Jump to content

Les boutons "Enregistrer" du backoffice renvoient vers une page 404


Recommended Posts

Boutique en Prestashop 1.6.1.24
Hébergement en PHP 5.6

Bonjour à tous,

je rencontre un problème depuis la migration de notre hébergeur sur Cpanel, il est devenu impossible de faire des modifications de produits dans le backoffice, dès que l'on clic sur le bouton enregistrer le site mouline et renvoie vers la page 404 en frontoffice "page introuvable" et évidemment aucune des modifications apportées n'est s'enregistrée.

Dans le module "Configurateur de thème" que nous utilisons pour faire des annonces ponctuelles, c'est le même problème. Cependant j'ai pu le contourner en supprimant le code CSS du texte html des annonces, en le remplaçant par des class que j'ai déplacées dans la feuille de style du thème "global.css".

J'avais du coup pensé à mettre sur non l'option "Utiliser la bibliothèque HTMLPurifier" des préférences générales, mais sans conviction et sans résultat puisque cette option nettoie le code mais n'empêche pas l'enregistrement.

Je ne sais pas où chercher pour trouver l'origine du problème, j'ai changé la version de php de l'hébergement en la passant à 7.3 mais les problèmes étaient encore pires (problèmes d'affichage dans le backoffice).
Les boutons "Enregistrer" des préférences fonctionnent ; par exemple basculer les options à "oui" ou "non" puis "Enregistrer" ça fonctionne.

Je duplique un produit, ça fonctionne, je modifie ce produit et j'enregistre -> page 404 "Page introuvable". On dirait que le problème est lié au contenu des champs des formulaires…

merci pour vos retours si quelqu'un à une idée ou a rencontré ce problème.

bonne journée

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

6 hours ago, Empreinte said:

renvoie vers la page 404

Ce n'est donc pas une erreur 500, le problème vient d'une redirection. Déjà pourquoi après avoir enregistré tu es redirigé vers le front-office ? Ce n'est pas natif Presta 1.6 ça.

Vérifie l'URL de la page sur laquelle tu atterris après enregistrement. Est-ce que celle-ci est logique ou non ?

Essaye de régénérer le .htaccess en allant sauvegarder les options de format d'URL et d'URL de la boutique sous Préférences > SEO & URLs.

Ton site pointe bien vers la bonne BDD si changement de Cpanel il y'a eu ? Regarde dans Paramètres avancés > Informations si tu peux. La page met longtemps à se charger mais elle te donnera des indications sur l'hébergement. Attention sur un serveur peu puissant ça peut le mettre à mal, cette page fait beaucoup d'appels.

Edited by Shonen (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Salut Shonen,

l'url de la page du produit du backoffice :
/index.php?controller=AdminProducts&id_product=6&updateproduct&token=4bbc29c1d1df1ff20f8d5fbbcaf33ef1

l'url qui affiche la page 404 après avoir le clic sur le bouton "Enregistrer" :
/index.php?controller=AdminProducts&token=4bbc29c1d1df1ff20f8d5fbbcaf33ef1&updateproduct&id_product=6

l'url qui devrait s'afficher quand tout fonctionne normalement (j'ai installé la boutique sur un autre serveur où tout fonctionne normalement) :
/index.php?controller=AdminProducts&id_product=6&updateproduct&conf=4&key_tab=Features&token=4bbc29c1d1df1ff20f8d5fbbcaf33ef1

je ne saurais dire si quelque chose est anormal ?

J'ai vérifié dans Cpanel, la seule BDD existante correspond bien au nom affiché dans la page "Information", l'utilisateur également.

Là je fais une sauvegarde de la BDD et des fichiers du site, puis j'irai régénérer le htaccess comme tu me le conseilles. Je reviendrai donner le résultat,

merci pour ton retour,

Edited by Empreinte (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

voilà ce que j'obtiens lorsque que je désactive les "urls simplifiées" et que je clic sur "Enregistrer" après avoir modifié une page produit, une page blanche avec :

Forbidden
You don't have permission to access this resource.

Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il ne faut pas désactiver les urls simplifiées, je me suis peut être mal expliqué.

Il suffit juste de cliquer sur Enregistrer sans changer tes paramètres, ça va régénérer le .htaccess.

La page 404 n'est pas sur le front-office mais bien le back-office vu ton URL. Tu as toujours ton /admintruc/ avant le index.php ?

Essaye de régénérer comme dit précédemment ton .htaccess mais en conservant les URLs simplifiées.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

ok j'avais bien fait ça mais en 2 fois, désactiver et enregistrer puis réactiver et enregistrer à nouveau les urls simplifiées, mais toujours cette redirection vers la page 404 lors des modifs des pages produits.

Je viens de faire un essai :

Je créé un nouveau produit -> enregistre -> ok
Je mets du texte simple dans la description "123" -> enregistre -> ok

 

Je mets du CSS dans une balise dans la description :

<div style="font-weight:bold;">123</div>

-> enregistre -> page 404

 

Je mets du html simple dans la description :

<div class="bold">123</div>

-> enregistre -> ok

 

c'est bien le contenu des champs qui pose problème, comme ça tout d'un coup du jour au lendemain sans rien toucher ??

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Empreinte said:

comme ça tout d'un coup du jour au lendemain sans rien toucher ??

Alors pas vraiment, tu dis avoir changé de Cpanel c'est pas rien non plus. Mais en effet ça devrait fonctionner avec du CSS inline.

Essaye dans Préférences > Générales de modifier la valeur pour "Utiliser la bibliothèque HTMLPurifier".

Sinon je ne sais pas comment configurer correctement un Cpanel, dans ce cas tu peux essayer de voir avec ton hébergeur ce qu'ils peuvent conseiller.

Link to comment
Share on other sites

en effet c'est la première chose à laquelle j'avais pensé mais "Utiliser la bibliothèque HTMLPurifier" n'empêche pas l'enregistrement de la page, elle supprime simplement le code qui ne correspond pas à la bibliothèque, cette option activée ou non n'a malheureusement rien changé.

Quand j'ai contacté l'hébergeur lors de la migration sur Cpanel, il a instantanément conclu à un problème Prestashop 😉

je continue à chercher…

merci pour ton aide

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...