Jump to content

Webp images - SEO - méthode simple


Recommended Posts

Salut à tous,

Si vous voulez avoir du webp en attendant que Presta core l'intègre. Vous pouvez tester ma méthode :

https://github.com/fdonnet/Presta-Webp-QuickAnd

Bien sûr aucun support n'est fourni mais vous pouvez tester ça sur votre site de TEST.

Hésitez pas à me monter des pull request, si vous trouvez qu'il y a des trucs à améliorer.

De mon côté, ça tourne en prod sans problème.

A+

Link to comment
Share on other sites

Oui surtout que ça ne semble pas méga complexe de mettre ça en place. (Conversion pour images existantes et ensuite convert pour les nouveaux upload). C'est juste de pointer au bon endroit avec le rewrite des urls...

Et de modif le theme classic pour qu'il prenne en charge.

De mon côté, suis absolument nul en prestashop et encore plus en php et j'y suis arrivé un peu à l'arrache...

Les gars bien, ils font un module et ils vendent ça 100$ :):)=> --- Saleté de modules qui fonctionnent jamais exactement comme on veut et qui montent pas en versions--- ;) = >

J'exclue les modules de @vekia qui fonctionnent tjrs très bien et que j'utilise tous les jours (purls) etc.

Edited by fdonnet
Add info (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

sur notre site, j'ai juste intégré un script qui me génére toutes mes images en webp en suivant le tuto de webbax

https://www.webbax.ch/2020/10/01/images-webp-prestashop/

un script à installer et à lancer quand on a créer quelques articles et ça roule.

Je n'ai pas non plus de grosses compétences et c'était simple à faire.

Edited by Vincev60 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

@Vincev60 Oui j'ai aussi vu le tuto Webax et ca m'a lancé... mais je trouvais que c'était pas bien de stocker cela dans un répertoire "module/scripts" sans aucune sécu, via Htaccess. Je trouvais pas top non-plus d'avoir une image avec un product_id pour le référencement, c'est pour ça que j'ai dérivé un peu pour pouvoir accéder les images webp de la même manière que les jpeg. (override de la creation du htaccess et cron job pour la génération).

Mais au final si tu as trouvé une voie qui fonctionne pour ce que tu veux faire c'est top !

 

Edited by fdonnet
typo (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

je vais me pencher sur ton système quand même. Je ne suis pas du genre à rester sans savoir. 

L'avantage avec la solution de webbax, c'est que si le navigateur ( trop ancien par exemple ) ne peut charger les webp, il bascule sur les jpeg. C'est surtout pour cela que j'ai suivi ces recommandations.

Si ton système est bon, pourquoi ne pas l'utiliser à la place. ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui alors ça c'est le fonctionnement standard du tag <picture>, ca fait le "fallback" vers le jpeg... j'ai aussi fait comme ça dans mes .tpl.

Mais j'ai aussi ajouté un ptit javascript en plus pour le contrôle "est ce que le fichier .webp existe".
Car oui tu peux avoir le cas ou tu as un navigateur trop ancien et dans ce cas le fallback du tag <picture> fonctionne bien (like webax)... mais si tout d'un coup tu as un nouveau navigateur mais que le webp existe pas sur ton serveur  (pas généré etc)(404) ben là tu vas rien afficher sur le nouveau navigateur des gens... j'ai donc gérer ce cas en plus. Mais si tu pars d'une situation propre(tous les fichiers .webp générés) et que dans tous les cas tu es sûr d'avoir le fichier .webp par la suite, tu n'as pas besoin de t'en soucier. ++

Edited by fdonnet
typo again (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas, si je n'ai pas lancer le script de génération webp, c'est le jpeg qui s'affiche. Si le webp est present, il prend la place du jpeg.

chaque génération du script rajoute les webp au fur et à mesure dans le dossiers adhoc. Donc pas d'urgence de le faire à chaque produits.

Le seul truc, c'est que cela peut prendre pas mal de place de garder tous les jpeg et en plus de générer les webp.

Je le lance une fois par semaine mais il faut y penser, c'est pas automatique.

 

Je vais m'amuser avec ton système sur mon local pour voir ce que cela donne. Cela pourrait justement me retirer l'option de lancer manuellement mon script. ;)

Edited by Vincev60 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...