Jump to content

Multi-site et thèmes enfants: bon ménage?


Recommended Posts

Bonjour et enchanté,

N'étant pas débutant dans le web mais l'étant dans Prestashop, je lance ma société (magasin physique) dans peu de temps. Je souhaite un site e-commerce malgré tout, entièrement fonctionnel dans le but... D'éviter de vendre dessus. Oui, je sais, c'est curieux, mais je souhaite proposer ce service à mes clients, cette possibilité, et ce confort mais autant que possible les amener à venir en magasin. Bref, là n'est pas l'idée.

Après avoir TRES longuement testé Woocommerce, et apris à le détester, mon choix s'est fait sur Prestashop. J'ai mis en ligne des sites de tests, bidouillé dans tous les sens, étudié tout ce qu'il fallait, et je vais attaquer le site définitif rapidement (à vrai dire, il est en ligne, vierge, et m'attends).

Mais je bloque sur un aspect, sur lequel je suis perplexe.

En effet, je vais donc avoir un magasin dans lequel il y aura deux activités totalement très différentes. Le choix a été fait de créer, en un seul magasin, deux "enseignes" avec chacun son logo, ses couleurs, etc. Les deux sont liées visuellement, un client peut acheter les produits de chaque sans soucis, y compris en même temps. Mais dans l'esprit, le but est de donner l'impression de "deux magasins en un".

Niveau site, l'idée est donc d'avoir une base article commune aux deux, de pouvoir acheter/voir tous les produits, mais qu'en fonction du "magasin" choisis l'aspect visuel change: agencement des menus/categories, couleurs, etc. Le theme reste le même, l'agencement globale quasi identique, mais seuls quelques éléments/couleurs changents, et les catégories/produits mis en avant changent aussi.

Après essai, le multi-boutique m'a semblé adapté, et semble plus ou moins fonctionner, avec justement un petit couac:

Pour des raisons évidentes, je veux utiliser des themes enfants. L'idée etant d'avoir donc deux themes enfants, mais d'un seul theme parent.

Et là, ça coince: J'ai crée un theme enfant, puis dupliqué et renommé dans le config.yml en temps que child2. Il apparait, il est selectionnable, mais dès que je le valide, c'est le child1 qui est sélectionné.

Je ne suis pas tellement surpris, car Prestashop ne doit problablement pas gerer les famille autre qu'avec l'enfant unique, bref le parent appelle uniquement xxx-child et ne cherche pas xxx-child2.

Ai-je bon?

Et donc la seule solution que je vois, serait de dupliquer le theme parent, et donc d'avoir deux fois le même theme parent, chacun avec son theme enfant, et chaque enfant étant modifié.

Mais j'ai un doute sur la pertinence: deja, peut-on avoir deux fois le même theme? je n'ai pas trouvé comment. Ensuite, niveau MAJ des themes parents, est-ce-que ça risque d'impliquer des soucis? Et enfin, reste un soucis lié au fait que je devrais mettre à jours les deux themes enfants pour chaque modification du genre ajout de catégories ou assimilés (mais ce soucis me semble impossible à supprimer).

 

Donc je m'en remet à vous: que me recommanderiez-vous?

En vous remerciant par avance.

EDIT: J'espère que vous pardonnerez les nombreuses fautes de frappes, dues à une longue journée.

Edited by gnop (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...