Jump to content

9 ans plus tard - Vous ne pouvez pas avoir de déclinaisons avec un produit dématérialisé


Recommended Posts

ah... ce bon vieux temps ou l'on pensait que certaines des choses fondamentales allaient arriver... ben oui.. vendre un logiciel avec un choix de license... un ou deux ans par exemple (AKA produit dématérialisé avec déclinaison)... ça semblerait évidement possible nativement avec prestashop ? bien évidement que non...

ah... ce bon vieux temps où en 2012 l'on disait déjà Toujours pas de produit virtuel avec déclinaisons ? Parce que bien sûr, on ne pensait pas que ça durerait...

Comment penser, 9 ans plus tard, qu'il en serait définitivement ainsi ?

Dans le cas du site pour lequel je bosse en ce moment.. on a un module de réservation qui override les pages produits... produits mis en dématérialisés pour éviter le tunnel d'adresse et choix du transporteur... Déjà un override donc on ne va pas leur dire de prendre un autre module qui va être non compatible...

Ah mais oui c'est vrai !!!!... 30% de commission sur les ventes sur addons.. c'est beau.. 30% c'est comme l'Apple store... et même Apple commence à craquer... https://siecledigital.fr/2020/11/24/taxe-de-30-dans-lapp-store-apple-fait-encore-des-concessions/ 

mais alors "qu'est-ce qu'on attend" ?... 

 

 

 

Edited by LauraPresta (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce qu'on attend ? Bin en gros on attend plus rien...

Avant la version 1.5, on pouvait au moins proposer un produit dématérialisé avec des déclinaisons même s'il n'était pas possible d'associer un fichier à télécharger à chaque déclinaison. A partir de la version 1.5, cette possibilité a disparu. C'est représentatif de la philosophie qu'a fini par adopter Prestashop : quand une fonctionnalité est un peu trop pénible à faire évoluer, soit on la supprime, soit on la fait régresser au strict minimum syndical. Et après on en fait éventuellement un module payant ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

30% !!! Wouaouw... Je ne savais pas... Moi qui croyait Amz et RDC chers, voilà qui remet les pendules à l'heure. Alors, certes, il ne s'agit pas de vente de biens, mais quand on pense au travail/coût de développement, ça doit faire mal de voir partir 1/3 du prix de vente sur chaque vente!

Et, si on ajoute qu'il faut remettre la main à la poche tous les ans pour une option qui porte très mal son nom ZEN (parce que moi, payer autant tous les ans ça me rend pas zen du tout), avec 30% de com', le développement de certaines fonctions natives dans PS devient économiquement pesant au moment de se poser la question si ça doit/peut être fait ou non.

J'en tiendrai compte lors de mes prochains achats de modules en privilégiant un achat sur le site du développeur (ce que je faisais déjà quand c'est possible, mais maintenant, je ferai encore plus attention)

Antoine

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
On 1/7/2021 at 10:47 AM, Divine said:

Qu'est-ce qu'on attend ? Bin en gros on attend plus rien...

Avant la version 1.5, on pouvait au moins proposer un produit dématérialisé avec des déclinaisons même s'il n'était pas possible d'associer un fichier à télécharger à chaque déclinaison. A partir de la version 1.5, cette possibilité a disparu. C'est représentatif de la philosophie qu'a fini par adopter Prestashop : quand une fonctionnalité est un peu trop pénible à faire évoluer, soit on la supprime, soit on la fait régresser au strict minimum syndical. Et après on en fait éventuellement un module payant ;)

Peut-être qu'avec la scission et la branch 8.x on aura enfin une avancée. Tu as déjà fait des migrations du type 1.6 vers 8.x ? Je vais devoir en faire une et j'ai déjà des sueurs froides rien que d'imaginer tout ce qu'il va se passer

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, LauraPresta a dit :

Peut-être qu'avec la scission et la branch 8.x on aura enfin une avancée. Tu as déjà fait des migrations du type 1.6 vers 8.x ? Je vais devoir en faire une et j'ai déjà des sueurs froides rien que d'imaginer tout ce qu'il va se passer

Avez-vous testé PhenixSuite avant de vous embarquer dans cette version 8 ?

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Mediacom87 said:

Avez-vous testé PhenixSuite avant de vous embarquer dans cette version 8 ?

Merci pour cette idée. Il y a trop de failles critiques de sécurité sur 1.6 et il y a la fin de vie de la version php que nous utilisons etc.. Je ne veux pas donner d'onde négative en regard de tout le travail fait jusqu'à présent mais je pense que c'est vraiment la fin. La branche 8 devient vraiment indépendante avec des choses comme la retro compatibilité des thèmes, comme une appli on pourra toujours être à jour sans avoir de gros soucis (en théorie bien sûr). Quel est ton avis ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, LauraPresta a dit :

Merci pour cette idée. Il y a trop de failles critiques de sécurité sur 1.6 et il y a la fin de vie de la version php que nous utilisons etc.. Je ne veux pas donner d'onde négative en regard de tout le travail fait jusqu'à présent mais je pense que c'est vraiment la fin. La branche 8 devient vraiment indépendante avec des choses comme la retro compatibilité des thèmes, comme une appli on pourra toujours être à jour sans avoir de gros soucis (en théorie bien sûr). Quel est ton avis ?

Cette version est pleinement compatible PHP8 en dehors de vos modules tiers qui devront être adaptés.

Cette version regroupe énormément d'amélioration dont la sécurité, mais surtout les performances.

La version 8 est encore en développement à partir d'une version 1.7 qui ne fut jamais exempte de failles ou de réelle stabilité.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...