Jump to content

différences de montants commissions paypal


Recommended Posts

Bonjour, je m’interroge :
sur la boutique que j'ai mis en ligne un client achète un produit 150 € + 8 € pour le transport = 158 €
le compte paypal de la boutique reçoit 155,75 soit commission paypal = 1,42%

de ce compte paypal j’envoie un paiement à l'artiste créateur qui a réalisé ce produit soit 145,12 € (10,63 € retenus pour le fonctionnement du site)
l'artiste reçoit 140,56 € soit 3,14% de commission paypal...

Pourquoi cette différence ? 1,42% pour la vente sur prestashop, 3,14% pour le transfert d'argent ?

J'utilise prestashop checkout pour la boutique...

Merci à vous et avancez masqués !
 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Mediacom87 said:

Les tarifs sont variables en fonction du mode de paiement et surtout vous faites dans tous les cas une erreur de calcul puisqu’il y a une part de fixe.

Oui, je sais qu'il y a une par de fixe, légère d'ailleurs (0,35 € par transaction d'après leurs tarifs) ça n'empêche que pour mes comptes je peux intégrer cette part et établir un pourcentage de ce que me coute paypal... ce qui m'étonne c'est le différentiel entre une commission sur 158 € et une commission sur 145,12 € pour être plus clair la somme perçue par paypal sur 145,12 € est plus importante que sur 158 € (4,56 € contre 2,25 €) et je me demande pourquoi....

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Mediacom87 said:

parce que la méthode de paiement n'est pas la même et que cela est assez clairement présenté sur leurs sites et lors de l'inscription à leurs services.

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/merchant-fees

ok, vu ! merci, la commission est plus faible quand le paiement est émis par une carte de crédit, par contre ils se sucrent un peu sur les transferts d'argent !

 

Link to comment
Share on other sites

54 minutes ago, Mediacom87 said:

là pourquoi cela fait plus de 15 ans que je conseille toujours de prendre la solution de sa banque lorsque l'on fait plus de 3 commandes par mois.

Il y a un certain temps, pour ma première boutique j'avais demandé à ma banque : déjà avant d'avoir une réponse ça avait pris plus d'un mois, ensuite les tarifs d'installation des api étaient rébarbatifs (600 € !), les choses ont peut-être évoluées... si on monte en volume on verra...

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'un compte bancaire professionnel coûte entre 20 et 40€ par mois, les frais d'installation entre 300 et 600€ et il y a souvent en plus des frais de transaction.
Du coup passer par des solutions comme PayPal ou PrestaShop Checkout sont parfois plus avantageuses, surtout au début.

A voir si effectivement ça a évolué. Ca serait tant mieux ! Parce qu'effectivement les commissions prises par PayPal sont parfois assez violentes.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Xanarkan said:

Disons qu'un compte bancaire professionnel coûte entre 20 et 40€ par mois, les frais d'installation entre 300 et 600€ et il y a souvent en plus des frais de transaction.
Du coup passer par des solutions comme PayPal ou PrestaShop Checkout sont parfois plus avantageuses, surtout au début.

A voir si effectivement ça a évolué. Ca serait tant mieux ! Parce qu'effectivement les commissions prises par PayPal sont parfois assez violentes.

oui, et puis ce qu'il y a d'énervant également c'est que c'est à la tête de client, en effet selon sont chargé de compte on peut avoir des frais qui sautent... Et ce n'est jamais pour les plus pauvres !

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Xanarkan a dit :

Disons qu'un compte bancaire professionnel coûte entre 20 et 40€ par mois

presque toutes les société ont déjà ces comptes professionnels et c'ets le seul moyen d'avoir un VAD.

il y a 4 minutes, Sylvain Solaro a dit :

les frais d'installation entre 300 et 600€

600€, jamais rencontré mais c'est du vol, faut prendre une autre banque.

mais bon c'ets un débat que j'ai abandonné depuis longtemps comme celui de faire comprendre l'utilité d'avoir un statut avec une protection sociale.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Mediacom87 a dit :

presque toutes les société ont déjà ces comptes professionnels et c'ets le seul moyen d'avoir un VAD.

 

Oui s'il s'agit d'une entreprise et pas d'une auto-entreprise par exemple. Mais sinon je suis d'accord.
Après il y a aussi beaucoup de client que ça rassure de passer par PayPal pour bénéficier de la protection de l'acheteur d'un tier de confiance.

Je sais que moi en tant qu'acheteur ça m'arrive souvent quand je ne connais pas le site de choisir PayPal plutôt qu'un paiement par carte plus classique.

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Mediacom87 said:

presque toutes les société ont déjà ces comptes professionnels et c'ets le seul moyen d'avoir un VAD.

600€, jamais rencontré mais c'est du vol, faut prendre une autre banque.

mais bon c'ets un débat que j'ai abandonné depuis longtemps comme celui de faire comprendre l'utilité d'avoir un statut avec une protection sociale.

