Jump to content

Problème avec le fonctionnement des avoirs (comptablement parlant)


Recommended Posts

Je cherche une solution pour un problème précis. Voici le cas de figure.

Un client à passé une commande pour le produit 1 au tarif 200€. Il souhaite changer et acheter le produit 2 à 100€.

Je lui crée donc un avoir et il possède un montant de 100€ valable sur le site. Lorsqu'il souhaite plus tard acheter le produit 3 d'une valeur de  100€ le lui édite une facture d'un montant de 100€. En effet niveau comptable la facture du produit 3 de 100€ et le premier avoir s'annulent. C'est pour cela que je ne peux pas utiliser la fonction bon de réduction car comptablement le client aurait bénéficié de 2 réductions.

C'est le même fonctionnement que si un client souhaite payer une partie en liquide et une partie en CB. Comment lui enlever la partie payée en liquide?

Merci de votre aide.

Edited by @rthur (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Vous prenez les problèmes à l'envers.

Si avoir, pas de bon de réduction mais remboursement.

Si paiement en liquide et CB, le client paye avec sa CB, la commande est crée et vous rajoutez le paiement en liquide dans l'onglet Paiement. Vous devez pour cela créer un moyen de paiement "Paiement en espèces" accessible à aucun groupe (sinon il sera visible en FO)

Attention cependant si vous acceptez les paiement en liquide vous tombez sous le coup de la loi nf525 des logiciels de caisse et Prestashop n'est pas certifié pour ça (il faut utiliser un module de caisse certifié)

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, Eolia said:

Vous prenez les problèmes à l'envers.

Si avoir, pas de bon de réduction mais remboursement.

Si paiement en liquide et CB, le client paye avec sa CB, la commande est crée et vous rajoutez le paiement en liquide dans l'onglet Paiement. Vous devez pour cela créer un moyen de paiement "Paiement en espèces" accessible à aucun groupe (sinon il sera visible en FO)

Attention cependant si vous acceptez les paiement en liquide vous tombez sous le coup de la loi nf525 des logiciels de caisse et Prestashop n'est pas certifié pour ça (il faut utiliser un module de caisse certifié)

Je crois que vous venez de solutionner mon problème tout bêtement en fait... Merci !! J'avais pas une seule seconde pensé dans ce sens... 

Oublions le paiement en liquide c'était juste un exemple. En fait si mon client a un avoir de 100€ valable sur le site il me suffit juste de lui faire passer la commande via votre module (paiement générique) par exemple, comme ça il ne paye rien, et il me suffit ensuite de rajouter le paiement (payé par avoir, par exemple) dans l'onglet paiement. C'est ça? Comme cela l'avoir figure sur la facture du produit 3 et niveau comptable je suis bon avec le document d'avoir du produit 1 qui annule le montant de la facture du produit 3.

Edited by @rthur (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...