Jump to content

QUEL ERP pour PRESTASHOP ?


VILLA CACTUS

Recommended Posts

Salut à tous,

Mon titre peut vous paraître assez "racoleur", mais il est bien au centre de ma problématique.

Nous ( mes associés et moi) développons actuellement 3 sites marchands, sur 3 univers de produits différents.

Dans une précédente vie, nous étions déjà sur le web, mais via un CMS propriétaire "maison" couplé à un CRM/ERP propriétaire.

Lors de la création de ce nouveau projet, nous nous sommes orientés vers un CMS Open source, afin de bénéficier de toute l'expertise et la réactivité de la communauté.

Alors, certes, la communauté est bel et bien présente, mais comme rien n'est totalement gratuit en ce bas monde, Prestashop ne déroge pas à la règle.

Nous avons poussé en prod pas mal de modules additionnels, (gestion de DLUO pour la partie agro-alimentaire, produits sur mesure,etc) afin d'avoir l'outil le plus proche de nos attentes.

Aujourd'hui, nous devons faire face à choix crucial dans notre stratégie de développement, choisir un CRM/ERP.

Si Tout le monde s'accorde à dire que Prestashop est un bon CMS, ses fonctionnalités CRM/ERP s'avèrent toutefois limitées.

Donc, l'heure du choix a sonné, et là, c'est le drame ( enfin presque).

A ma gauche , les solutions propriétaires ( SAGE, EBP, CEGID, QUADRATUS) qui proposent des fonctionnalités de gestion commerciale ( CRM), et productivité, stock, achats, etc (ERP)

A ma droite, les solutions "Open source", type Odoo ou Dolibarr, qui proposent sensiblement les mêmes fonctionnalités, à coup de "modules" supplémentaires.

Et au milieu, notre Prestashop, avec toutes ses spécificités.

Au delà du champ de compétence de la solution tierce (en propriétaire ou en Open source), c'est aussi la connectivité avec Prestashop qui nous interpelle:

 

Nous avons eu droit a différentes présentations, mais très souvent se pose les mêmes questions:

- comment les infos circulent-elles ? Tache cron ou webservice ?

- dans quel sens circulent-elles ? De l'un vers l'autre uniquement ( exemple Prestashop vers sellsy) ou bien dans les 2 sens ?

- Quelles sont les informations qui circulent ?

-A t-on la main sur le choix des infos à faire descendre ou remonter?

Il y a aussi la question ( a priori douloureuse) de la gestion des déclinaisons ?

Beaucoup de solutions se présentent sur le marché, mais j'ai l'impression à chaque fois qu'il manque quelque chose.

Pourtant, je fais du commerce sur le web depuis plus de 15 ans, et je n'ai pas l'impression de chercher un mouton à 5 pattes.

 

Donc, tous vos retours d'expérience sont les bienvenus 😉

Yann

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Utilisant le Dolibarr pour quelques clients, je peux répondre à quelques questions :

Le 18/01/2021 à 11:01 PM, VILLA CACTUS a dit :

- comment les infos circulent-elles ? Tache cron ou webservice ?

- C'est du Webservice.

Le 18/01/2021 à 11:01 PM, VILLA CACTUS a dit :

- dans quel sens circulent-elles ? De l'un vers l'autre uniquement ( exemple Prestashop vers sellsy) ou bien dans les 2 sens ?

Dans le sens Presta=>Dolibarr et possibilité de faire Dolibarr=>presta.

Le 18/01/2021 à 11:01 PM, VILLA CACTUS a dit :

- Quelles sont les informations qui circulent ?

Les clients,les commandes,les factures, les produits + décli, le stock, les prix (pas tous, je rencontre un problème avec le prix d'achat qui ne descend pas sur Doli mais c'est certainement facile à corriger)

Le 18/01/2021 à 11:01 PM, VILLA CACTUS a dit :

-A t-on la main sur le choix des infos à faire descendre ou remonter?

Oui, enfin presque. (Voir les modules pour un complément d'info)

Le 18/01/2021 à 11:01 PM, VILLA CACTUS a dit :

Il y a aussi la question ( a priori douloureuse) de la gestion des déclinaisons ?

Les déclinaisons descendent dans le doli comme un produit. Donc si 1 produit dispose de 5 déclinaisons dans le presta, c'est 5 produits dans le Dolibarr. (du moins ici ca fonctionne comme ca )

Petite précision dans mon cas : Le Dolibarr ne sert principalement que pour la compta. Ca mâche le travail et ca coute moins cher ;) 

Edited by magicbel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

On 1/21/2021 at 11:14 AM, Ecom said:

Bonjour Ecom,

effectivement, j'en ai pris connaissance, mais en l'état actuel, les détails des flux ne sont pas assez détaillés. Avant de m'engager, je cherche à en savoir plus.

Merci en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Avez-vous clôturé votre étude de marché ? Si oui, je suis curieux de savoir ce qui en ressort ;) 

De mon côté je pousse les investigations sur Odoo, mais je ne sais pas encore s'il répond pleinement à nos attentes - surtout pour la partie CRM. Nous voudrions totalement unifier les canaux de communication clients et en l'état, je ne vois pas d'intégrations qui répondent à ce besoin. 

D'avance merci,

François 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

désolé pour ma réponse tardive. Je pars sur la solution Dolibarr, que je vais pousser avec un développeur maison. En tenant compte de tous les paramètres ( techniques, financiers et commerciaux) c'est la solution qui me paraît la plus propice à évoluer avec mon commerce.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...