Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir,

Comment crée-t-on des produits dont le poids donc le prix est variable ?

Exemple : du poulet. Je souhaite que mon client puisse commander 1 poulet (1 unité) à 12.50 €/kg et le facturer au poids réel par ex : 1.32 kg soit 16.50 €.

À quel endroit j'indique le prix au kg et à quel endroit j'indique le poids réel du poulet avant livraison et facturation ?

D'avance merci.

Bon, je viens de tester mais je n'ai pas tout compris.

J'ai créé un attribut Poids mais comme Type d'attribut, il ne propose que Liste déroulante, Bouton radio et Couleur ou texture. J'ai choisi Liste déroulante mais ça suppose une liste prédéfinie. Or, je ne connais les poids qu'une fois les poulets reçus.

J'ai essayé avec une caractéristique Poids mais pas mieux.

Comment créer un champs qui permette au moment de la préparation de la commande, d'indiquer le poids du poulet vendu (différent d'un poulet à l'autre) et qu'il soit multiplié par le prix de base pour donner le prix de vente ?

Edited by jltest (see edit history)

C'est le client qui choisit le poids du poulet lors de sa commande, ou c'est toi à la création du produit ?

Si c'est toi à la création du produit, oublies l'utilisation de déclinaison, tu crée juste un produit "Poulet de 3.8kg" et tu fixe le prix en fonction de ton calcul. Et dans poids tu mets 3.8.

Donc à chaque nouvelle livraison tu auras un nouveau produit.

Si tu souhaite utiliser le même produit mais fixer un prix différent à chaque fois que le prix change, ou alors que ton client puisse définir lui même le poids qu'il souhaite commander, alors tu devras faire un développement spécifique ou trouver un module.

C'est moi à la préparation de la commande en fonction du ou des poids réel.s.
Le client me commande un poulet (à 10 €/kg le par ex). Au moment de la préparation je veux pouvoir préciser le poids exact : 1.245 kg ce qui donnera 12.45 €.
Si le client me commande 2 poulets, je dois pouvoir indiquer les 2 poids ou le total des deux  :  (1.245 + 1.312) * 10 = 25.57 €

Edited by jltest (see edit history)

Je comprend toujours pas.

Ton client, il a bien un prix fixé en face du produit qu'il achète ? Il va pas acheter un produit avec un prix qui va changer après son achat.

Toi, il faut que à la préparation du produit tu fixe le poids et le prix, et non pas à la préparation de la commande.

A part si ton client ne paie pas au moment où il passe commande. Tu aurais donc un produit, nommé "Poulet", sans prix, sans poids, et le client passe sa commande de "2 poulets" sans savoir combien il va payer. Ensuite toi tu prépare l'animal et à partir de ce moment tu as un poids et donc un prix c'est ça ?

Sauf que si le client a déjà commandé, le paiement se fait hors Prestashop donc la question de l'automatisation ne se pose pas.

Je t'avoue que le cheminement n'est pas très clair, si tu as un lien ça serait + pratique si je suis toujours à côté de la plaque.

Le client paye au moment où il récupère sa commande puisqu'il y a des produits au poids. Il y a bien un prix qui est un prix au kg. Ensuite le montant du poulet est fonction de son poids x ce prix au kg. 

Nous faisons du groupement d'achat. Le cheminement est le suivant :
- les clients commandent chacun individuellement.
- nous regroupons les commandes et passons commande aux fournisseurs (dont le volailler).
- les fournisseurs nous livrent à une date définie. Nous pointons les livraisons et dispatchons les produits selon les commandes.
- c'est à ce moment que nous précisons les poids le cas échéant (pour la volaille, le fromage, la charcuterie)
net nous éditions les factures.
- les clients viennent récupérer leur commande et règlent.

Actuellement, nous utilisons une ancienne version de Joomla+Virtuemart dont nous extrayons les commandes par un dump mysql. Nous importons ces données dans un fichier tableur plein de macros et de tableaux croisés où nous pouvons ajouter les poids etc... et de là éditer les factures.

J'essaie de comprendre s'il est possible de gérer tout dans Prestashop et notamment ajouter les poids des volailles ou autres pour éditer les factures.