Jump to content

Augmentation très rapide des Inodes


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un problème sur mon serveur, tout du moins un futur problème. J'ai remarqué que mes inodes augmentent plus ou moins de 3% par jour, je suis actuellement à 66% d'utilisation. Je préfère préciser que j'ai droit à un maximum de 4 millions d'inodes. Ceux qui ont ce problème ayant atteint la limite ont plutôt une limite de 250k voir 1 millions pour les plus chanceux (de ce que j'ai pu voir sur le forum).

Donc étant donné que je suis loin de normalement avoir ce problème avec 4356 produits je commence à me demander si le problème ne vient pas d'ailleurs (XFILES).

La plupart des personnes ayant atteint leur quotas de 250k inodes avaient sur les 10k produits, donc je doute que le système de fichier pour les images produits soit en cause (ce que j'ai pensé au départ).

Ma boutique est en dropshipping j'utilise donc un module qui importe automatiquement tous mes produits, et les mets à jour (stocks, prix etc..) mais le nombre de produits reste en général plus ou moins stable maximum 5000 produits.

Au niveau du cache il n'y a absolument rien dans les fichiers smarty etc. donc je suppose que le cache n'est pas, lui non plus, en cause.

Voici donc l'écart d'utilisation de mon hébergement :

 

Serveur Web LiteSpeed

Version MySQL : 10.2

SSL : Actif

Serveur : server274

Utilisation du Disque : 8%

Inodes : 66%

Comptes E-mail : 4%

Donc ce que j'aimerais savoir c'est, qu'est ce qui crée 3% de nouveau fichier en plus tous les jours ? 

Etant donné que je suis à 2 647 871 Inodes je me demande bien ce qui pourrait créer 79 436 inodes par jours en augmentation constante ?

Quelqu'un aurait une idée ? 

Je vous remercie !

Link to comment
Share on other sites

chaque nouveau fichier coûte au minimum 1 inode, souvent plus en fonction de la taille du fichier.

Prestashop utilise massivement les fichiers pour gérer son cache. Ce n'est donc pas rare d'avoir plusieurs centaines de milliers de fichiers cache.

Quelle idée d'avoir un quota d'inode... un vps de chez ionos je suppose? Change d'hébergeur ou abandonne prestashop

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Ce que je me demandais c'est pourquoi il n'y a justement pas de fichiers dans les fichiers cache ? Cela expliquerait certainement le nombre d'inodes en augmentation mais il n'y a rien dans aucun des fichiers caches à part le fichier "index" donc où sont censé être stockés ces fichiers pour que je puisse vérifier que le problème vient bien de là ? 

Pour ce qui est des inodes j'ai fait une petite recherche sur les différents hébergements et de ce que j'ai pu voir ils ont pratiquement (je dis pratiquement parce que je n'ai pas trouvé d'hébergeur sans, mais visiblement ça existe) tous un quotas d'inodes même si ce n'est pas indiqué dans l'hébergement au départ. C'est visiblement quelque chose de "normal" et souvent les gens s'en plaignent.

J'ai actuellement un hébergement cloud global chez hostinger et c'est le pack le plus élevé.

Avez-vous des hébergeurs à me conseiller qui n'ont pas de quotas d'inodes ? Car abandonner prestashop n'est pas envisageable j'ai beaucoup trop travaillé sur ma boutique pour tout changer maintenant.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci pour vos conseils, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau serveur chez un nouvel hébergeur. J'ai bien demandé avant l'achat s'ils avaient un quota d'inodes et ils m'ont confirmés qu'ils n'avaient pas ce type de limitation. Je vais donc migrer ma boutique chez eux.

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...