Jump to content

Module google analytics


yannick.81

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je n'arrive pas à faire marcher le module google analytics sur prestashop 1.7

J'ai mis dans "Google Analytics Tracking ID" l'ID de mesure que j'ai dans mon compte google analytics, qui est de la forme G-XXXXXXXXXX, ce code que j'ai mis sur les autres sites que je n'ai pas développé sous prestashop. Mais aucune donnée remonte, dans Chrome l'outil Google Tag assitant indique "Invalid or missing web property ID".

J'ai tenté avec le code ID de flux, mais même résultat.

Où est ce que je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, doekia said:

L'id de tracking sauf nouveauté que je ne connais pas est de la forme UA-XXXXXX

Oui mais Google analytics semble avoir changé, déjà leur interface a complètement changé.

Avant oui je mettais bien des trackings de la forme UA-XXXXXX, mais samedi j'ai mis 3 trackings sur 3 sites différents ils sont de le forme G-XXXXXXXXXX, les 2 premiers marchent sur les sites sans prestashop, par contre celui avec presta et donc le module ça ne marche pas

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai le même soucis, en fait les codes commençant par G sont ceux pour Google analytics 4.
A fouiller partout j'ai l'impression que le module ne reconnais pas ces codes et que oui il lui faut une mise a jour !

Une double question s'en suit .. est il possible d'insérer le code GA4 manuellement quelque part et si oui ou ?

Si non .. quelqu'un peu t il me dire s'il est encore possible de créer  un code google Analytics 3 en attendant...  car j'ai essayé et n'ai rien trouvé !

Merci

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour doekia,

Bon j'ai fait des recherches plus poussées ... et voilà la solution que j'ai trouvé qui fonctionne parfaitement. Après quelques minutes j'ai les connexions live sur google analytics.

voila comment j'ai procéder .

j'ai commencé par désactiver le module google analytics,
Ensuite j'ai éditer le fichier layout-both-columns.tpl de ma template (/httpdocs/themes/ma_template/templates/layouts)
et j'ai insérer le code GA4 au début du fichier comme suit :

<!doctype html>
<html lang="{$language.iso_code}" {if isset($IS_RTL) && $IS_RTL} dir="rtl"{if isset($LEO_RTL) && $LEO_RTL} class="rtl{if isset($LEO_DEFAULT_SKIN)} {$LEO_DEFAULT_SKIN}{/if}"{/if}
{else} class="{if isset($LEO_DEFAULT_SKIN)}{$LEO_DEFAULT_SKIN}{/if}" {/if}>

  <head>
    {block name='head'}
      {include file='_partials/head.tpl'}
    {/block}
	{literal}
	<!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics -->
	<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-MONCODEGA4"></script>
	<script>
	window.dataLayer = window.dataLayer || [];
	function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
	gtag('js', new Date());

	gtag('config', 'G-MONCODEGA4');
	</script>
	{/literal}
  </head>

la partie entre les balise literal étant purement et simplement le code GA4 copié.

Visiblement il n'est plus possible d'obtenir des codes google analytics 3

Viola j'espère que cela aidera en attendant que le module Presta soit mis à jour !

Link to comment
Share on other sites

Je vais tenter ça demain, j'avais essayé de mettre le code dans d'autres fichiers, page blanche pour moi (je n'avais pas activé les erreurs et justement je voulais revenir sur ce point)

Par contre si je ne dis pas de bêtises, toutes les pages de ton site ne doivent pas hérité de template layout-both-columns.tpl, donc pas sûr que ton code soit présent sur tout le site

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, yannick.81 said:

Par contre si je ne dis pas de bêtises, toutes les pages de ton site ne doivent pas hérité de template layout-both-columns.tpl, donc pas sûr que ton code soit présent sur tout le site

Ah ben la ça dépasse mes compétences je n'en sais rien ceci n'est que le fruit de mes recherches ... donc je dirais que pour l'heure c'est un premier pas .. après si il y a mieux je suis aussi preneur !

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai positionné à la main dans mon_theme/templates/_partials/stylesheets.tpl :

[...]

{foreach $stylesheets.inline as $stylesheet}
  <style>
    {$stylesheet.content}
  </style>
{/foreach}

{literal}
<!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics -->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-71KKCSTL0K"></script>
<script>
  window.dataLayer = window.dataLayer || [];
  function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
  gtag('js', new Date());

  gtag('config', 'G-XXXXXXXXXX');
</script>
{/literal}

Normalement ça devrait être bon puisque ce code apparaitra sur toutes les pages du site

Le plugin google tag assistant sous Chrome souris, ce qui est bon signe

Edited by yannick.81 (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai le meme problème et les codes proposés ne fonctionnent pas pour moi. Mon site a commencé de donner des erreurs just après lier Google Analytics.

J'ai aussi essayé d'utiliser d'autres analytics que Google, mails sont plus limités.

Si vous avez trouver une solution, svp partagez.

Edit: avez vous trouvez une solution? J'attends encore une.

Le problème a été résolue, je sais pas comment. Mais maintenant, il retourne avec la nouvelle version de Wordpress. Exemple: ExtremeMods

Merci

Edited by John Salgado
Problème avec la nouvelle version de Wordpress (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...