Jump to content

Impossible d’importer produits et déclinaisons : fonctionnement aléatoire… 1.7.7.2


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me heurte à un TRES gros problème pour importer les produits et déclinaisons.

MISE EN CONTEXTE

·         ENVIRRONEMENT

o   Version de PrestaShop : 1.7.7.2

o    Linux #143-Ubuntu

o   Version de PHP : 7.1.33-34

o   Limite de mémoire : 2048M

o   Temps maximal d'exécution : 3600

o   Taille max. pour envoi de fichiers : 1024M

 J’ai un tres gros catalogue, plus de 60.000 produits et 45.000 déclinaisons.

·        Pour les produits

o   Etant donné le nouveau format d’importation, j’ai suivi strictement l’ordre des champs de façon a etre en parfaite concordance.
Premiere remarque, le champs « Prix TTC » me généré systématiquement un message champs en double.
j’ai donc supprimé ce champ de mon fichier.
Lorsque j’arrive dans la 2eme fenetre de l’import, mon fichier match immédiatement avec la définition des champs de la fonction import

o   J’ai également découpé mon fichier origine en sous fichiers qui contiennent 200 réenregistrements ce qui me donne entre 350 et 550 Ko par fichier, ce qui me donne 306 fichiers à importer. Je l’ai fait aussi par ce que je fais appel à un serveur extérieur pour télécharger des photos et qu’il ne faut pas que je monopolise l’accès …

o   , sachant que les limites qui ont été mises sur PrestaShop et le serveur sont considérablement plus importante (voir plus haut)

o   Sur les 306 fichiers 300 sont passé en importation MAIS PAS TOUJOURS AU PREMIER PASSAGE

o   J’ai eu plusieurs fois l’erreur « Unexpected reponse returned by server. Import stopped »
Dans ce cas je détruis le fichier a importer dans le repertoire « import », je recommence le processus et « miracle » a la 2ème ou 3ème tentative cela passe sauf pour 6 fichiers.
Ayant lu dans le forum anglais un post de 2 ans en arrière ou il était question de valeur en double, j’ai verifié mes 6 fichiers

§  Id aucun doublon

§  Référence aucun doublon

§  Nom produit aucun doublon

o   QUELQU’UN A-T-IL une IDEE, UNE SOLUTION, UNE RECOMMANDATION ? d’avance merci car là je suis bloqué.

·        Pour les déclinaisons

o   Ne faisant aucun appel externe j’ai divisé mon fichier en 11 fichiers, ce qui me donne des fichiers de moins de 500ko

o   L’appareillage des champs et OK et la vérification de prestashop me donne le feu vert

o   Mais là aussi j’ai la même erreur « Unexpected reponse returned by server. Import stopped »

o   J’ai fait un test avec le fichier global, 4.8 Mo, tout c’est bien déroulé jusqu’à 68% du fichier et de nouveau l’erreur « « Unexpected reponse returned by server. Import stopped » et impossible de refaire une tentative.

o   J’ai refais une tentative avec le même fichier et cette fois cela c’est planté a 7% avec pour seule information de prestashop : « error »

 

Pour vérifier mes fichiers, aussi bien en localhost qu’en production j’ai fait des essais avec les 6 fichiers bloqués et avec des fichiers ayant été téléchargés et j’ai toujours la même erreur de façon aléatoire pas toujours sur les même fichiers ...

Dans les deux cas j’ai fait des essais avec l’effacement des données avant import dans la fonction import. Même sanction !

Avez-vous une idée ? Une suggestion ? Est-ce un Bug de la version 1.7.7.2 ???

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Import en masse d'environ 60k produits, j'éviterais de passer par l'import natif de Prestashop.

Renseigne toi auprès de storecommander : https://www.storecommander.com/fr/

Pour 30€ par mois (tu peux stopper à tout moment l'abonnement) ils possèdent le meilleur import qui existe à ma connaissance. j'ai d'ailleurs récemment importé pour 78k produits et environ 750k déclinaisons sans trop de soucis (les images, c'est toujours casse bonbon).

Si tu souhaites rester sur l'import par défaut, je laisse le soin aux autres membres de t'aider, je ne l'ai jamais utilisé et encore moins sur du 1.7 !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est toujours compliqué les imports de gros catalogues. Est-ce qu'en local ça marche ? Généralement j'ai des problèmes à importer de gros catalogues sur les serveurs des hébergeurs (surtout en mutualisé) alors j'importe en local et déploie en ligne le site ou alors je découpe en fichiers beaucoup plus petits (de 100 à 1000 selon les serveurs).

Il y aussi la possibilité de faire l'import via webservice. C'est plus robuste, mais je n'ai pas testé sur la 1.7.7.2.

 

Cordialement,

 

AM

Link to comment
Share on other sites

On a le site complet en local donc on le déploie ensuite en ligne en entier. C'est parce que dans nos projets l'import en masse est généralement pour alimenter le catalogue au lancement d'un site. 

 

Ou alors il faut avoir la main sur le serveur et un maximum de ressources pour éviter les plantages par saturation à un moment. Les imports d'images peuvent aussi être gourmands et longs. 

Link to comment
Share on other sites

Nous avons la main mise sur le serveur et une bonne capacité de traitement et nous sommes en lancement, les boutiques ne sont pas actives pour le moment.

o   Limite de mémoire : 2048M

o   Temps maximal d'exécution : 3600

o   Taille max. pour envoi de fichiers : 1024M

Nous avons aussi un localhost mais pour le moment personne n'a reussi pouvoir faire correctement un Transfer prod local et local prod. ce n'est pas moi qui s'occupe de cette partie et on m'exprime des réticences à faire ce processus.

si je savais comment réussir cette manipe je le ferais bien, a condition d'arriver à charger en local biensur

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment quelque chose que j'ai réalisé récemment, donc je comprend parfaitement le soucis !

Sans storecommander je ne m'y serais pas risqué. Cf capture d'écran, je n'ai pas confondu Ko et Mo, il s'agit bien de + de 70 000 (70k) produits et donc 750 000 déclinaisons.

image.png.205e88a50bf85f30eed5be4f0325447b.png

Edited by Shonen (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le passage d'un serveur à un autre est pourtant très simple à faire. Je ne comprends pas les réticences et / ou difficultés rencontrées. C'est la même chose que d'avoir un site de préprod (qui sera utile pour la suite).

Sinon, est-ce que si vous faites l'import sans la colonne des images ça marche ?

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...