Jump to content

Produits à poids variable ?


Recommended Posts

Bonsoir,

Comment crée-t-on des produits dont le poids donc le prix est variable ?

Exemple : du poulet. Je souhaite que mon client puisse commander 1 poulet (1 unité) à 12.50 €/kg et le facturer au poids réel par ex : 1.32 kg soit 16.50 €.

À quel endroit j'indique le prix au kg et à quel endroit j'indique le poids réel du poulet avant livraison et facturation ?

D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de tester mais je n'ai pas tout compris.

J'ai créé un attribut Poids mais comme Type d'attribut, il ne propose que Liste déroulante, Bouton radio et Couleur ou texture. J'ai choisi Liste déroulante mais ça suppose une liste prédéfinie. Or, je ne connais les poids qu'une fois les poulets reçus.

J'ai essayé avec une caractéristique Poids mais pas mieux.

Comment créer un champs qui permette au moment de la préparation de la commande, d'indiquer le poids du poulet vendu (différent d'un poulet à l'autre) et qu'il soit multiplié par le prix de base pour donner le prix de vente ?

Edited by jltest (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

C'est le client qui choisit le poids du poulet lors de sa commande, ou c'est toi à la création du produit ?

Si c'est toi à la création du produit, oublies l'utilisation de déclinaison, tu crée juste un produit "Poulet de 3.8kg" et tu fixe le prix en fonction de ton calcul. Et dans poids tu mets 3.8.

Donc à chaque nouvelle livraison tu auras un nouveau produit.

Si tu souhaite utiliser le même produit mais fixer un prix différent à chaque fois que le prix change, ou alors que ton client puisse définir lui même le poids qu'il souhaite commander, alors tu devras faire un développement spécifique ou trouver un module.

Link to comment
Share on other sites

C'est moi à la préparation de la commande en fonction du ou des poids réel.s.
Le client me commande un poulet (à 10 €/kg le par ex). Au moment de la préparation je veux pouvoir préciser le poids exact : 1.245 kg ce qui donnera 12.45 €.
Si le client me commande 2 poulets, je dois pouvoir indiquer les 2 poids ou le total des deux  :  (1.245 + 1.312) * 10 = 25.57 €

Edited by jltest (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je comprend toujours pas.

Ton client, il a bien un prix fixé en face du produit qu'il achète ? Il va pas acheter un produit avec un prix qui va changer après son achat.

Toi, il faut que à la préparation du produit tu fixe le poids et le prix, et non pas à la préparation de la commande.

A part si ton client ne paie pas au moment où il passe commande. Tu aurais donc un produit, nommé "Poulet", sans prix, sans poids, et le client passe sa commande de "2 poulets" sans savoir combien il va payer. Ensuite toi tu prépare l'animal et à partir de ce moment tu as un poids et donc un prix c'est ça ?

Sauf que si le client a déjà commandé, le paiement se fait hors Prestashop donc la question de l'automatisation ne se pose pas.

Je t'avoue que le cheminement n'est pas très clair, si tu as un lien ça serait + pratique si je suis toujours à côté de la plaque.

Link to comment
Share on other sites

Le client paye au moment où il récupère sa commande puisqu'il y a des produits au poids. Il y a bien un prix qui est un prix au kg. Ensuite le montant du poulet est fonction de son poids x ce prix au kg. 

Nous faisons du groupement d'achat. Le cheminement est le suivant :
- les clients commandent chacun individuellement.
- nous regroupons les commandes et passons commande aux fournisseurs (dont le volailler).
- les fournisseurs nous livrent à une date définie. Nous pointons les livraisons et dispatchons les produits selon les commandes.
- c'est à ce moment que nous précisons les poids le cas échéant (pour la volaille, le fromage, la charcuterie)
net nous éditions les factures.
- les clients viennent récupérer leur commande et règlent.

Actuellement, nous utilisons une ancienne version de Joomla+Virtuemart dont nous extrayons les commandes par un dump mysql. Nous importons ces données dans un fichier tableur plein de macros et de tableaux croisés où nous pouvons ajouter les poids etc... et de là éditer les factures.

