Jump to content

Modification du transporteur en fonction du numéro de suivi


Recommended Posts

notre boutique tourne pour le moment sur PS 1.6 ( on devrait migrer sur PS1.7 en septembre ) . Nous vendons bcp sur les marketplaces via shoppingfeed. on est confronté à un probleme de remontée d'informations sur le suivi . 

Vu que nous proposons des produits pesant aussi bien 5gr que 30 kgs voire plus, nous choisissons nous meme le transporteur  que nous allons utiliser pour les commandes venant des marketplaces. Toutes les commandes remontent dans notre ERP via prestashop et shoppingfeed pour les marketplaces, nous faisons un export journalier des commandes à expédier au format des différents logiciels transporteurs ( colissimo, dpd, gls ) et traitons le tout en masse , sans repasser par prestashop à aucun moment . Le soir nous réexportons les numéros de suivi vers notre erp, qui fait redescendre l'info vers prestashop et envoi tous les suivis vers tous les clients.

Le probleme, les numéros de suivis sont bien renseignés dans prestashop mais pas le transporteur choisi par nos soins, ce qui fait qu'un numéro de suivi DPD ou GLS remonte avec le lien de suivi de la poste ( que nous avons mis par défaut ) . Conséquence : le suivi est faux et les marketplaces nous mettent désormais en demeure de rectifier cela rapidement sous peine de fermer notre compte.

J'aimerai trouver un module qui modifierai automatiquement le transporteur dans chaque commande dans prestashop en fonction du numéro de suivi. J'ai trouvé des modules qui permettent de modifier le transporteur, mais la manipulation est manuelle , ce qui est ingérable dans notre cas qui traitons tout en masse et expédions environ 300 colis par jour.

merci de votre aide, si un tel module n'existe pas , je suis ouvert à toute offre pour un développement spécifique mais qui serait urgent

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Citation

notre erp, qui fait redescendre l'info vers prestashop et envoi tous les suivis vers tous les clients

Il faudrait modifier votre script d'import pour mettre à jour le transporteur s'il a changé.

Link to comment
Share on other sites

j'ai contacté l'éditeur pour leur soumettre l'idée justement, via un mapping par exemple, ca aurait été le plus simple pour nous, sachant qu'on peut déjà modifier le transporteur d'une commande via leur logiciel , mais hélas en manuel avant l'expédition de la commande. Pour l'instant leur logiciel ne permet pas cela et d'après leur retour il ne vaut mieux pas que j'y compte 😐

Link to comment
Share on other sites

le probleme est que j'utilise la solution OPENSI comme ERP , je suis client chez eux, mais je n'ai pas la main mise pour d'éventuelles modifications. ce qui me parait normal en fait.

voici le principe : pour que nous ayons le bon suivi dans l'ERP ( avec le lien cliquable ) dans l'historique des commandes, on choisi dans un menu déroulant  le transporteur de notre choix et on importe le fichier.txt contenant les infos  ( numero de BL et numéro de suivi ) se rapportant à celui ci . on fait la manip pour chaque transporteur.

Pour moi , en effet mon probleme pourrait etre vite résolu car on dit à l'ERP quel transporteur  on choisi et on lui envoie les numéros de suivi. Je n'y connais rien en programmation, mais je me dis que si on faisait un mapping des transporteurs avec toutes ces données dans l'erp, y aurait moyen de résoudre mon probleme . c'est réglé quoiqu'il en soit, l'editeur ne veut pas étudier mon probleme.

voilà pourquoi je me tourne vers un module PS qui intercepterait les données venant de l'ERP, et modifierait automatiquement les commandes avec le bon transporteur en fonction du numéro de suivi . ca doit etre jouable à programmer, mais je ne sais pas si ca existe tout pret, je ne l'ai pas vu sur addons

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Olivier42 a dit :

le probleme est que j'utilise la solution OPENSI comme ERP , je suis client chez eux, mais je n'ai pas la main mise pour d'éventuelles modifications. ce qui me parait normal en fait.

voici le principe : pour que nous ayons le bon suivi dans l'ERP ( avec le lien cliquable ) dans l'historique des commandes, on choisi dans un menu déroulant  le transporteur de notre choix et on importe le fichier.txt contenant les infos  ( numero de BL et numéro de suivi ) se rapportant à celui ci . on fait la manip pour chaque transporteur.

Pour moi , en effet mon probleme pourrait etre vite résolu car on dit à l'ERP quel transporteur  on choisi et on lui envoie les numéros de suivi. Je n'y connais rien en programmation, mais je me dis que si on faisait un mapping des transporteurs avec toutes ces données dans l'erp, y aurait moyen de résoudre mon probleme . c'est réglé quoiqu'il en soit, l'editeur ne veut pas étudier mon probleme.

voilà pourquoi je me tourne vers un module PS qui intercepterait les données venant de l'ERP, et modifierait automatiquement les commandes avec le bon transporteur en fonction du numéro de suivi . ca doit etre jouable à programmer, mais je ne sais pas si ca existe tout pret, je ne l'ai pas vu sur addons

Ce n'est pas très clair désolé 😞 Si je comprends bien vous sélectionnez le transporteur dans votre ERP et vous importez dans Presta ? Si c'est cela, comment le fichier est importé dans Presta ? (via un module ?) Avez-vous un exemple de contenu de ce fichier d'import ?

Link to comment
Share on other sites

Ah mon avis ils utilisent le webservice qui envoie le mail lors de l'enregistrement du n° de suivi et du changement de statut

    /**
     * Add method for webservice create resource Order History
     * If sendemail=1 GET parameter is present sends email to customer otherwise does not
     * @return bool
     */
    public function addWs()
    {
        $sendemail = (bool)Tools::getValue('sendemail', false);
        $this->changeIdOrderState($this->id_order_state, $this->id_order);

        if ($sendemail) {
            //Mail::Send requires link object on context and is not set when getting here
            $context = Context::getContext();
            if ($context->link == null) {
                $protocol_link = (Tools::usingSecureMode() && Configuration::get('PS_SSL_ENABLED')) ? 'https://' : 'http://';
                $protocol_content = (Tools::usingSecureMode() && Configuration::get('PS_SSL_ENABLED')) ? 'https://' : 'http://';
                $context->link = new Link($protocol_link, $protocol_content);
            }
            return $this->addWithemail();
        } else {
            return $this->add();
        }
    }

 

Link to comment
Share on other sites

Vous parlez d'import de fichier texte et maintenant de webservice de Prestashop 😞 

désolé mais ce n'est pas moi qui est parlé de webservice.

Ce n'est pas très clair désolé 😞 Si je comprends bien vous sélectionnez le transporteur dans votre ERP et vous importez dans Presta ? Si c'est cela, comment le fichier est importé dans Presta ? (via un module ?) Avez-vous un exemple de contenu de ce fichier d'import ?

non, tout est importé dans l'ERP ( comme cela on a toutes les infos dedans, numéro de suivi, lien cliquable sur chaque commande ), ce dernier envoi ensuite les informations dans PS qui dispatche après les informations pour chaque client , mais sans l'information relative au nom de transporteur

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...