Jump to content

Problème de connexion à ma base de données lors de l'installation PrestaShop


Recommended Posts

Bonjour, j'essaye d'installer un PrestaShop mais IMPOSSIBLE de me connecter à ma BDD...

Dans le champ "adresse du server de la base" j'ai essayé en laissant "127.0.0.1" (comme expliqué sur certains tutos), j'ai essayé aussi "127.0.0.1:3306", ainsi qu'avec le nom de ma base de données : "xxxxxxxxxdxzfr.mysql.db" tel que donné lors de sa création

Dans le champ nom et identifiant je mets bien le nom et l'identifiant donné aussi (ces deux champs sont identiques, nom = identifiant)

Mot de passe, je le copie colle bien tel que je me connecte avec sur MyPHPAdmin

Mais rien n'y fait => "Impossible de se connecter au serveur de la base de données. Vérifiez vos identifiants de connexion (DbPDO)"

Je suis pourtant sure des informations entrées, je viens de me connecter sur ma base avec les mêmes infos.

De quoi cela peut-il venir?

Quelques infos en supplément :

- Hébergement et base de données 200Mo chez OVH

- J'ai déjà un prestashop installé sur cette même base de données

Merci

Install.png

Edited by Steph13 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Steph13 a dit :

- Hébergement et base de données 200Mo chez OVH

Bonjour,

je n'ai même pas pris le temps de lire le reste de votre problématique.

200Mo pour un base de données pour PrestaShop est trop juste cela ne devrait même plus existez, changez rapidement d'hébergeur ou certainement qu'ils arriveront à vous vendre une option pour un truc de base chez n’importe quel autre hébergeur.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Mediacom87 said:

Bonjour,

je n'ai même pas pris le temps de lire le reste de votre problématique.

200Mo pour un base de données pour PrestaShop est trop juste cela ne devrait même plus existez, changez rapidement d'hébergeur ou certainement qu'ils arriveront à vous vendre une option pour un truc de base chez n’importe quel autre hébergeur.

Alors là j’étais complètement passé à coté...

le détail qui change tout :)

Edited by Remy FRK Corp (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Remy FRK Corp a dit :

Alors là j’étais complètement passé à coté...

Alors imagine 2 PrestaShop installés sur une seule base sur un mutu à 2€ et ainsi de suite à un moment faut pas s'étonner des problèmes.

Il existe des offres à coût raisonnés que je cite tout le temps, mais non les gens préfèrent économiser encore 10 centimes par mois pour leur commerce en ligne.

En gros, c'est comme s'ils préféraient payer moins cher une boutique en ville dans une impasse non éclairée, à côté d'une usine en banlieue sans transport en commun et donc ... sans clients.

Mais ils arriveront toujours à dire que le problème se sont les autres.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Steph13 a dit :

- J'ai déjà un prestashop installé sur cette même base de données

regardez alors bêtement ce que vous aviez renseigné comme informations, recopiez les et changez juste le préfixe des tables pour la nouvelle installation.

Link to comment
Share on other sites

57 minutes ago, Mediacom87 said:

Alors imagine 2 PrestaShop installés sur une seule base sur un mutu à 2€ et ainsi de suite à un moment faut pas s'étonner des problèmes.

Il existe des offres à coût raisonnés que je cite tout le temps, mais non les gens préfèrent économiser encore 10 centimes par mois pour leur commerce en ligne.

En gros, c'est comme s'ils préféraient payer moins cher une boutique en ville dans une impasse non éclairée, à côté d'une usine en banlieue sans transport en commun et donc ... sans clients.

Mais ils arriveront toujours à dire que le problème se sont les autres.

Un raisonnement éclairé.

comme d'hab tu met dans le 1000 :) (pas étonnant venant de toi)

Edited by Remy FRK Corp (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Alors déjà pour information je ne cherche pas à faire d'économies, juste à APPRENDRE à installer un PrestaShop.

C'est un prestashop test qui ne sera pas destiné à fonctionner, juste à être installé et paramétré (modules divers etc...). Je suis novice, j'essaye de comprendre le fonctionnement de la création d'un site de vente : nom de domaine, hébergement, base de données, serveur ftp...

Le miens ayant été installé par une Webmaster, je désire apprendre à le faire seule.

D'où le fait que je n'ai pas pris un autre hébergement avec une autre base de données. Seulement un nom de domaine en promo à 1,19€ l'année...

