Jump to content

Problème alertes emails (logs) intempestifs


Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté !

 

Depuis quelques mois, sur mon PS 1.7.6.8, je reçois des alertes logs par email à chaque fois que je modifie quelque chose dans une fiche produit : un prix, une quantité, le titre...

Exemple, j'ai modifié 30 produits (quantités), j'ai donc reçu 30 emails comme ceci :

SUJET :

Log : Vous avez un nouveau message d'alerte dans votre boutique

CORPS :

Nouveau message d'alerte enregistré
Attention : vous avez reçu un nouveau message d'alerte dans votre back-office.
Vous pouvez le consulter dans la section Paramètres Avancés > Logs de votre back office.

 

D'autre part, j'ai remarqué un dysfonctionnement :

Dans " Paramètres avancés > Logs", j'ai activé le niveau de gravité 2, afin de ne pas être averti des alertes de niveau 1, mais être alerté des  "Erreur" et "Problème majeur (erreur critique)".

Cependant, même si j'ai des erreurs critiques, je ne reçois jamais d'alerte email.

J'ai essayé de désactiver en indiquant le niveau de gravité "5" pour ne pas recevoir d'alertes, puis j'ai remis 2, mais ça n'a pas résolu le souci.

 

Auriez-vous une idée pour ces 2 points ?

C'est vraiment embêtant et cela fait plusieurs mois que c'est ainsi...

 

Merci beaucoup par avance :)

 

Mathieu

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonsoir,

Avez vous réglé votre problème ? J'ai un soucis similaire. Dès que je j'effectue une tache sur mon BO, je reçois un mail d'alerte LOG.

J'ai déjà mis le niveau de gravité sur 5.

L'erreur viendrait d'une variable "severitymessage qui n'existe pas". J'ai essayé de reprendre le fichier d'origine de PS 1.7.5 "severity_level.html" qui pose problème mais rien n'a changé.

Auriez vous une solution svp?

Merci

 

 

logs.png

logs 2.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pareil, j'ai reçu hier de nombreux logs error identique à "fschaeff". J'ai remarqué que c'est seulement lorsque je suis connecté à mon back office (cette nuit rien). J'ai mis à jour le module "account client" de PS mais apparemment ça ne change rien. Et maintenant, depuis que j'ai nettoyé le cache, j'ai un autre message logs d'erreur qui apparait (127) "Internal Server Error".

Help please !

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mattymatt said:

Bonjour,

Pareil, j'ai reçu hier de nombreux logs error identique à "fschaeff". J'ai remarqué que c'est seulement lorsque je suis connecté à mon back office (cette nuit rien). J'ai mis à jour le module "account client" de PS mais apparemment ça ne change rien. Et maintenant, depuis que j'ai nettoyé le cache, j'ai un autre message logs d'erreur qui apparait (127) "Internal Server Error".

Help please !

Hello, la communauté PS !

J'ai exactement le même soucis depuis hier 18h sur mon site.

Cela a commencé par des erreurs 'Unauthorized' puis maintenant par des erreurs 'Internal Serveur error'.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai le même souci depuis hier soir ! J'ai d'abord reçu des messages type unauthorized et depuis ce matin des messages type internal error depuis que j'essaie de trouver d'où vient le problème en désactivant et réactivant certains modules.

Si vous avez des pistes...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! depuis hier 18h, même problème de log avec une sévérité de 127, en unauthorized.... ou aujourd'hui en Internal server error après nettoyage de cache. Un module avec une mise à jour difficile?

Je suis sous PS 1.7.6.9

Du coup, peut-on arrêter les alertes sur log?

MErci!

Link to comment
Share on other sites

Bizarre, exactement le même problème à partir d'hier à 18h aussi, d'abord des mails d'alerte "unauthorized" avec gravité 127 ?? cela ne correspond pas avec les niveaux 1,2,3 ou 4... et depuis ce matin "Internal Server Error", tout ça quand je me connecte au back office... Cela ne semble avoir aucune incidence sur le bon fonctionnement de ma boutique... si quelqu'un a des infos ... merci

Link to comment
Share on other sites

Hello pour avancer un peu, j'ai désactivé le module mail alert. Malheureusement ça perdure.

A défaut de bloquer cette famille de mails automatiques, est-il possible de temporairement arrêter les logs? Le temps que ça tasse ? On est nombreux à subir la même anomalie, déclenchée à la même heure le même jour, sur différentes versions de PS. Je ne doute pas d'une correction du module qui va bien (merci le support technique!) Mais en attendant si on peut stopper les logs ça permettrait de respirer.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

En gros on cache le problème mais il y en a un quand même.  Je pense quand même qu il y a une erreur dans le cœur de PrestaShop au niveau des logs donc si quelqu'un de presta passe par là et qu'il peut y jeter un œil ça serait pas mal. On dirait qu il y a une variable avec les niveaux de LOG qui ne passe pas. Les 2 modules mis à jour récemment sont Metrix et Prestashop Account et même en désactivant les 2 j' ai toujours cette erreur au niveau du DEBUG par contre plus de message d'alerte. 

