Jump to content

Choix de thème


TrambSepia

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis en train démarrer une boutique en ligne, et j'aimerai acheter un thème plus sympa que celui de base sur Prestashop. (v 1.7.6.8)

Hormis la version compatible, quelles sont les choses auxquelles il faut porter attention lors d'achat d'un thème?

Je suis intéressé par celui-ci : https://addons.prestashop.com/fr/themes-art-culture/31468-online-book-store.html#specifications

Quelqu'un le connaît-il ? 
Merci par avance pour votre retour.

Cordialement,

Bertrand 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il faut faire attention également aux choses suivantes :

  • Performances du thème : Le thème ne doit pas être trop lourd afin de pouvoir se charger rapidement. Cela passe par plusieurs points à vérifier, notamment la qualité du code et le poids des différentes ressources, mais le mieux c'est de tester les démos du thème sur GTmetrix.
  • SEO : Le thème doit être conçu correctement pour le SEO (balises des titres hiérarchisées, données structurées, espaces textuels...)
  • Modules inclus : Il est préférable de choisir un thème n'ayant pas trop de modules supplémentaires inclus. Ces thèmes sont en général de véritables usines à gaz assez mal conçus et très pénibles à gérer et à maintenir.
  • Développeur : Il est préférable de vérifier si possible la réputation du développeur et également s'il peut t'aider efficacement dans ta langue (ce n'est pas indispensable mais c'est toujours un avantage).
  • Avis client : S'il y en a, c'est toujours un plus de pouvoir avoir un retour de la part de personnes utilisant le thème sur leur boutique.

Voilà, je crois que j'ai cité les points qui me paraissent importants. Il faut prendre son temps pour choisir un thème et ne pas hésiter à contacter le développeur s'il y a le moindre doute.

Edited by Divine (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour.

J'ai soumis plusieurs thèmes en tenant compte de tes remarques à mes boss, et on a pu choisir! 

Je vais contacter le développeur mais a-t-on le droit de modifier les images incluses (background / icônes... ) tout en gardant le thème intacte et surtout ne pas se saboter les mises à jours? J'aimerai changer pas mal de petits truc (couleurs, etc..).

Je vais faire une demande au développeur pour ça!

Encore merci.

Bertrand

 

Link to comment
Share on other sites

Tu en as le droit oui, par contre pour ce qui concerne les mises à jour du thème, tes modifications seront perdues si tu ne les fais pas correctement.

Grosso modo si tes modifications ne concernent que du CSS, alors il faudra les faire dans le fichier "custom.css". En revanche si tes modifications vont plus loin et concernent plusieurs fichiers, notamment les fichiers TPL, alors il sera préférable de créer un thème enfant.

Certains thèmes proposent également des options de personnalisation, il faut donc voir avec le créateur du thème que tu as choisi ce qu'il est possible de faire sans toucher aux fichiers.

Edited by Divine (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...