Ensuite ma base de données avec mon PrestaShop actif dessus est vide à plus de la moitié (87.93Mo/200Mo), alors que je ne l'ai pas purgée depuis presque 1 an.

Quand je la purge je gagne encore bcp de place elle est à 25% ou 30% peut-être.

Donc je ne suis pas certaine que ce soit un problème de place.

Cela dit je vous remercie de vos spéculations, les "PrestaShop Légends" et j'attends de voir si quelqu'un d'autre a une réponse plus "technique" à mon problème.

Je vais également regardé la vidéo postée plus haut des fois que la solution s'y trouverait.

 

mysql.png

Edited by Steph13 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Steph13

Essayez vous bien de réaliser une toute nouvelle installation Prestashop, en reprisant  sur une Base De Données, existante elle même déjà liée à une boutique Prestashop (avec par exemple des infos client, produits, etc...dedans) ?

(c'est ce que je comprend en vous lisant, excusez la naïveté de ma question je voudrais juste être sure de comprendre votre démarche)

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Remy FRK Corp said:

Bonjour Steph13

Essayez vous bien de réaliser une toute nouvelle installation Prestashop, en reprisant  sur une Base De Données, existante elle même déjà liée à une boutique Prestashop (avec par exemple des infos client, produits, etc...dedans) ?

(c'est ce que je comprend en vous lisant, excusez la naïveté de ma question je voudrais juste être sure de comprendre votre démarche)

Voilà c'est ça.

Ma base de données de 200Mo est libre à plus de 50% donc je me suis logiquement dit que pour héberger un Presta vide et qui le restera ça devrait aller.

Donc j'ai pris un nom de domaine en promo, j'ai lié à mon hébergement (qui héberge déjà mon 1er Presta) en Multisite, j'ai uploadé les dossiers du Presta en ftp

Ensuite j'ai lancé l'installation du Presta via le navigateur www.nomdedomaine.com/install et c'est là que ça bloque : impossible de me connecter à la base de données (ils me disent vérifier les identifiants) pourtant les identifiants sont bons.

Peut-être j'ai loupé qqch car tous les tutos sur internet ne font pas mention d'une base de données partagée. Peut-être il faut y faire quelque chose comme créer une "séparation" des deux Presta dessus ou je sais pas... (même si d'après le message d'erreur, le problème est avec les identifiants, ils ne parlent pas de place ou d'autres manip)

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, doekia a dit :

xxxxxxxxxdxzfr.mysql.db c'est le nom du serveur, pas de la base de données - vérifiez vos paramètres

d'où ma réponse précédente :

Il y a 13 heures, Mediacom87 a dit :

regardez alors bêtement ce que vous aviez renseigné comme informations, recopiez les et changez juste le préfixe des tables pour la nouvelle installation.

mais cette personne trouve que la réponse n'intègre pas assez de technique

Il y a 11 heures, Steph13 a dit :

Cela dit je vous remercie de vos spéculations, les "PrestaShop Légends" et j'attends de voir si quelqu'un d'autre a une réponse plus "technique" à mon problème.

 

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, doekia said:

xxxxxxxxxdxzfr.mysql.db c'est le nom du serveur, pas de la base de données - vérifiez vos paramètres

Si vous regardez mon message initial avec la capture d'écran, j'ai bien mis le nom de la base dans le champ "nom"

Le nom de la base c'est xxxxxxxxxxdxzfr (sans le .mysql.db)

Et j'ai mis xxxxxxxxxdxzfr.mysql.db dans le champ serveur

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Steph13 said:

Dans le champ "adresse du server de la base" j'ai essayé en laissant "127.0.0.1" (comme expliqué sur certains tutos), j'ai essayé aussi "127.0.0.1:3306", ainsi qu'avec le nom de ma base de données : "xxxxxxxxxdxzfr.mysql.db" tel que donné lors de sa création

Dans le champ nom et identifiant je mets bien le nom et l'identifiant donné aussi (ces deux champs sont identiques, nom = identifiant)

Je viens de me relire, c'est une erreur de terme en rédigeant mon explication.

En tout cas comme je l'avais écris, j'ai bien mis xxxxxxxxxdxzfr.mysql.db dans le champ "adresse du server de la base"

@Mediacom87, ne faites pas semblant d'ignorer ce que je visais par "réponse plus technique".

