Jump to content

Impact de l’algorithme panda sur nos E-Commerce


Recommended Posts

Bonjour,

comme vous le savez google va mettre à jour son algorithme : cette mise à jour se nomme PANDA.
Quel va être l'impact sur nos e-commerce sachant que nos produits que nous ne somme pas seul à vendre peuvent être considérés comme du duplicate content et que l'on voit mal faire une description du'une serviette de bain en 400 mots !!!!

A ton des retours sur des e-commerces prestashop de nos amis anglais ou américain ??

merci par avance pour vos réponse.
laurent.

Link to comment
Share on other sites

D'après de que j'ai pu lire sur Panda, il faudra comme tu le dis si bien faire des descriptions de 400 mots pour une serviette!

D'une part pour éviter l'effet duplicate, mais aussi pour que ta page soit considérée comme plus intéressante et que tes clients y restent le plus longtemps possible...

Link to comment
Share on other sites

non... non... non...

il n'y aura pas d'incidence majeure sur le nombre de mots dans une description.

Ce qui est particulièrement pris en compte dans la nouvelle mise a jour ce sont :

1 - les duplicates contents
2 - les sites que ne font QUE recevoir des flux (ferme de contenus)
3 - les "content spinning" c'est a dire des webmasters qui prennent un contenu, mais dont il change certain terme par d'autres synonymes.

Ceux qui seront particulièrement visés ?

1 - les comparateurs de prix
2 - les annuaires
3 - les sites de contenus dupliquer par des flux RSS

En fait Google vas privilégié les contenus originaux et uniques ce qui incitera chacun d'entre nous de prendre un peu plus de temps pour faire des descriptions originales. Le nombre de mots importe peu quant a nos boutiques. On se doute bien que faire une description de 400 mots pour une serviette de bain c'est comme faire une encyclopédie sur la vie sociale des taupes.

Il est essentiel maintenant de prendre conscience que les flux, les copier-coller et autres manipulation descriptive ne pourront plus être un moyen de progresser en visibilité bien au contraire.

Mais cela date depuis toujours seulement Google décidé maintenant de mettre un Stop radical.

Les perdants ? Ce pour qui le copier colle, les "BlackHat" en contenus, les "Content Spinning" et autre copieurs en tout genre... ceux-là seront relégués dans les abysses du moteur.

Les grands gagnants seront ceux qui auront pris la peine de passer un peu de temps dans une description dite "originale" alors que les choses soient claires quand je parle d'original je ne parle pas "d'originalité" il faut être textuel c'est aussi simple que cela.

Maintenant il faut éviter la panique générale et prendre pour argent comptant certaines infos que les forums de référencement sont passé maitre dans la désinformation.

Il vous suffit de comprendre que maintenant il vous faudra avoir un contenu vrai et si possible individualisé.

De toute manière cela a toujours existé, mais maintenant l'algo de Google sera plus restrictive.

Link to comment
Share on other sites

Totallement d'accord, quand je disais 400 mots, c'était pour surligner le fait qu'il va falloir être intéressant, se démarquer et approcher du contenu.

Deux descriptions:

1- "serviette 100%"
2- "Belle serviette colorée et conviviale, entièrement en coton, idéale pour se dorer la pilule et passer des vacances radieuses."

J'en ai rajouté mais d'après ce que j'ai lu sur Panda la deuxième description sera la plus adaptée, d'ou ma réponse oui il faudra faire 400 mots...

Link to comment
Share on other sites

Guest Roger-C

Pour un site e-commerce, presque aucune incidence. Si ton site a toujours eu une problème d'optimisation de son contenu et de pertinence il continuera a squatter les profondeurs des SERP. La mise à jour Google touche principalement les sites qui recyclent des infos, Les MFA et cie. Les sites qui reprennent et copient ailleurs. Sans aucun intérêt pour le visiteur.

Pour résumer, Google nettoie son index et fait sa com au passage.

Link to comment
Share on other sites

je crois quand même que cela n'est pas aussi simple

c'est surtout dans la démarche référentielle ou la il faudra être plus... comment dire.... naturel

Le référencement de type content spinning (contenus identiques, mais modifié par des synonymes) et autre keywordstuffing (mots clefs à outrance )qu'il soit ecommerce ou recycleurs d'infos subiront quelques soit l'activité du site un retour en flamme de leur positionnement.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai fait un post sur le nouvel algorithme Panda de Google.

 

Prestashop ne craint rien face à Panda. Comme l'a dit très justement labelandco, le nouvel algorithme de Google va faire la chasse au spam et non au site e-commerce comme vous. Surtout que vous bénéficiez d'une bonne cote de popularité et de sérieux.

 

Néanmoins, dans l'optique d'amélioration de votre structure (je m'adresse aux administrateurs et non aux utilisateurs) face au SEO, je m'attarderais sur les pages n'ayant plus de contenu (car produit indisponible ou plus en stock), à mettre des balises "No Index".

 

Je ne sais pas si vous le faites, mais attardez-vous aussi à définir des pages canoniques.

 

Et pour les utilisateurs, cette fois, remplissez correctement la balise rel=author et évitez les copier-coller de vos descriptions. Le plus important est de bien remplir vos balises H1, H2, etc.

Link to comment
Share on other sites

labelandco a dit : Le référencement de type content spinning (contenus identiques, mais modifié par des synonymes) et autre keywordstuffing (mots clefs à outrance )qu'il soit ecommerce ou recycleurs d'infos subiront quelques soit l'activité du site un retour en flamme de leur positionnement.

 

+1 - A ajouter à la liste : tous les backlinks de mauvaises qualité

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...