Jump to content

Après une mise à jour de 1.6.1.17 à 1.6.1.24, mon site est devenu extrêmement lent


Recommended Posts

Type d’install : màj
Version de PS : 1.6.1.24
URL du site concerné : 
Thème : Ayon 1.5
Code : original
Hébergement : serveur dédié
PHP : 7.1
Version de MySQL : 10.1.47-MariaDB-0+deb9u1
Navigateur(s) concerné(s) : tous

Bonjour tout le monde,

je vous contacte parce que j'ai un problème de performance avec mon site Prestashop. Pour corriger un bug, j'ai récemment mis à jour mon site grâce au module Mise à jour en 1 clic pour passer de 1.6.1.17 à 1.6.1.24. Depuis, le site est devenu EXTRÊMEMENT lent, qu'il s'agisse du frontend ou du back-office, au point même que parfois, la page d'accueil ne s'affiche pas.

Ce que j'ai compris néanmoins, c'est que le problème semble lié au cache : dès que je désactive les caches, le site retrouve d'excellentes performances. Par contre, les liens des catégories ne fonctionnent plus du tout.

Est-ce que c'est un problème que quelqu'un a déjà rencontré ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis désespéré. Bonne soirée,

Julien

Edited by Julien d'Andromède (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Et sinon, justement, est-ce qu'aller vider manuellement le dossier /var/cache n'améliore rien ? As-tu un module de cache ?

Si tu désactives les modules non PS, est-ce aussi le même souci ? Si non, il suffit ensuite de les réactiver petit à petit pour trouver celui qui causerait le trouble..

Est-ce que le bug que tu voulais corriger avec cette maj a disparu ?

Tu peux essayer aussi en mode debug pour voir si tu as un message d'erreur particulier...

Et je plussoie avec Mediacom qui signale une version de PHP peu adaptée, même si c'est déjà celle-ci que tu utilisais avant la maj (?).

Antoine

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, couillaler a dit :

Et sinon, justement, est-ce qu'aller vider manuellement le dossier /var/cache n'améliore rien ? As-tu un module de cache ?

var/cache sur une 1.6 ça m'étonnerait^^

Link to comment
Share on other sites

Déjà PHP 7.3 sur 1.6 c'est problématique. 

Il faudrait virer les caches supplémentaires si présents (APC notemment) et vérifier si le problème subsiste. 

Mais déjà, repasser sur une version de PHP inférieur compatible en 1.6 ou migrer sur 1.7 si la configuration et les modules le permettent. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, merci beaucoup pour vos réponses. J'ai tenté de passer à PHP 7.1 mais ça n'a pas réglé le problème. Le site est toujours aussi lent en back-office et en frontend et je ne comprends absolument pas d'où vient le problème. Parfois, tout va bien pendant plusieurs heures et, d'un seul coup, il devient quasiment inaccessible et ça peut durer plusieurs heures. Hier, pour la première fois, j'ai eu une erreur que je n'avais jamais eu : erreur 503. S'agit-il d'une piste ?

Auriez-vous une idée de comment trouver au moins la source du problème ?

Voici les informations du serveur :

 

  • Informations sur votre serveur Linux #1536989 SMP Thu Dec 3 08:31:58 UTC 2020 x86_64
  • Version du logiciel serveur Apache
  • Version de PHP 7.1.33-24+0~20201103.44+debian9~1.gbp50e805
  • Limite de mémoire 128M
  • Temps d'exécution maximal (max_execution_time) 259200

Pour info, je n'avais aucun souci avant la mise à jour et aucun souci sur les autres sites du serveur. 

 

Edited by Julien d'Andromède (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ton thème date du 30 Juillet 2017, peut être qu'il n'a pas aimé le passage à 1.6.1.24

Les spécificités du serveurs ont l'air OK, mais plutôt regarder qui est ton hébergeur ? Certains partagent un peu trop leurs ressources avec leurs clients, 1&1 ou OVH pour n'en citer que peu. Voir avec @Mediacom87 pour une liste de serveurs qui supportent mieux Prestashop.

Balance l'URL de ton site sur des outils qui vont analyser pour détecter si les erreurs peuvent venir du code source, quelques exemples :

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

https://gtmetrix.com/

https://chrome.google.com/webstore/detail/lighthouse/blipmdconlkpinefehnmjammfjpmpbjk?hl=fr

Ou même simplement l'inspecteur de code de ton navigateur, ongglet Network.

Si tu vois que l'attente provient de ce qui s'appelle TTFB, c'est qu'il s'agit (probablement) de ton serveur, sinon c'est une requête mal foutue et là c'est plut compliqué à diagnostiquer.

Link to comment
Share on other sites

Merci, je vais enquêter sur le thème alors. Je vais dupliquer le site et voir comment ça réagit avec le thème de base. En effet, le thème pose d'énormes soucis. Notamment, quand je vide le cache : je n'ai plus rien à part une page blanche et un article à la Une ! Je suis obligé de le désactiver/réactiver. Mais est-ce possible que le thème fasse ralentir le back-office ?

Merci pour les liens, je vais regarder immédiatement.

Pour l'hébergeur, je suis chez OVH et je suis hébergé sur un serveur dédié (il y a environ trois sites dessus mais avec relativement peu de trafic). Je teste tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais vérifier les tables de la base de données, beaucoup ont rencontré des problèmes lors de la mise à jour, les index ne sont pas correctement paramétrés. 

C'est déjà une piste, et ça explique la lenteur globale. 

Ça me semble pas être lié au thème. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Julien d'Andromède a dit :

il s'agissait d'un problème d'encryptage Rijndael. J'ai finalement remise le fichier config.inc.php d'origine et ça a réglé le problème d'un seul coup.

Bravo! Hé ben, je me demande comment tu as fait pour trouver ça ! 😃

En tout cas, ça servira sûrement à d'autres personnes, merci pour ton retour (tu peux même passer le sujet en [Résolu] si c'est OK avec ton PS)

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...