Jump to content

Améliorer le chargement des fichiers JS de module prestashop


Recommended Posts

Bonjour, 

j'ai une boutique prestashop creme-tahara.fr que j'essaie d'optimiser au mieux.

  • Achat du plugin jpresta
  • webp
  • Minimification des js et css
  • CDN cloudfare
  • VPS cloud informaniak 32g ram et 8 processeurs

Donc autant dire que tout est fait pour être au top, malgré tout le site est lent à répondre et noté F dans GTmetrix ou google speed.

je me doute que j'ai des fichiers JS qui bloquent au chargement comme celui de tawk.to par exemple

https://googlechrome.github.io/lighthouse/viewer/?psiurl=https%3A%2F%2Fcreme-tahara.fr%2F&strategy=mobile&category=performance&category=accessibility&category=best-practices&category=seo&category=pwa&utm_source=lh-chrome-ext

J epeux simplement adapter le module dans le footer plutot que header ou alors c'est un peu plus complexe. Vous avez une idée ? 

j'ai aussi activer sur le serveur OPcache et APcache mais je sais pas trop comment les régler, vous avez déjà fait ce genre d'action ? 

Après je vois des choses assez basique mais au vue des performances serveur je me dis que cela devrait quand même aller relativement vite

merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, abouzouzou a dit :

oui

alors changez de thème.

Ils sont de beau attrape gogo.

Développé avec les pieds et incompétent au niveau SEO et optimisation.

Donc soit eux apprennent à coder les moduels qu'ils ont pillé sur la toile soit vous changer il n'y pas de secret.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

après j'ai regardé quelques tuto et de ce que je vois dans mon theme c'est pas tellement le thème qui pose problème..

 

la j'ai testé de mettre ASYNC dans le chargement des fichiers externes de javascript, mais du coup toutes mes images de page accueil ne passent plus

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

iL est probable que vous ayez eut recours a cette fonction sur un script jouant un role dans l'affichage des dite images, ce qui provoque la perte d'affichage.

Aussi essayez de jetter un oeil a cet article afin de voir si cela peut aider :

https://www.alsacreations.com/astuce/lire/1562-script-attribut-async-defer.html

également :

je vous recommande d'utiliser cet outil afin de monitorer vos perfs, je le trouve bien plus complet que lighthouse:

https://www.webpagetest.org/

 

Dernier point, en comparant votre fichier cache bottom.js (votre ccc est actif) et le mien, je constate que le votre fait 2x le poids du mien...ce qui me parait un peu "gros" .

Tout du moins je suppose "qu'il doit y avoir du monde là dedans"

ce fichier étant un condensé de la présence de js sur votre site,  il est possible que vous utilisiez un très grand nombre de "modules" qui in fine pourraient bien peser lourd sur les perfs de celui-ci.

 

Capture d’écran 2021-03-08 à 18.29.42.png

Link to comment
Share on other sites

merci je vais voir, 

 

oui mais si tout se fait après les images devraient s'afficher au final... mais du coup je pense le dom est chargé et ensuite les js sont chargé du coup plouff

 

j'ai un autre soucis, 

 

je mets un async sur les external js, mais du coup j'ai les code google qui petent...

il y a rien qui fonctionne hhihihih c'est vraiment compliqué pourtant avec un VPS de 32 g je me dis que ca devrait passer

 

on a pas un moyen simple de mettre les JS en footer ? n peu pas dire à une balise script d'attendre le chargemrnt async pour s'executer ? c'est le cirque... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, abouzouzou a dit :

on a pas un moyen simple de mettre les JS en footer ? n peu pas dire à une balise script d'attendre le chargemrnt async pour s'executer ? c'est le cirque... 

si vous avez activé le smart cache sur les script js alors ils doivent être en bas de code source dans un fichiers unique minifié, sinon c’est que leur appel est mal fait.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 3/9/2021 at 1:11 PM, Mediacom87 said:

si vous avez activé le smart cache sur les script js alors ils doivent être en bas de code source dans un fichiers unique minifié, sinon c’est que leur appel est mal fait.

je pense le thème est pas top vous avez un theme joli et optimisé au max pour la rapidité google speed ? 

merci !

 

Link to comment
Share on other sites

beaucoup de facteur rentre en jeu, l'hébergement, la façon que le thème est conçu, ...

avez vous regarder pour les polices d'écriture? Car si vous appeler celle de google, cela prend encore un peut de temps.

Il faut installer les polices d'écriture sur votre site. C'est pas grand choses, mais si vous appelez 5 -6 polices, un gain non négligeable.

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Manu-shop said:

ton cache est bien réglé? Tu utilise jpresta ultimate?

Car moi je suis sur un mutu, et j'ai bien plus que toi sur google insight. (testé uniquement sur la page d'accueil).

oui j'ai jpresta et c'est lui qui me la réglé !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...