Jump to content

Dictionnaire de données BDD Clients


Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche un dictionnaire données clients Prestashop. J'en ai trouvé un partiel ici https://doc.prestashop.com/display/PS17/Vos+clients mais je n'ai pas la réponse à ma question principale : quelle est la différence entre Lettre d'information et Opt-in ? Quelles sont les règles de gestion ?

Merci !

Sandy -

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse Doekia.

Si je comprends bien, Lettre d'information correspond uniquement aux gens qui se sont inscrits à la Newsletter ou qui on coché la case d'acceptation lors de la création de compte.

Opt-in est validé par défaut pour les acheteurs et permet de les contacter par email (comme l'autorise la CNIL). C'est bien ça ?

Car dans les faits et légalement, il n'y a pas de différence entre Newsletter et sollicitations commerciales ... c'est une distinction Marketing appliquée à posteriori.

Link to comment
Share on other sites

Newsletter c'est newsletter avec +/- de sollicitation commerciale, mais ne doit contenir que des pub pour ta marque, aucun partenaire tiers.

Aucune des options ne doit être validé par défaut. C'est la loi

Techniquement même on devrait oublier (décocher) après 13 mois (période d'oubli RGPD)

 

Link to comment
Share on other sites

La CNIL autorise à contacter par email un client (ie quelqu'un qui a fait un achat), qu'il ait coché ou non la case optin. Il faut en revanche évidemment gérer l'optout.

Pour moi l'optin partenaire est un optin spécifique, différent de l'optin marque ... mais je comprends que dans Prestashop on mélange les deux.

Du coup je ne comprends toujours pas pourquoi dans la base de données que je récupère j'ai deux colonnes distinctes sachant que la marque pour laquelle je travaille ne fait pas de distinction en front Newsletter / Sollicitation commerciale : il n'y a qu'une case à cocher ! Bon, c'est mystérieux ...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Sandy L a dit :

La CNIL autorise à contacter par email un client (ie quelqu'un qui a fait un achat), qu'il ait coché ou non la case optin.

Essaie de m'envoyer de la pub sans que j'ai cliqué une seule option je te déclare sur abuse, et je ban ton mailer ...

https://www.cnil.fr/fr/la-prospection-commerciale-par-courrier-electronique

Citation

Le principe : pas de message commercial sans accord préalable du destinataire

La publicité par courrier électronique est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur adresse électronique.

Et cette exception:

Citation

si la personne prospectée est déjà cliente de l'entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l’entreprise. 

Note le "et", donc pour moi si je te commande un t-shirt ne m'envoie pas de pub pour une jupe. le terme "analogue"  étant très subjectif je l'interprète de la manière la plus restrictive.

Donc ta newsletter de sollicitation, tu la garde, j'en veux pas - point final - si je n'ai pas opter pour la newsletter

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs ne pas oublier ce point:

Citation

Dans ces deux cas, la personne doit, au moment de la collecte de son adresse de messagerie

être informée que son adresse électronique sera utilisée à des fins de prospection,

être en mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.

Comment puis-je m'opposer? En ne cochant PAS la newsletter, ni le opt-in. Si je m'oppose, laisse mon email tranquille

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas à comprendre Prestashop, ce dernier se contente de mettre 2 coches, l'une newsletter, l'autre optin, chacun est libre de les traduire à sa convenance pour en faire des options que le client sélectionne lors de son inscription et charge au marchand ensuite d'en faire l'usage de son choix. Prestashop n'est que le collecteur de choix ici, il ne fait +/- rien avec ces choix

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...