Je parlais de vos moqueries spéculatives à me faire passer pour une radine qui veut économiser 50 balles par an pour installer son PrestaShop ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Mediacom87 a dit :

regardez alors bêtement ce que vous aviez renseigné comme informations, recopiez les et changez juste le préfixe des tables pour la nouvelle installation.

j'attends toujours le test de cette solution, qui semble pourtant évidente mais qui demande juste à être testé.

Link to comment
Share on other sites

xxxxxxxxxdxzfr.mysql.db et le port, si, l'un est defini par ton panel OVH (sinon ne rien mettre c'est la même chose que :3306). Evite de perdre ton temps avec 127.0.0.1 ou localhost qui n'a aucune chance de marcher en univers mutu OVH, c'est le nomdu serveur MySQL (xxxxxxxxxdxzfr.mysql.db) rien d'autre

Pour le reste, il faudrait que tu te pose la bonne question. "Pourquoi font-ils des spéculations?" Réponse car tu n'a pas fournis une représentation claire de ton problème.

Copie d'écran approximatives, flouté qui laisse libre à l'interprétation, économie de mot quand il s'agit de dire ce que tu as testé, essayé

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Steph13 a dit :

J'ai testé en mettant _pt au lieu de _ps c'est pareil

Ok, donc si vous renseignez le bon hôte, le bon identifiant, le bon mot de passe et que PretsaShop vous dit qu'il n'arrive pas à se connecter à la base de données c'est certainement que ce ne sont pas les bonnes données où que où vous installez votre boutique elle n'a pas accès à cette base de données.

Mais là, seul vous pouvez savoir.

Link to comment
Share on other sites

 

15 minutes ago, doekia said:

Pour le reste, il faudrait que tu te pose la bonne question. "Pourquoi font-ils des spéculations?" Réponse car tu n'a pas fournis une représentation claire de ton problème.

Copie d'écran approximatives, flouté qui laisse libre à l'interprétation, économie de mot quand il s'agit de dire ce que tu as testé, essayé

J'ai décris mon problème en détail et donné toutes les infos que je pensais nécessaires à mon petit niveau de débutante.

J'ai juste commis une petite erreur de dénomination en parlant de "nom de base de données" au lieu de "nom de serveur" (même si j'ai précisé que j'ai mis ça dans le champ SERVEUR), mes plus plates excuses, sincèrement navrée, je suis novice, si j'étais une experte je ne serais sûrement pas ici ^^

Si il fallait autre chose comme infos ou si il y avait un conseil à donner (en l’occurrence qu'il serait préférable de prendre un autre hébergement/BDD car 200Mo c'est peu) il fallait le dire tout simplement ^^ je vous aurais expliqué le pourquoi du comment (initialement, je ne pensais pas que c'était essentiel pour résoudre ce problème :/)

Mais ça ne donne pas le droit de se moquer et me faire passer pour une radine.

Je suis habituée des forums d'entraide dans d'autres domaines, ça ne m'était jamais arrivé, en général les gens répondent de façon technique et pédagogue tout simplement, et les échanges sont productifs.

Y'a une première à tout, allez le chapitre est clos (pour ma part)

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Mediacom87 said:

Ok, donc si vous renseignez le bon hôte, le bon identifiant, le bon mot de passe et que PretsaShop vous dit qu'il n'arrive pas à se connecter à la base de données c'est certainement que ce ne sont pas les bonnes données où que où vous installez votre boutique elle n'a pas accès à cette base de données.

Mais là, seul vous pouvez savoir.

Merci.

Niveau identifiant, tout est OK j'en suis sûre.

Ce sont des copiers collers, ils fonctionnent sur MyPHPAdmin quand je me connecte à la base de données.

Et du coup y aurait-il une manip pour "lier" ma BDD à la boutique via OVH ou ailleurs ?

Je pensais justement que c'était durant cette étape qu'on les liait

Edited by Steph13 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Mediacom87 a dit :

les gens préfèrent économiser encore 10 centimes par mois pour leur commerce en ligne

 

il y a 1 minute, Steph13 a dit :

Mais ça ne donne pas le droit de se moquer et me faire passer pour une radine.

Vous n'êtes pas les gens, ma remarque était généraliste en réponse à votre choix car vous n'imaginez pas ce que l'on croise en permanence ici.

il y a 1 minute, Steph13 a dit :

Je pensais justement que c'était durant cet étape qu'on les li

Oui, mais en même temps vous avez fait quoi au niveau d'OVH, avez pris le temps de les contacter pour vous accompagner dans l'accès à votre base à partir de cet espace ?

