Jump to content

Option Zen -> Business Care


Recommended Posts

Je viens de recevoir un mail de Prestashop Addons présentant le nouveau contrat d'assistance Business Care, qui remplace l'Option Zen.

Il remplace le contrat Zen, un forfait qui propose support et mise à jour pendant un an (une sorte d’extension de garantie aux 3 mois de support gratuit).

Le nouveau contrat Business Care change un point fondamental, et je vous encourage à y faire TRÈS attention.
Ce nouveau contrat est un abonnement AUTOMATIQUEMENT RENOUVELÉ.
D'autant que le service Business Care est compris lors de l'achat (pendant un an et gratuitement j'imagine) d'un module ou thème sur prestashop Addons.

Donc en gros, vous achetez un module et on vous refourgue un contrat de maintenance AUTOMATIQUEMENT.

Évidemment, vous pouvez faire une résiliation anticipé, mais combien de personnes ne voulant pas de se service se feront avoir ?

Sinon, rien ne change hormis la formule, mise à jour et support pendant la période de couverture.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je trouve ça tout bonnement scandaleux.

PS les CGV de ce nouveau service : https://content.prestashop.com/hubfs/Addons/CG_Clients_PrestaShop_Addons_Mai_2021_Business_Care.pdf

Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment "compris" lors de l'achat... C'est une option obligatoire qui coûte même très cher...

Quote

Au moment de l’achat, l’abonnement annuel est égal à 40% du prix HT de l’Addon (modules, thèmes, template de mails, packs et bundles inclus).

Donc le prix des modules va augmenter de 40%... avec le risque d'oublier d'annuler le renouvellement de contrat obligatoire annuel.

Assez scandaleux pour moi, en effet...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour moi c'est incompréhensible. On paye si le client est satisfait avec une version stable qui tient la route, mais ce n'est pas toujours le cas à part la version 1.6. 

Link to comment
Share on other sites

La question est : Dans les 40% du prix de l'addon, combien est reversé au dev? 🙄 (faut pas oublier qu'il y a deja 30% du prix du module pour la poche de Presta)

Si tout est envoyé au dev, il suffisait d'augmenter le prix du module mais vu la tournure de cette option "Business care", je sens qu'une partie ira à nouveau dans les poches de Presta... Me trompe-je? 🤨

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, magicbel a dit :

La question est : Dans les 40% du prix de l'addon, combien est reversé au dev? 🙄 (faut pas oublier qu'il y a deja 30% du prix du module pour la poche de Presta)

Si tout est envoyé au dev, il suffisait d'augmenter le prix du module mais vu la tournure de cette option "Business care", je sens qu'une partie ira à nouveau dans les poches de Presta... Me trompe-je? 🤨

Je pense que tu as raison, faudra alors aller sur le site du dev si il en a un

Link to comment
Share on other sites

Pour une boutique, j’ai acheté 6 modules et 1 thèmes.

• Le thème était tellement merdique et a des années lumière de ce qu’il proposait sur le papier que j’ai fini par en développer un custom (c’est d’ailleurs préférable si vous avez le temps, les compétences ou le budget).

• Sur les 6 modules, au final, seulement 3 sont fonctionnel, l’un d’eux coute la bagatelle de 300€, que j’ai pris avec l’option zen, celui-ci crashait totalement la base de donnée au niveau des commandes, j’ai du faire le debug moi même pour identifier d’où venait le bug, ils n’ont jamais voulu corriger cet énorme bug.

Alors bon, le coup de l’abonnement forcé pour le niveau de qualité qu’ils vendent sur leur shop, c’est non, je n’achèterais plus jamais rien sur leur marketplace merdique.

Link to comment
Share on other sites

Le probleme que tu pointes sera le meme sur un autre site (voire pire).

Si t'as un probleme avec un dev, tu peux toujours contacter addon.

Si t'as un probleme avec un dev sur le site du dev, tu peux te le mettre bien profond.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, yama a dit :

Si t'as un probleme avec un dev sur le site du dev, tu peux te le mettre bien profond.

Bin non, tout dépend du dev en question et aussi du problème en question...

Et Addons ne dira pas automatiquement amen au client qui va demander un remboursement, il va falloir justifier un minimum le truc.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Nous avons acheté je ne sais combien de modules pour limiter les frais de devellopement. Tous sans exception étaient mal traduits, et partiellement bugués. Devoir mettre les mains dans le camboui m'a gonflé d'une force... De tous les logiciels libres que nous utilisons Prestashop et ses modules sont les plus bugués de tous. J'ai toujours des ennuis. Ca fait maintenant plus d'un an que je n'ai rien acheté par peur de nouveaux problemes. J'en suis fatigué.  Et maintenant on nous propose  de l'abonnement?  On va passer sur autre chose, la coupe est pleine.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, coeos.pro a dit :

c'est juste l'option Zen qui est renommée Business Care (BC), BC qui est inclue à l'achat du module

Non, c'est pas "juste l'option" car elle n'est plus une option mais une obligation.... et ça, ça change tout pour le client !

