Jump to content

prestashop 1.7 réduire les éléments du DOM + Javascript


Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche à améliorer la vitesse de mon site et dans les différentes analyses, 2 problèmes reviennent, il faut réduire les éléments du dom et différer l'utilisation du code JavaScript.

Mais comment faire ça. J'ai beau chercher sur les forum et les blog, il est dit partout qu'il FAUT le faire, mais pas COMMENT le faire ;)

Avez-vous rencontrez ces difficultés? Savez-vous comment y remédier?

Merci par avance,

Ma boutique tourne en PS 1.7.7.1

Bonne journée

Marilyne

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut Shonen, 

Les seules infos que j'ai par rapport à ma demande, c'est le rapport google speed (version mobile surtout), car le premier conseil d'optimisation contre le ralentissement du site est "Réduisez les ressources JavaScript inutilisées".  Avec ensuite, une liste de ressource .js (voir pj) mais que je ne sais pas exploiter

image.thumb.png.a022766312f5909f7c4b100c187f0d2e.png

En ce qui concerne les ressources excessives du DOM, même topo, je ne sais pas ce je peux faire. Dareboost me donne la même info.

image.thumb.png.4f4142da6011783de4f549239f8c0560.png

Voilà, merci d'avance si tu as des conseils.

La note du site en ordinateur est bonne (79), mais en mobile, ca tombe à 39. Et la chute de cette note, que j'ai vu sur la google search console, signaux web essentiels, correspond à une chute des ventes

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, Lyn&Or Bijoux said:

Réduisez les ressources JavaScript inutilisées

Il s'agit de plusieurs choses :

 - minifier les javascript, chose extrêmement facile sur PS 1.6 puisqu'il existe une option sur la page Performance, que je ne trouve plus dans PS 1.7
Si tu trouve ceci dans le back-office 1.7 c'est tant mieux ! Sinon, tu peux te diriger vers des modules ou bien minifier manuellement https://www.minifier.org/

 - compiler les JS en un seul fichier, soit encore une fois avec des modules soit manuellement https://www.filesmerge.com/fr/merge-javascript-files

 - différer l'utilisation des JS, pour ça il faut déplacer leur appel dans le footer, et ajouter l'attribut defer pour ceux qui ne sont pas utiles pour le DOM. encore une fois c'est natif sur 1.6 mais je ne sais pas pour 1.7, des modules le font aussi.

Personnellement j'utilise le module de JPresta, qui fait le café : https://jpresta.com/fr/accueil/6-speed-pack-page-cache-lazy-loading-webp.html
Il fonctionne de concert avec le cache natif Prestashop.

22 hours ago, Lyn&Or Bijoux said:

ressources excessives du DOM

Pour ça, la minification du code HTML aidera un peu, mais il s'agit avant tout d'alléger le contenu de ta page d'accueil tout simplement.

Soit en modifiant le code source du thème, en embarquant moins de balises, soit en réduisant le contenu texte, ce qui réduira ainsi le code.
Mais pas de miracle à réaliser en code, je ne vois aucun module qui te mettre à 100% dans cette catégorie sans faire un travail de fond.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...