Jump to content

WAMP + PRESTASHOP => visibilité hors réseau local


Recommended Posts

Bonjour,

Windows 7 + DUC 4.1.1 + BOX MIAMI + wamp apache 2.4.37 + MYSQL 5.7.24 + PRESTASHOP 1.7.7.3 

Afin de partager mon site en création sous Prestashop, j'aimerai créer une connexion distante à mon serveur WAMP

Pour ce faire, j'ai suivi les instructions à ce lien que je trouve très bien fait

https://alcatiz.developpez.com/tutor...ndows10/#LIV-A

J'ai aussi :

- Rediriger les ports sur ma BbOX miami => 80 + 3306 en TCP et UDP
- Activer le service DYnDNS no-ip sur ma Bbox
-une ip statique en ipv4 sur l'ordinateur où est installé wamp

Mais malheureusement en local avec un autre ordinateur impossible d'ouvrir mon site à l'adresse htpp://localhost ou de façon distante avec le host créée avec no-ip.

Egalement, lors de l'installation, je n'ai pas créé par oubli de sous dossier wamp/www/ma_boutique

J'ai installé prestashop directement sous wamp/www

Voici les erreurs que j'ai lors du chargement de mon site :

- soit sur un autre poste local que celui où est installé wamp en chargeant avec l'ip 192.168.x.x

- soit sur un autre poste hors réseau local avec le host de no-ip

Les pages se chargent bien mais me redirigent vers http://localhost et me renvoient ces erreurs.

Selon vous svp, que vérifier ou modifier pour que ça fonctionne ?

Merci d'avance pour votre aide

:-)

Screenshot_20210418-140014_Chrome.jpg

Screenshot_20210418-143108_Firefox.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Prestashop définie l'url du site dans sa configuration si vous avez renseigner localhost alors il essayera toujours, lorsque la page est appeler de pointer vers cette url, donc à vous de configurer convenablement votre installation pour qu'elle soit cohérente.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour votre message

Dans mon cas du coup, comment dois-je svp procéder pour configurer de façon cohérente l'installation comme vous dites ?

Faut-il que je créé un dossier ma_boutique à l'adresse suivante wamp/www/ ?

Comme j'ai déjà installé prestashop et commencer à travailler sur la boutique quelle serait svp le process pour y parvenir proprement :

pour déplacer les fichiers de prestashop nécessaire vers ce sous dossier ma_boutique

- ou Tout réinstaller mais dans ce cas comment sauvegarder ma boutique pour ne pas tout perdre ?

Comment svp sauvegarder mon travail et si besoin tout désinstaller et réinstaller ?

Quel conseil me préconisez-vous svp ou cheminement pour y arriver ?

Merci d'avance pour votre réponse

:-)

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas cela dépend de ce que vous avez fait comme choix de configuration, c'ets votre responsabilité et votre compétence de gérer un truc en local.

Perso je ne comprends pas ce genre de choix sauf dans un intranet amis en générale, les personnes s'amusant à configurer des solution internes maîtrisent leur sujet.

Si en appelant l'url externe vers un fichier statique cela s'affiche bien c'ets que le souci vient de votre configuration de Pretashop, ce que je ne doute pas puisque vous avez laissé l'url comme étant localhost tout en définissant une url externe en 192.168. ...

Si vous ne dites pas à l'ordinateur comment traiter cette différence d'information il ne pourra rien faire, alors soit vous expliquez en local que localhost et 192.168.x.x sont identique soit vous changez la configuration du PRestashop.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci à nouveau pour cette réponse

Mon host de windows est ainsi fait :

#
127.0.0.1 localhost
::1 localhost

Faudrait-il alors que j'ajoute

192.168.x.x localhost pour charger mon site localement sur un autre ordinateur ?

Ensuite concernant la configuration de Prestashop où faudrait-il intervenir sur le backoffice pour bien faire ces modifications ?

Merci d'avance pour votre aide

:-)

 

Link to comment
Share on other sites

Clairement vous ne comprenez pas comment fonctionne internet.