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as entièrement raison, c'est d'ailleurs l'objet de ma question (il y a 4 mois)

Citation

5- Si je résume vous renommez l'option ZEN en Business Care mais vous n'avez pas peur que les clients voient ça comme une vente forcée ?

leur réponse

Citation

5 - Actuellement, le client bénéficie de 3 mois de support inclus pour l'achat de l'Addon. Pendant cette période, vous consacrez beaucoup d'efforts et de temps pour l'accompagner dans la configuration de son module, la résolution de problèmes techniques, ou la mise à jour de vos produits. Tous ces investissements ne sont pas assez valorisés. L'abonnement sera effectivement obligatoire à l'achat de l'Addon concerné, pour une durée minimum de 12 mois. Si toutefois le client ne souhaite plus bénéficier de cet abonnement, il pourra désactiver le renouvellement automatique.
Nous sommes ainsi persuadés que ce changement va améliorer leur expérience d'utilisation de leurs Addons et qu'il saura mieux récompenser vos efforts et investissements fournis.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, coeos.pro a dit :

vous consacrez beaucoup d'efforts et de temps pour l'accompagner dans la configuration de son module, la résolution de problèmes techniques, ou la mise à jour de vos produits. Tous ces investissements ne sont pas assez valorisés.

La transparence aurait voulu que ce soit le dev qui augmente les prix de ses propres modules si ce dernier considère qu'il passe trop de temps à résoudre les problèmes liés à l'installation de son module et non un prestataire annexe.

Ici, dans le cas présent, c'est clairement un business plan foireux de la part de Prestashop. C'est ma vision des choses et de ce que je vois sur d'autres plateformes, je suis pas le seul à le penser.

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, coeos.pro a dit :

d'autant plus qu'avant les modules étaient à 29€ minimum, c'est passé à 49€, et maintenant c'est 69€

Si seulement cela avez augmenté les revenues des développeur ... mais en fin de compte cela a augmenté la rémunération de Prestashop exclusivement.

Link to comment
Share on other sites

  • razaro changed the title to Option Zen -> Business Care
Il y a 20 heures, Mediacom87 a dit :

mais en fin de compte cela a augmenté la rémunération de Prestashop exclusivement.

c'est vrai, j'ai oublié de préciser que les taux avaient eux aussi changé, avant on pouvait récupérer 70%, maintenant pour avoir 70% il faut vendre au minimum 100.000€ de modules par an, sinon c'est 67%, voir 65%, voir 63%, voir 60% pour les nouveaux.

Link to comment
Share on other sites

Je viens aussi de remarquer cette nouvelle formule.

J'ai sur mon compte 80 modules d'achetés, je passe la plupart de mes achats sur l'addon, pour une question de praticité (les modules sur 1 compte, la liste de mes sites, pouvoir télécharger à nouveau le module au besoin pour une réinstalle, factures centralisées…).

On 9/7/2021 at 6:17 PM, Divine said:

Bah dans l'absolu, rien n'oblige à acheter sur la marketplace Addons : la plupart des développeurs ont leur propre site.

Je pense maintenant passer directement par les sites des développeurs, mais en effet on est parfois moins rassuré quand on ne connait pas le dev mais que le module paraît OK.

Mais l'augmentation de 40% du prix pique quand même.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Petite mésaventure du jour, et simplement preuve que prestashop ne vaut plus la peine que l'on s'y intéresse ou pire, il est temps de le fuir.

Il y a de cela 9 mois j'ai été, comme chaque année, démarché par la team prestashop marketing qui, comme a son habitude, souhaitait nous faire intégrer le plan agence, bien evidemment payant. Refusé depuis plusieurs années je rappelais à mon interlocuteur que prestashop n'avait plus le vent a proupe et que le trop commercial enlevait ce qui faisait de prestashop prestashop, un open source et tout de meme une belle communauté, mais surtout pour les agences une certaines indépendance et un outil sympa (1.4, 1.5, 1.6). 

Aujourd'hui, de manière assez amusante, il a fallut que je télécharge une facture, et là, choque mentalo-moral, je découvre le fameux plan business care. Vu que maintenant il y a aussi notre ami la messagerie intrusive instanée, je profite de répondre au "dites moi ce que vous cherchez je vous dirais ce que jai pas!" Et initie la conversation. Quoi? On paye en plus ? Karim répondant alors qu'il peut tous les jours donner des bons de réduction (LOL) et que business care n'est pas facultatif, fermant la conversation aussitôt et plus possible de s'exprimer (il seront pas elu meilleur service de l'année mais il existe un mimum) et me laissant en plan.

Sérieusement, quelques interrogations

Vaut il la peine de perdurer sur prestashop quand 1.7 plus ca va moins ca va et que thirtybees fait un job nikel?

Vaut il la peine de passer par addons marketplace quand tout est deja dispo a l'extérieur et que vendre ou acheter sur addons ni le dev ni le client n'y sont gagnants?

Faut il encourager prestashop dans son escalade du n'importe quoi? 

-------

Bien évidemment, prestashop ne doit pas être philanthrope, mais jusqu'où ira prestashop ? Quand je vois cela je ne m'étonne plus du nombre de dev qui se refusent désormais à prestashop.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...