Link to comment
Share on other sites

Je confirme la piste prestashop Metrics.

Vous pouvez le réactiver en coupant les logs, dans modules/ps_metrics/src/Middleware/ :
//$this->loggerHelper->addLog($response['error'], $response['code']);

(oui c'est sale, et oui il faudra les réactiver plus tard)

Link to comment
Share on other sites

Pareil, je confirme aussi cette piste de metrics. Ce n'est pas l'outil le plus important dans la gestion, le désactiver n'a pas été le plus douloureux. Par contre, le mystère demeure sur le déclenchement il y a deux jours, à 18h pour tous....

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, VET'chien said:

Merci Fred64640 !! C'était bien ce module. Quoi faire ? peut-être attendre une mise à jour qui résoudrait ce souci ??

Il faudrait remonter l' info a Prestashop ou faire un rapport de bug ça c est la première chose. Fixo au dessus a expliqué comment désactiver les logs dans le module en attendant que Prestashop trouve la solution. 

Vous pouvez le réactiver en coupant les logs, dans modules/ps_metrics/src/Middleware/ :
//$this->loggerHelper->addLog($response['error'], $response['code']);

Bien que cela soit du dépannage c' est la seule solution si vous voulez garder ce module activer sans les log 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, à tous je viens de contacter les développeurs de prestashop metrics pour qu'il regarde le problème sur mon site et je leur est laissé le lien du post sur le forum des que j' ai un retour de leur part je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il en est.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai le même problème et depuis un moment j'ai l'affichage de PrestaShop Metrics qui ne fonctionne pas correctement (très long à charger, voir ne charge pas du tout certain éléments) et en cherchant sur le net j'ai vu que Google Analytics avait récemment sorti la version 4 "GA4". Et apparemment il n'est pas compatible avec cette dernière version.

Je me demande si cela n'a pas un lien, as-tu un retour des dev Fred64640 ?

Link to comment
Share on other sites

47 minutes ago, Romain-d said:

Bonjour,

J'ai le même problème et depuis un moment j'ai l'affichage de PrestaShop Metrics qui ne fonctionne pas correctement (très long à charger, voir ne charge pas du tout certain éléments) et en cherchant sur le net j'ai vu que Google Analytics avait récemment sorti la version 4 "GA4". Et apparemment il n'est pas compatible avec cette dernière version.

Je me demande si cela n'a pas un lien, as-tu un retour des dev Fred64640 ?

Pour le moment pas de retour.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Romain-d said:

Bonjour,

J'ai le même problème et depuis un moment j'ai l'affichage de PrestaShop Metrics qui ne fonctionne pas correctement (très long à charger, voir ne charge pas du tout certain éléments) et en cherchant sur le net j'ai vu que Google Analytics avait récemment sorti la version 4 "GA4". Et apparemment il n'est pas compatible avec cette dernière version.

Je me demande si cela n'a pas un lien, as-tu un retour des dev Fred64640 ?

Non pas de lien avec GA4 dans la mesure ou des comptes avec la version "classique" ont aussi le soucis.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, manuel.araujo said:

Buenas tardes, 

Estamos teniendo nosotros el mismo problema con una web de un cliente, error 127 cada vez que iniciamos sesión en el backoffice, si tenéis noticias sería de gran ayuda que lo pongáis aquí.. muchas gracias.😉

Buenas Tardes, esto proviene del módulo prestashop  métrics  que crea errores de registro, me comuniqué con el desarrollador del módulo que debe analizar el problema. Mientras tanto, para evitar estos errores, desactive el módulo Prestashop Metrics. Los mantendré informados aquí lo antes posible.

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, fixo said:

Non pas de lien avec GA4 dans la mesure ou des comptes avec la version "classique" ont aussi le soucis.

Je me demande si il y a pas un lien avec le module prestashop account car ces 2 module ont été mis à jour récemment, vu que le module prestashop metrics utilise le compte prestashop je serai pas étonné qui y ai un lien.  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, je reviens vers vous avec la réponse de Prestashop, elle est surprenante.

Je vous la met en PJ.

En fait Il nous dise d'ignorer les Logs ils disparaitront à la prochaine mise à jour.

En gros on s' en fous de votre problème restez comme ça on verra plus tard.