1/ ne NATez pas le port 3306 - aucun intérêt sauf attirer les hacker

2/ votre domaine boutique dans prestashop ne peut pas être localhost mais votre identifiant DynDNS (genre monpc.dyndns.com)

3/ Si votre WAMP accepte tout en default alors ça fonctionnera, si vous avez mis en vhost, le nom du vhost doit être votre DynDNS

4/ naviguez systématiquement avec le nom dynDNS

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Depuis le dernier poste, j'ai réinstallé wamp et ma boutique prestashop

Pour ce faire, j'ai procédé étape par étape :

Etape 1 : J'ai réinstallé wamp et me suis assuré que localement tout fonctionne  à savoir :
- connexion sur le poste où est installé le serveur
- connexion sur un autre poste du réseau local
- connexion de façon distante du réseau

Jusqu'ici tout va bien

Etape 2 : J'ai réinstallé ma boutique prestashop comme ceci : 

- A la racine du serveur j'ai mis un dossier ma_boutique => C:\wamp\www\ma_boutique
- Toute l'installation se déroule parfaitement bien

J'arrive à tout faire fonctionner localement sur le poste où est installé mon serveur :
- Je me connecte à la boutique
- Je me connecte à l'administration de la boutique

A propos de prestashop, voici les paramétrages en place :

Informations sur la base de données

Version de MySQL : 5.7.24

Serveur MySQL : 127.0.0.1

Nom MySQL : prestashop

Utilisateur MySQL : XXXX

Préfixe des tables : ps_

Moteur MySQL : InnoDB

Connecteur MySQL : DbPDO

-----

Informations

Version de PrestaShop : 1.7.7.3

URL de la boutique : http://localhost/ma_boutique/

Chemin de la boutique : C:\wamp\www\ma_boutique

Thème actif : child_classic

----

Par contre, dès lors où je souhaite y accéder sur un autre ordinateur du réseau c'est là que le problème arrive => impossible de se connecter avec les messages d'erreur habituels cf en pj.

Voici comment j'ai paramétré le fichier httpd-vhosts.conf

 

# Virtual Hosts
#
<VirtualHost *:80>
  ServerName localhost
  ServerAlias localhost
  DocumentRoot "${INSTALL_DIR}/www"
  <Directory "${INSTALL_DIR}/www/">
    Options +Indexes +Includes +FollowSymLinks +MultiViews
    AllowOverride All
    #Require local
    Require all granted
  </Directory>
</VirtualHost>

<VirtualHost *:80>
  ServerName ma_boutique
  ServerAlias ma_boutique
  DocumentRoot "${INSTALL_DIR}/www/ma_boutique"
  <Directory "${INSTALL_DIR}/www/ma_boutique">
    Options +Indexes +Includes +FollowSymLinks +MultiViews
    AllowOverride All
    #Require local
    Require all granted
  </Directory>
</VirtualHost>

Et voici mon fichier host de windows :
#
127.0.0.1 localhost
#::1 localhost
127.0.0.1 ma_boutique
192.168.xx.xx ma_boutique

Le server wamp est bien en vert, par contre en plus de ne pas pouvoir me connecter à la boutique de façon distante, je ne vois pas dans le menu de wamp "vos virtual host", le virtual host ma_boutique.

Le plus ennuyeux est de ne pas pouvoir se connecter de façon distante, je ne comprends pas pourquoi localement tout fonctionne et dès que je me connecter avec un autre ordinateur du réseau ça ne fonctionne plus ??

Help Help Please

Merci d'avance pour vos réponses d'aide

:-)

Screenshot_20210418-140014_Chrome.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Doekia,

Merci pour le retour et j'ai zappé ton premier message qui était déjà bien explicite ! Un grand merci à toi !

ça fonctionne ! Comme je débute avec Prestashop, je ne savais pas qu'à travers l'administration de prestashop et surtout où je pouvais modifier l'url de mon site et donc remplacer localhost par ma_boutique.ddns.net.

 

Il me reste juste à protéger la racine du serveur => que les internautes puissent se connecter uniquement à l'url http://ma_boutique.ddns.net/ma_boutique et ne puisse pas avoir accès à http://ma_boutique.ddns.net et voir le panneau de configuration de wamp.

Egalement, je remarque que toutes les photos et liens que j'ai créé sont cassé car ils commençais par http://localhost/....

Du coup ça veut dire que je dois pour toute la boutique modifier tous les liens un par un ?

Egalement, quand je vais migré ma boutique vers un hébergeur, je devrais à nouveau modifier tous mes liens http://ma_boutique.ddns.net/...... par htt://ma_boutique.com ?

SVP Preneur de conseil et de réponse pour ces points également please please and help !!

Merci d'avance

:-)

Edited by prestaprojet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...