Il faudrait avoir accès à votre compte OVH pour comprendre , mais perso, ovh est tellement délirant sur la gestion de son espace et aussi sur l'état actuel de son réseau.

Donc contactez les.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Mediacom87 a dit :

 

Vous n'êtes pas les gens, ma remarque était généraliste en réponse à votre choix car vous n'imaginez pas ce que l'on croise en permanence ici.

Oui, mais en même temps vous avez fait quoi au niveau d'OVH, avez pris le temps de les contacter pour vous accompagner dans l'accès à votre base à partir de cet espace ?

Il faudrait avoir accès à votre compte OVH pour comprendre , mais perso, ovh est tellement délirant sur la gestion de son espace et aussi sur l'état actuel de son réseau.

Donc contactez les.

 

En ce moment, on peut contacter directement OVH en faisant le 18 :)

 

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, doekia said:

Tu es peut-être sûre mais Prestashop n'est pas de cet avis ... un petit typo probablement

image.thumb.png.203a3c41da43a72f214cc96cfa5806c6.png

image.png.0da957b215e61b4f7291c9c4fd9f92df.png

Ce message m'est destiné ? Si oui que dois-je conclure de ces 2 captures ? (traduction svp 😐)

Merci

 

24 minutes ago, Mediacom87 said:

Vous n'êtes pas les gens, ma remarque était généraliste en réponse à votre choix car vous n'imaginez pas ce que l'on croise en permanence ici.

Oui, mais en même temps vous avez fait quoi au niveau d'OVH, avez pris le temps de les contacter pour vous accompagner dans l'accès à votre base à partir de cet espace ?

Il faudrait avoir accès à votre compte OVH pour comprendre , mais perso, ovh est tellement délirant sur la gestion de son espace et aussi sur l'état actuel de son réseau.

Donc contactez les.

 

Coté OVH je n'ai encore rien essayé.

Je vais essayer de les contacter, si j'ai une réponse qui résout le problème je vous la partagerai ça pourra servir à d'autres.

Sinon niveau hébergeur vous conseillez quel fournisseur ?

Depuis hier que j'épluche les forums pour ce problème en effet j'ai pas vu que du bon sur OVH...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Johann said:

 

En ce moment, on peut contacter directement OVH en faisant le 18 :)

 

Je suis tombé sur un mec plutôt menaçant qui n'a pas été foutu de me renseigner. Quand je lui ai parlé mutualisé, l' à rien trouvé de mieux à répondre que lui et ses potes allaient "se mutualiser pour venir me passer l'envie".

En demandant ce qu'ils avaient en dédié : "moi tout seul, 1m95 chausse du 48" puis m'a raccroché au nez...

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Remy FRK Corp said:

@Steph13

Vous pouvez créer une nouvelle BDD pour votre nouveau Prestashop sur votre serveur qui lui en contient d'autre ?

je vais paraphrasé un truc que j'ai lu :

 

Capture d’écran 2021-03-22 à 02.02.41.png

 

J'ai directement voulu en créer une 2ème pour que chaque Presta ait la sienne et ne pas mélanger

J'ai cherché des tutos mais le bouton "créer une nouvelle BDD" n'existait pas sur mon interface.

En recherchant l'offre que j'ai chez OVH j'ai vu qu'elle n'autorisait qu'une seule BDD, et 5 sites

Donc c'est possible de mettre 5 sites (classiques) sur une même BDD, mais apparemment pas 2 PrestaShop ?

Voilà surement d'où vient le problème alors

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Steph13 a dit :

 

J'ai directement voulu en créer une 2ème pour que chaque Presta ait la sienne et ne pas mélanger

J'ai cherché des tutos mais le bouton "créer une nouvelle BDD" n'existait pas sur mon interface.

En recherchant l'offre que j'ai chez OVH j'ai vu qu'elle n'autorisait qu'une seule BDD, et 5 sites

Donc c'est possible de mettre 5 sites (classiques) sur une même BDD, mais apparemment pas 2 PrestaShop ?

Voilà surement d'où vient le problème alors

Dans l'absolu si, tu peux, en mettant des préfixes de base différents (ps1_, ps2_, etc... par exemple) mais comme les copains, je ne peux que te conseiller de chercher un autre hébergeur

  • Like 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de commander une nouvelle BDD de 400Mo pour 0,65€ à peine 😐 (j'aurais pensé que c'était plus cher quand même)

Je vais finir mes tests d'installation sur OVH et je prends note de votre remarque si un jour j'ai besoin d'un hébergeur.

