Jump to content

Pourquoi les templates d'emails reply_msg et order_merchant_comment fonctionnent-ils différemment ?


Odjavel

Recommended Posts

Bonjour,

Je me pose une question sur le système de SAV. 

Lorsqu'un client envoie un message depuis l'historique de sa commande, un nouveau thread SAV est créé.
Si on lui répond depuis le SAV, il reçoit un email (template reply_msg) contenant un lien pour qu'il puisse lui-même répondre en tenant compte du fil de discussion (lien du type shop.com/nous-contacter?id_customer_thread=452&token=pbvHtnz5NQxp).

Super ! ça permet au client de répondre au bon thread, même s'il n'est pas connecté à son compte, ou même s'il a la flemme de retourner sur le récap de sa commande.

Par contre, si c'est le marchand qui initie la conversation en envoyant un 1er message depuis la commande en BO, alors le client reçoit un email (template order_merchant_comment) qui ne contient pas ce lien pour répondre. Pourtant, un nouveau thread est bien créé dans le SAV. S'il n'est pas connecté, il se retrouve sur le formulaire de contact et envoie un message qui ne sera pas référencé dans le même thread que notre message initial. Un nouveau therad sera ouvert, car aucun numéro de commande ne sera associé au message.

Vous me suivez ? Bon.

Ma question: pourquoi order_merchant_comment ne fonctionne-t-il pas de la même façon que reply_msg ??

S'agit-il simplement d'une "mauvaise" conception de Prestashop, ou est-ce que je passe à côté d'un détail plus subtil ?

Ne serait-il pas normal que le client reçoive notre message initial sur le même modèle que reply_msg, avec un lien pour répondre ? Après tout, tout ça, ça reste du SAV.

 

Précisions:
- je suis sur PS 1.7.7.2
- j'ai désactivé les emails dans le module contactform. Le but est de pleinement exploiter le système de SAV.

 

Merci pour vos éclaircissements !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre participation !

Cela dit, un message envoyé au client à propos de sa commande (order_merchant_comment) demande la plupart du temps une réponse.

Exemple:
- Votre code postal ne correspond pas à votre ville. Merci de nous informer;
- Quel est votre nom, nous n'avons que vos initiales;  
- Est-il normal que votre commande soit livrée au Kosovo alors que votre carte bancaire est canadienne et que votre adresse IP est a Hong-Kong;
- Êtes-vous certain de vouloir 12 fois la même paire de chaussures;
- Votre prénom est-il réellement "la coquine du 64" ? Attention au replissage automatique du formulaire !
- etc. (ça sent le vécu, non ? 😋)

Bref... En ce qui me concerne, un message envoyé au client nécessite quasi-systématiquement une réponse.

Ma question reste donc entière.

Edited by Odjavel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

bhé order_merchant_comment  c'est plus dans l’esprit  "notifications" que "conversation" ...

après je veux bien reconnaitre que s'eut été sympas que nativement il y ait une possibilité de répondre quand le marchand engage depuis le BO, mais visiblement ca na pas été pensé comme ca.

Après rien empêche le client de répondre au mail via sa boite...

 

21 minutes ago, Odjavel said:

- Est-il normal que votre commande soit livrée au Kosovo alors que votre carte bancaire est canadienne et que votre adresse IP est a Hong-Kong;

- Êtes-vous certain de vouloir 12 fois la même paire de chaussures;

- Votre prénom est-il réellement "la coquine du 64" ? Attention au replissage automatique du formulaire !

🤣

Quand je veux engager le bout de gras plus en détail sinon je clique sur le mail du client qui m'ouvre automatiquement un mail pour lui parler de ce qu'il me chante...

Le système sav quand à lui sert pour le sav...

sinon dev ou module...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...