Capture-rep-prestashop.JPG

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

On remet quand même la soluce temporaire en passant :

Vous pouvez le déactiver les logs de prestashop metrics, dans /modules/ps_metrics/src/Middleware/ :

Commenter la ligne :
//$this->loggerHelper->addLog($response['error'], $response['code']);

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, fixo said:

On remet quand même la soluce temporaire en passant :

Vous pouvez le déactiver les logs de prestashop metrics, dans /modules/ps_metrics/src/Middleware/ :

Commenter la ligne :
//$this->loggerHelper->addLog($response['error'], $response['code']);

Bonjour, 

Il faut la commenter avec quoi ? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Édite le fichier /modules/ps_metrics/src/Middleware/LogMiddleware.php

à la ligne 46 tu as le code suivant :

if (!empty($response['error'])) {
            $this->loggerHelper->addLog($response['error'], $response['code']);
}

remplace le par le code suivant :

if (!empty($response['error'])) {
           // $this->loggerHelper->addLog($response['error'], $response['code']);
}

 

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, fixo said:

Édite le fichier /modules/ps_metrics/src/Middleware/LogMiddleware.php

à la ligne 46 tu as le code suivant :


if (!empty($response['error'])) {
            $this->loggerHelper->addLog($response['error'], $response['code']);
}

remplace le par le code suivant :


if (!empty($response['error'])) {
           // $this->loggerHelper->addLog($response['error'], $response['code']);
}

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

On 4/12/2021 at 9:35 PM, fschaeff said:

Bonsoir,

Avez vous réglé votre problème ? J'ai un soucis similaire. Dès que je j'effectue une tache sur mon BO, je reçois un mail d'alerte LOG.

J'ai déjà mis le niveau de gravité sur 5.

L'erreur viendrait d'une variable "severitymessage qui n'existe pas". J'ai essayé de reprendre le fichier d'origine de PS 1.7.5 "severity_level.html" qui pose problème mais rien n'a changé.

Auriez vous une solution svp?

Merci

 

 

logs.png

logs 2.png

 

La modification suivante règle l'erreur de la variable SeverityMessage non définie en mode debug.

Cela ne règle pas le problème avec le module Prestashop Metrics qui est générée à chaque affichage du Tableau de Bord.

1- Ouvrir le fichier src/PrestaShopBundle/Resources/views/Admin/Common/Grid/Columns/Content/severity_level.html.twig

2- Rechercher la ligne #42   {% set severityClass = '' %}

3- Ajouter en dessous   {% set severityMessage = '' %}

Source :

https://build.prestashop.com/news/coreweekly-14-2021/ check #23856 that redirects to github

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/pull/23856

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Fred64640 said:

Bonjour à tous, je reviens vers vous avec la réponse de Prestashop, elle est surprenante.

Je vous la met en PJ.

En fait Il nous dise d'ignorer les Logs ils disparaitront à la prochaine mise à jour.

En gros on s' en fous de votre problème restez comme ça on verra plus tard.

Capture-rep-prestashop.JPG

merci pour cette reponse, perso je vais attendre que la mise ajour soit faitz ahah ! merci pour les investigations !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 4/29/2021 at 1:27 PM, Romain-d said:

Bonjour,

Quelqu'un a des infos sur une future mise à jour ? Car pour le moment de mon côté je ne vois rien

Non toujours rien la mise à jour de prestashop à la dernière version n'a rien changé

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens de mettre à jour les modules Prestashop Metrics et PrestaShop Eventbus et tout semble être rentré dans l'ordre.

Le Tableau de bord est vide (il faut maintenant aller dans le Menu Statistiques), mais je n'ai plus d'erreurs intempestives quand je vais dans le tableau de bord ou les modules Prestashop Metrics et Google Analytics! Super !!

Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'ai une mise à jour disponible

Changelog pour le module "PrestaShop Metrics" : (apparemment il ont sorti ces dernières très rapidement les unes à la suite des autres)

2.0.0: # Changes\\r
- #207: chore(deps): Bump phpseclib/phpseclib from 2.0.30 to 2.0.31 by @dependabot\\r
\\r
##
\\r
- #196: chore: version 2.0 by @prxmat\\r
\\r
##
\\r
- #196: chore: version 2.0 by @prxmat\\r

2.0.1: # Changes\\r
##
\\r
- #269: fix: billing for old shop by @prxmat\\r

2.0.2: # Changes\\r
##
\\r
- #272: fix: upgrade all metrics versions for templates by @guillaumeArgiles\\r

# Changes\\r
##
\\r
- #272: fix: upgrade all metrics versions for templates by @guillaumeArgiles\\r

J'ai mis à jour également "PrestaShop Account"

Effectivement le module Metrics a eu droit a un gros lifting, plus rien à voir mais beaucoup plus propre

Bon après il ont trouvé le moyen de nous mettre une option payante pour avoir un historique plus long, pourquoi pas tant que la version gratuite permet la même chose ou mieux =)

Il y a juste un délai de synchronisation qui peux prendre "quelques heures" d'après le message du module (pour la 1ère utilisation de ce nouveau module)

Plus qu'à voir si les message d'erreur reviennent ou pas

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...