Lequel me conseilleriez-vous ? J'ai lu que 1&1 (je crois ??) était parmi les meilleurs ?

Ça fait presque 3 ans que je suis chez OVH avec mon Presta, je n'ai jamais eu aucun soucis même avec mes petits 200Mo, il faut juste purger de temps en temps car quand la BDD est pleine le Presta passe en lecture seule et ne fonctionne plus

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Steph13 a dit :

Je viens de commander une nouvelle BDD de 400Mo pour 0,65€ à peine 😐 (j'aurais pensé que c'était plus cher quand même)

Je vais finir mes tests d'installation sur OVH et je prends note de votre remarque si un jour j'ai besoin d'un hébergeur.

Lequel me conseilleriez-vous ? J'ai lu que 1&1 (je crois ??) était parmi les meilleurs ?

Ça fait presque 3 ans que je suis chez OVH avec mon Presta, je n'ai jamais eu aucun soucis même avec mes petits 200Mo, il faut juste purger de temps en temps car quand la BDD est pleine le Presta passe en lecture seule et ne fonctionne plus

Euh... partir de chez OVH pour aller chez 1&1, c'est un peu comme un chinois qui se dirait "j'en ai marre de ce manque de liberté, je quitte Pékin, je déménage pour Pyongyang"

Edited by Johann (see edit history)
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je reviens vers vous pour vous dire qu'avec la 2ème BDD de 400Mo que j'ai prise, la connexion a réussi du premier coup et la boutique a bien été installée.

L'autre BDD ne supporte peut-être pas 2 Presta.

Merci à vous

DataBase OK.png

DataBase OK2.png

Link to comment
Share on other sites

Dans l'idée 1 presta = 1 BDD comme le dit @Mediacom87

Dans l'absolu comme le dit @Johann il y à moyen de se débrouiller, mais il faut une certaine expérience et respecter certaines conditions spécifique pour s'en sortir.

Bref tout est bien qui fini bien.

Bon courage avec votre boutique.

 

Excusez nos propos parfois un peu caustiques ... comme l'à dit Mediacom87, par ici on en voit passé des vertes et des pas mûres...

 

et sachez qu'entre Mediacom87, Doekia, coeos.pro et Johann vous avez bénéficié de l'intervention des plus illustres et honorables (et surtout compétents) membres de ce forum !

 

EDIT

oh LOL je viens de passé prestashop addict sur ce post ! (c'est comme passé en CM2)

Edited by Remy FRK Corp (see edit history)
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Remy FRK Corp said:

Dans l'absolue comme le dit @Johann il y à moyen de se débrouiller, mais il faut une certaine expérience et respecter certaines conditions spécifique pour s'en sortir.

Ce qui est loin d'être mon cas, j'ai pu m'en sortir pour 0,65€ avec une nouvelle BDD, pour une radine c'est une bonne solution !! (je taquine...😀)

 

36 minutes ago, Remy FRK Corp said:

Bon courage avec votre boutique.

Merci, je vais essayer de tout paramétrer comme ça après je pourrais tenter de l'installer pour une amie, une vraie boutique cette fois. Mais j'avais besoin d'un brouillon avant.

 

37 minutes ago, Remy FRK Corp said:

Excusez nos propos parfois un peu caustiques ... comme l'à dit Mediacom87, par ici ont en voit passé des vertes et des pas mûres...

et sachez qu'entre Mediacom87, Doekia, coeos.pro et Johann vous avez bénéficié de l'intervention des plus illustres et honorables (et surtout compétents) membres de ce forum !

Pas de mal c'est oublié

Oui je me doute que vous devez en voir passer... Durant mon adolescence j'étais mordue de forums, j'ai été modé et admin de plusieurs, je dois avouer que des fois faut lutter pour ne pas laisser nos doigts écrire ce que pense parfois notre cerveau mais bon... Faut bcp de patience et garder en tête qu'on a pas tous les mêmes bagages. Ce qui semble logique pour un connaisseur/habitué ne l'est peut-être pas pour un novice. Pas de raison que les bons paient pour les mauvais, comme dans tout ^^

Merci quand même à vous tous et félicitation pour votre promotion ^^

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...