Jump to content

Gestion des achats chez les fournisseurs & prix de revient - question générale


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je commence avec Prestashop (en provenance de Zen Cart, mais j'ai décidé de migrer après plus de 12 ans)... donc votre patience sera la bienvenue.

Après 2 semaines de tests poussés, j'ai un problème de compréhension avec les achats en provenance de mes fournisseurs. Dans les produits, on peut définir le prix de revient (wholesale_price), mais je n'ai pas compris comment on entre de manière efficace des produits en stock. En effet, le plus logique serait d'utiliser Vendre / Catalogue / Stock et de faire une entrée (d'ailleurs le nom du fournisseur est indiqué pour chaque produit), mais on ne peut pas mettre un commentaire ("achat", numéro de référence, ...). 

Comment entrer de manière propre des produits en stock à la suite d'une commande chez un fournisseur ?

Merci pour votre aide!

sanji

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Tu oublies de préciser la taille de ton catalogue (nombre produits), ou du moins de tes commandes à saisir, ainsi que la fréquence de tes entrées de stock. Difficile de te conseiller une méthode si tu saisis des entrées tous les deux jours de dizaines de références, ou une vingtaine de référence tous les 15 jours, ou autre...

Si tu commandes 15 produits différents chez le fournisseur, ce n'est pas trop un souci d'aller sur chaque fiche produit et de saisir l'entrée de stock, avec son prix, tes remarques, et éventuellement de profiter pour mettre à jour / améliorer  la fiche produit. Par contre, c'est sûr que si ta commande comprend 150 références, il faut trouver une solution plus rapide.

L'import par fichier me semblerait alors mieux convenir. Ça veut dire faire un export avant. Tu as des modules qui font ça très bien si tu veux fonctionner en dehors de ce que propose PS.

Perso, mon catalogue ne comprenant que 800 références, et mes commandes en général une petite trentaine, je passe par les fiches produits (je ne commande pas tous les jours non plus) car, effectivement, la gestion par le menu stock ne permet pas de saisir le prix d'achat par exemple. Et ça me permet de vérifier rapidement ma fiche produit.

Profites-en pour donner plus d'info sur ta version de PS, même si ça ne change pas le fond de ta question. :)

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Merci Antoine. 
Je suis sur la dernière version 1.7.7.2. Je rentre typiquement 100 achats par année pour environ 300 références au total. 
je peux bien sûr faire l’entrée de stock manuellement pour un volume comme cela. Je suis surtout ennuyé par l’absence de traçabilité de l’opération. On ne peut même pas rentrer un numéro de référence pour un achat fait chez un fournisseur... ou obtenir rapidement la somme dépensée pour les commandes par année. 
Ou alors j’ai raté l’option...
sanji 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...