php concernant le host et le post. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Je reviens ici, car cela rejoint la problématique passée.

J'ai fait une grosse grosse bétise.

J'ai voulu modifier le nom de ma base de données, et pour cela j'ai changé dans parameter.php mon 'database_name' => 'old_name', par 'database_name' => 'new_name',

et j'ai fait la même chose dans mon phpadmin, j'ai changé le nom de ma base de données par new_name.

Mais maintenant, je ne peux plus accéder à ma Base de données en localhost.

Oui je suis en localhost. Voici mon message d'erreur :


Erreur
MySQL a répondu : Documentation

Connexion impossible : paramètres incorrects.
 mysqli::real_connect(): (HY000/2002): Aucun fichier ou dossier de ce type
 La connexion au « controluser » telle que définie dans la configuration a échoué.
 mysqli::real_connect(): (HY000/2002): Aucun fichier ou dossier de ce type
 phpMyAdmin a tenté de se connecter au serveur MySQL, et le serveur a rejeté la connexion. Merci de vérifier les valeurs de host, username et password dans la configuration et de s'assurer qu'elles correspondent aux informations fournies par l'administrateur du serveur MySQL.

Je ne sais pas comment reconfigurer ma base de données.

Mon site en localhost a planté.

Merci d'avance pour vos retours

Cordialement

Edited by Futamiya (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...