Jump to content

Installer un thème


Recommended Posts

Bonjour, 

Je débute sur Prestashop et je souhaiterais changer le thème de ma boutique (passer à un thème responsive). J'aimerais savoir si je dois nécessairement passer par une agence pour la configuration du thème ou s'il est possible de le faire soi-même même si on ne l'a jamais fait ? si cela demande beaucoup de travail ou non... 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Dans tous les cas, cela demande du travail. On n'a rien sans rien. :)

On peut le faire soi-même, bien entendu, comme on peut déléguer à un tiers.

Perso, je l'ai fait moi-même, changer de thème, sur une boutique existante et en fonctionnement (avec un catalogue existant). J'y ai quand même passé un certain temps, travail sur la mise en page, exploitation et configuration des nouveaux modules propres au nouveau thème, tests... Une idée possible est de faire un essai sur une copie de la boutique en local, sur son ordinateur. Cela permet, soit de tout faire en amont, soit déjà de simplement voir ce que le nouveau thème change par rapport à l'ancien, et d'anticiper les modifs à faire en ligne (si tu ne veux pas faire en local puis copier sur celle en ligne ensuite).

Dans tous les cas, n'oublie pas de faire une sauvegarde complète avant toute installation ou changement de thème (fichiers via FTP et BDD via les outils à ta dispositions (phpMyAdmin ou autres)). C'est important. Je te déconseille fortement d'installer le nouveau thème sur ta boutique en ligne existante et de juste passer sur le nouveau thème pour voir (sans l'intention de faire les modifs de suite). L'installalation d'un nouveau thème induit aussi souvent l'installation de modules propres au thème, et leur activation peut entraîner parfois des modifications difficile à annuler ensuite.

Si tu comptes déléguer l'affaire, rien ne t'empêche de toute façon de faire des devis avant de prendre la décision de le faire toi-même ou non. Parfois, c'est aussi un service proposé par le ou la développeuse du thème.

En tout cas, rien d'impossible à le faire soi-même (surtout si tu fais des essais en local).

Antoine

Link to comment
Share on other sites

comme le dis couillaler, rien d'impossible. ;)

J'étais dans la même situation, il y quelque temps. Un premier site veillissant avec un thème acheté qui a bugguer quelques années après. Puis crash du site suite au mise à jour php et autres.

J'ai regardé en profondeur mon ancien thème et il y avais plus de petit modules greffer partout. Du coup, cela pouvait causer plein de soucis.

J'ai donc tous recommencer et j'allais acheter un autre thème..... Mais j'ai sur le net, regarder quelques tutos ( webbax par exemple ) j'ai travailler en local et me suis rendu compte qu'avec quelques lignes de codes sur le thème classic, on pouvait faire quelque chose de pas mal. Cela permet de garder la structure générale de prestashop d'origine et éviter les bug lors de mise à jour.

Je n'avais jamais fait cela de ma vie et je m'en suis pas trop mal sorti. ;)

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas installer de thème du tout. J'ai juste modifier le code du thème classic. Coût = 0 euros mais il faut se remonter les manches et y passer pas mal de temps. ;)

Surtout quand comme moi, tu n'a aucune compétence en programmation. :unsure:

Va faire un tour sur le blog de webbax, il y a de très bonnes explications. J'ai tous tester au fur et à mesure sur mon serveur local puis j'ai juste transférer les fichiers modifiés quand c'était bon.

Vue que dans notre cas, on repartait de zéro donc kit à faire un truc neuf, on est parti sur la 1.7.6.8. J'ai passer mon local en 1.7.7.0 depuis et ça roule.

Mais je n'aime pas trop la nouvelle présentation des commandes clients. Faut que je regarde de plus près.

Il y les pro 1.6 et les pro 1.7 sur le forum donc tu devrais trouver de l'aide selon ton choix.

Tutos webbax pour 1.6 ( 29 videos )

https://www.webbax.ch/category/prestashop-de-a-a-z/

Tutos webbax pour 1.7 ( 114 videos )

https://www.webbax.ch/category/prestashop-1-7-de-a-a-z/

Edited by Vincev60 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...