J'essaie de comprendre s'il est possible de gérer tout dans Prestashop et notamment ajouter les poids des volailles ou autres pour éditer les factures.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 23/02/2021 à 11:59 AM, Shonen a dit :

Je comprend toujours pas.

Ton client, il a bien un prix fixé en face du produit qu'il achète ? Il va pas acheter un produit avec un prix qui va changer après son achat.

Toi, il faut que à la préparation du produit tu fixe le poids et le prix, et non pas à la préparation de la commande.

 

Je relance.

Le prix du poulet est fixe. Mais le poids est variable d'un poulet à l'autre. Comme chez le boucher qui pèse pour déterminer le montant. Donc mon client va commander 1 poulet et je dois indiquer le poids exact au moment de la préparation de la commande pour pouvoir éditer la facture.

Link to comment
Share on other sites

Ok, dans ce cas nul part dans Prestashop il y'a une automatisation du prix selon le poids de manière native, mais il existe des astuces :

 - Créer un produit "Poulet au gramme", auquel tu insère le prix de ton poulet pour 1 g. Tu le rend non visible à tes clients. Pourquoi pas au kilo ? Car tu ne pourras pas gérer des poulets avec des poids en décimal, du style 2.3kg, alors que 2300g tu peux.
 - A la réception de tes poulets, pour chaque clients tu vas créer une commande à laquelle tu vas ajouter le poulet, et modifier la quantité selon le poids du poulet comme vu à l'exemple précédent, 2300 quantités pour 2k3. Le prix sera ainsi automatiquement mis à jour, et tu pourras éditer la facture avec cette commande réalisée en back-office.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Si il va y avoir des modules, mais souvent ce sont des modules front-office, pour que ton client puisse sélectionner le poids exact au moment de la commande, mais ce n'est pas ce que tu souhaites.

Tu vas avoir le module Affichage du prix par quantité et multi devises, qui permettrai de transformer ma solution pour qu'elle soit utilisable par tes clients en front-office (je n'en vois pas l'utilité ici, mais je partage tout de même).

Le module Price by Surface / Volume / Length / Perimeter / Weight, que j'ai déjà utilisé pour un client et avec lequel j'ai eu pas mal de soucis malheureusement... Mais pour une utilisation simple, peut-être fonctionne t-il ? A tester.

Le module Product Price By Size, que je ne connais pas et que je ne peux donc pas commenter. Simplement une recherche sur l'addon.

Module Calculateur De Prix Dynamique, même chose que celui du dessus. A voir la démo si ça te convient.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour, je suis dans la meme optique de recherche. je veux pouvoir vendre de la viande. le client commande 1kg de cote de boeuf, nous préparons la commandes, et il doit payer le montant reel de la préparation.

PE:

Une fois la coupe faite je risque d'avoir 980gr, ou 1,2kg. du coup le montant à payer va varier.

L’idée pourrait etre:

1) achat de 3 côtelettes de boeuf, prix au kilo "30€", soit 250gr par côtelette, total 750gr = 22,50€ estimé.
2) le client, paye un acompte de 50% lors de la commande, soit 11,25€,
3) nous préparons la commande et la coupe fait qu'il y a 785gr (au lieu des 750g), soit un total de 23,55 (au lieu de 22,50€),
4) le préparateur modifie la commande en consequence,
5) le client reçoit un message disant que sa commande et prête et qu'il doit payer un solde de 12,30€ en ligne ou à la récupération de sa commande.

Ca fait "mesquin", mais autant le client serait d'accord pour avoir 785gr pour le prix de 750gr qu'il ne sera pas d'accord du tout du contraire. d’où la volonté d'un calcul au plus juste.

Du coup, il faut plusieurs module?

- vente au poids
- payement acompte,
- réajustement de la commande et rappel du solde?

qu'en pensez vous? vous avez des idées? merci
 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...