On a statut et protection et tout le toutim (Maison des Artistes pour les créateurs, Association 1901 pour la plateforme, SIRET pour tous, URSAFF, SAIF, ADAGP j'en passe et des meilleures), c'est juste que je trouve en général les conseillers dans les banques incompétents... les 600 € ça remonte à pas mal de temps (12 ans!) pour ça que je dis que ça a peut-être changé...

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Xanarkan said:
 

Oui s'il s'agit d'une entreprise et pas d'une auto-entreprise par exemple. Mais sinon je suis d'accord.
Après il y a aussi beaucoup de client que ça rassure de passer par PayPal pour bénéficier de la protection de l'acheteur d'un tier de confiance.

Je sais que moi en tant qu'acheteur ça m'arrive souvent quand je ne connais pas le site de choisir PayPal plutôt qu'un paiement par carte plus classique.

J'avais en effet un compte pro quand j'étais en EURL et il me semble que pour les auto-entrepreneurs c'est obligatoire également maintenant... Sinon oui paypal offre une double protection en fait, en passant par eux on a paypal + sa banque... On m'avait prélevé de 380 € pour un achat que je n'avais pas fait et paypal avait été très réactif...

Link to comment
Share on other sites

On 12/6/2020 at 1:22 PM, Xanarkan said:
Après il y a aussi beaucoup de client que ça rassure de passer par PayPal pour bénéficier de la protection de l'acheteur d'un tier de confiance.

C'est justement cette prestation que Paypal facture par rapport à une banque traditionnelle ;)

Link to comment
Share on other sites

Je serais certainement d'accord avec toi si on avait le choix. Sauf que cette fameuse protection de l'acheteur est forcément activée quand tu utilises un compte PayPal professionnelle sur une plateforme marchande (sauf si PayPal décide que t'es plus éligible).

Sauf que c'est bien intégré à PrestaShop, ça ne demande pas de gros investissement au départ, les gens connaissent et font confiance. Mais voilà ça a un coût et pas des moindre.
Sans oublier ce fameux système qui suspens les fonds tant que t'as pas donné de numéro de suivis à PayPal mais sans qu'ils aient mis un truc en place pour que ça se fasse automatiquement. Obligé de chercher des bricolages.

Enfin bref, on est pas sur le forum PayPal donc on va pas s'éterniser sur le sujet ça ne servira à rien de toute façon.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Xanarkan said:

Je serais certainement d'accord avec toi si on avait le choix. Sauf que cette fameuse protection de l'acheteur est forcément activée quand tu utilises un compte PayPal professionnelle sur une plateforme marchande (sauf si PayPal décide que t'es plus éligible).

Sauf que c'est bien intégré à PrestaShop, ça ne demande pas de gros investissement au départ, les gens connaissent et font confiance. Mais voilà ça a un coût et pas des moindre.
Sans oublier ce fameux système qui suspens les fonds tant que t'as pas donné de numéro de suivis à PayPal mais sans qu'ils aient mis un truc en place pour que ça se fasse automatiquement. Obligé de chercher des bricolages.

Enfin bref, on est pas sur le forum PayPal donc on va pas s'éterniser sur le sujet ça ne servira à rien de toute façon.

>>Enfin bref, on est pas sur le forum PayPal donc on va pas s'éterniser sur le sujet ça ne servira à rien de toute façon.

heu... sauf qu'au départ le problème s'est posé pour une boutique sur prestashop qui propose des modules de paiements interfacés avec paypal... et ce n'est pas mal d'avoir des retours d'expérience de la part d'utilisateurs plus expérimentés...


>>Sans oublier ce fameux système qui suspens les fonds tant que t'as pas donné de numéro de suivis à PayPal

j'ai eu ça quand j'ai fait au nom de l'association porteuse de la boutique un transfert d'argent sur le compte paypal de l'artiste à l'origine de l’œuvre vendue, paypal a considéré que j'étais un acheteur et a demandé à l'artiste un suivi d'envoi avant qu'il puisse disposer de cette somme... alors que l'achat avait été fait sur la boutique gérée par l'association, laquelle avait accès immédiatement à l'argent... Sans doute parce que le compte de cette association est plus ancien (5 ans) et validé depuis plusieurs années et aussi que prestashop génère un numéro de suivi... je vais contacter paypal au tel pour essayer d'optimiser tout ça...

Link to comment
Share on other sites

Je les ai contacté hier par téléphone pour leur demander si il y avait un moyen permettant d'envoyer ce type d'information depuis PrestaShop automatiquement. Ils m'ont répondu "on reçoit beaucoup d'email et de coup de téléphone mais vous êtes le premier qui me parle de ça, votre opinion est importante je vais faire remonter l'info". En gros y a pas de solution déjà existante.

J'ai bossé dans un centre d'appel il y a quelques années, ce que ce type de phrase sert en général pour se débarrasser d'un client.

Ceci dit, je suis quand même très étonné que ça ne soit pas lié. Le module de paiement intégré par défaut est PrestaShop Checkout by PayPal, rien que dans le nom quand même on parle d'une intégration de l'un avec l'autre. Je suis donc très étonné que rien n'existe pour éviter d'avoir à envoyer ces informations manuellement à PayPal.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...