Jump to content

Envoyer les numéros de suivis à PayPal


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Sur notre boutique PrestaShop (1.7.7.0) nous avons choisi d'utiliser PrestaShop Checkout (v2.1.0) et tout fonctionne merveilleusement bien pour le moment (à part les frais de transaction qui sont relativement élevés). Par contre nous nous sommes rendu compte que PayPal suspend les fonds tant qu'un numéro de suivi n'a pas été renseigné sur chacune des transactions.

Nous utilisons le module Delivengo et Colissimo officiel qui remplissent automatiquement les numéros de suivis des commandes dans PrestaShop. Par contre sur PayPal nous les rentrons à la main est c'est un processus qui peut vite s'avérer fastidieux les jours ou on a beaucoup de commande.

Donc ma question est la suivante: existe-il un moyen de synchroniser automatiquement les données de suivis de PrestaShop avec les transactions PayPal afin de ne plus devoir le faire manuellement ?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment une obligation, plus une "best practice". Et ce n'est pas non plus un "soucis" dans le sens ou rien n'empêche de le faire manuellement.
Je cherche juste un moyen d'envoyer automatiquement les numéro de suivis généré dans PrestaShop par les modules de transporteurs vers PayPal pour accélérer le procédé.

Je me demandais si un plugin, module ou autre solution existait déjà où si tout reste à faire.

Après PrestaShop Checkout c'est jamais qu'un partenariat entre PrestaShop et PayPal. C'est vrai que je peux toujours tenter ma chance et leur demander.

Edited by Xanarkan (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Best practice pour qui ?

Car à moins d'avoir besoin d'un justificatif en cas de litige si vous trouvez que communiquer tous les n° de suivi à Paypal est plus rentable que de satisfaire les litiges c'est que vous avez trop de litiges

ou je n'ai pas compris le principe du truc..

Link to comment
Share on other sites

Une best practice pour le marchand envers PayPal. Le but est de récupérer ses fonds le plus rapidement possible sans qu'ils restent dans cet état "suspendus" trop longtemps.

Le principe, c'est que lorsqu'un client paie un article, les fonds sont envoyé sur le compte PayPal mais "suspendus".
Si on ne fait rien, au bout de 21 jours sans aucune interaction les fonds se débloquent. Ils se débloquent plus tôt si le client indique avoir reçu l'objet.

Pour accélérer ce processus PayPal a mis en place un système permettant de renseigner un numéro de suivis. Lorsqu'on utilise un transporteur compatible (la Poste par exemple) ils peuvent alors eux même suivre le colis et débloquer les fonds sur base des informations de suivis sans intervention du client (sauf si celui-ci fait un litige bien sur). Les fonds peuvent alors se débloquer en 1 ou 2 jours. C'est un genre de gage de bonne foi du marchand si on veut.

Sauf que le soucis, c'est que ces numéros de suivis doivent être entrés manuellement sur chacune des transactions PayPal dans un champs prévu à cet effet.
Je voudrais donc pouvoir faire en sorte que les numéros de suivis généré par Delivengo ou Colissimo puisse être exporté ou synchronisé vers PayPal en se basant sur le numéro de commande par exemple histoire de plus devoir le faire à la main.

Edited by Xanarkan (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je vous avouerai qu'on n'a pas eut trop le choix concernant cette protection des marchands (qui est aussi la protection des acheteurs d'ailleurs).
Depuis 1 an que PrestaShop Checkout existe je pensais que le besoin se serait fait ressentir par d'autre depuis.

S'il n'existe rien à ce sujet pour le moment, c'est bon à savoir.

Link to comment
Share on other sites

je suis surpris d'apprendre cela. Depuis 2009, nous utilisons paypal sur notre prestashop et il ne nous ont jamais imposer cela. Encore actuellement, le client paie sa commande et l'argent est directement disponible sur notre compte paypal.

Il faudrait que je regarde cette histoire de protection marchand.

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes également en compte professionnel sans aucune limite et totalement vérifié. Mais je vais les appeler parce que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi de notre côté c'est systématiquement suspendu. Dès que les frais sont assez élevés ...

Link to comment
Share on other sites

Même pas, on utilise Delivengo et Colissimo pour les expéditions et les factures sont générées par PrestaShop directement. Franchement je ne vois pas. Je pensais que c'était comme ça pour tout le monde en fait je ne m'étais même pas posé la question.

Link to comment
Share on other sites

Nous utilisons boxtal pour tous les transporteurs et les factures sont édité via une application en ligne de notre coté ( on attend la fin de l'année pour passer sur le facturier prestashop histoire d'avoir une numérotation limpide :D

Donc là, je ne vois pas d'ou peut provenir ce soucis.

Voici ce qui est indiqué sur une transaction paypal de notre coté. C'est bien "éligible" mais du coup, ça me met le doute.

 1966249940_Capturedcran(48).png.6555da1131868e13a19f999dfe45e7f9.png

Nous avons toujours laissé comme cela, et envoyons les informations d'expédition qu'en cas de litige. Mais cela fait de nombreuses années que nous n'avons pas eu à le faire ( et c'est tant mieux. 😉)

En revanche, en fouillant dans les transactions, j'ai remarqué que les paiements par carte bancaire direct ne sont pas éligible à la protection marchand. C'est certainement dû au fait que le client n'a pas la possibilité de faire un litige sur ce genre de paiement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'aurais pu répondre plus tôt, mais en faite je viens de lire dans les conditions général de PayPal que ça s'applique surtout quand on vend des produits électronique ou des objets en pré-commande (aller savoir pourquoi). Enfin bref j'ai toujours pas plus de news à ce propos et je pense qu'on va se le taper à la main encore longtemps avant que PayPal ne décide d'intégrer cette fonction d'importation des numéros de suivis.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 8 months later...
  • 4 months later...
On 8/31/2023 at 11:59 AM, FrEl said:

Bonjour,

Je rencontre actuellement le même problème sur ma boutique, avez-vous trouvé une solution ?

Merci

Idem même problème, au dessus de 65K€ on est bloqué... et vu qu'on progresse chaque mois, bah j'ai toujours 30k€ bloqué chez Paypal car j'atteint la limite le mois suivant avant que l'argent du mois d'avant ne soit débloquée... Notre contact commercial ne répond à aucune sollicitation, on dirait quasiment un emploi fictif...

 

La seule "solution" trouvée est de couper PayPal à partir du moment où on se fait bloquer les fonds. Et on encaisse que sur les autres montants. On a pas tant de baisse de conversion que ça d'ailleurs... Faisant parti d'une asso d'une 100taines de ecommercants certains gros commencent à réfléchir ou se passent déjà des services de Paypal.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

(pour info) J'ai pas testé encore, mais j'ai contacté les développeurs du module officiel Paypal (202ecommerce). Ils m'ont dit que la dernière version du module prévoie la configuration des transporteurs, donc la synchronisation avec votre Paypal.

Pour le moment, nous sommes encore sur Prestashop Checkout, qui ne prévoit rien concernant le suivi de commande.

Cordialement,

 

Link to comment
Share on other sites

On 1/6/2024 at 2:32 PM, Thor007 said:

Idem même problème, au dessus de 65K€ on est bloqué... et vu qu'on progresse chaque mois, bah j'ai toujours 30k€ bloqué chez Paypal car j'atteint la limite le mois suivant avant que l'argent du mois d'avant ne soit débloquée... Notre contact commercial ne répond à aucune sollicitation, on dirait quasiment un emploi fictif...

 

La seule "solution" trouvée est de couper PayPal à partir du moment où on se fait bloquer les fonds. Et on encaisse que sur les autres montants. On a pas tant de baisse de conversion que ça d'ailleurs... Faisant parti d'une asso d'une 100taines de ecommercants certains gros commencent à réfléchir ou se passent déjà des services de Paypal.

Bonjour,

Oui pour ma part j'envoie le tracking à paypal de manière manuelle et pour le moment ça passe.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...