Jump to content

Cherche freelance pour création csv depuis code ISBN livre


Recommended Posts

Bonjour,

Avec le confinement actuel les petits commerces ont du fermer et j'essaye d'aider comme je peux quelques commerçant de mon secteur.
Une connaissance a une entreprise de librairie avec 4 points de vente et souhaiterai vendre en ligne 

Je lui ai donc proposé un site sous PrestaShop mais on a un souci avec l'import de ses références;

Elle a un gros catalogue de produit ( plusieurs dizaines de milliers de livres )

Elle a peu d'info sur ces produits ( elle arrivé a sortir un Excel avec titre, code ISBN, fournisseur, editeur , stock et prix sur ses produits en stock ) et elle arrivera peut etre a avoir une liste de code ISBN des livres qu'elle peux commander.

L'idée est donc de créer un script qui depuis le doc Excel arrivera a récupérer d'autre info comme :

-Description

-Image 

-Poids

...

Et d'en faire un csv pour exporter dans prestashop.

J'ai trouvé ca http://agregationchimie.free.fr/book_isbn.php

Mais je n'ai pas les compétences pour automatiser la chose.

 

J'en profite aussi pour poser une question concernant le stock:

Est il possible de géré le stock sur les 4 points de vente pour l'afficher dans PrestaShop?

Et est il possible de faire une mise a jour uniquement du stock une fois par jour depuis un xls/csv?

 

Merci d'avance pour votre aide  

image.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

cela ne va pas vous aider mais voici ma réflexion sur le sujet des libraires en ligne.

Si je suis habitué des librairies indépendante, je ne m'y rend pas pour avoir tous les livres de la terre, mais la sélection du libraire et qu'il puisse me conseiller en focntion de mes goûts et de mes habitudes. C'est la plus valus du libraire.

Il me semble donc que les libraires indépendants feraient mieux de rentrer leurs livres un par un en travaillant à mort les descriptions autre que celles proposées par les éditeurs.

Donc l'import quel qu'il soit est un aberration car si je veux je vais sur amazon ou cultura pour trouver n’importe quoi.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse.
Le retour d'expérience pour le moment c'est qu'avec son système actuel ( en gros les clients appellent la librairie pour commander leur livre ), une bonne partie des livres ne sont pas en stock malgré son stock actuel de 11 000 références ....
Travailler a mort la descriptions de plus de 11 000 références c'est un travail titanesque irréalisable pour un indépendant.

L'idée n'est pas de concurrencer Amazon mais de proposer une alternative a Amazon pour ses clients et d'en faire un complément quand la situation sera revenu a la normale.

La situation n'étant pas la de revenir a la normal, proposer un site de e-commerce est devenu vital pour ces petits commerce qui sans risque de ne pas survivre.

 

Par contre je pense qu'il faudrait surement travailler sur le conseils d'après vente, avec des conseils personnalisés post vente et les librairies seront toujours joignables pour le conseil.

Link to comment
Share on other sites

Justement si il s'amusait à ne mettre que 10 ou 20 livres par semaine sur sont site,n une sélection rien de plus, la catalogue grossirait, Google adorerait et ses clients viendrons chercher un plus par rapport à la boutique, à savoir qu'il pourrait se retrouver avec des clients plus loin juste par amour de sa présentation des livres.

Avoir un catalogue de 11 000 référence me semble inutile sur un site indépendant surtout que si il veut le valoriser il devra mettre un vrai moteur de recherche interne travailler la répartition ainsi de suite.

Le boulot d'un site n'ets pas juste d'avoir du stock mais de proposer autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Le probleme c'est qu'avec 20 livres/semaine le nombre de commande risque d'être bien faible, surtout pour remplacer l'activité classique de 4 librairie.
Par contre l'idée peut etre tres bonne dans une rubrique "sélection du moment" 

Link to comment
Share on other sites

Ca ne remplacera pas 4 librairies mais ca donne aux clients la possibilité de continuer, pendant le confinement, a commander dans leur librairie et de les soutenir pour éviter une fermeture.

L'idée n'est pas de fermer les boutiques physique et devenir 100% en ligne mais avec le confinement actuel de proposer une alternative 

 

Link to comment
Share on other sites

On c'est renseigné sur ce type de plateforme en gros c'est uniquement sur ses livres en stock et si pas en stock mais retirer a sa boutique elle est payé 5% du livre soit une misère pour pas mal de livres qui sont vendu a petit prix....

 

Et bien sûr pour ses livres en stock ils prennent une belle petite commission :)

Link to comment
Share on other sites

Comme @Mediacom87 il y a peu de chance que les 4 libraires actuels possèdent les 11'000 références en stock. Donc importer toutes ces références pour afficher indisponible ne sert pas vraiment, surtout avec des descriptions moche, resucées d'ailleurs donc sans valeur ajouté. Elles seront noyées dans la masse des duplicates et comme dans ce cas là les moteur de recherche privilégies les sites à fort trafic, c'est peine perdues.

 

Après si vous insistez, je peux vous faire un automate d'import, qui n'aura d'ailleurs aucun besoin de passer par csv mais fera directement l'import.

Link to comment
Share on other sites

L'idée n'est pas d'être référencé au top sur google, je suis tres mauvais en SEO et jamais nous ne serons devant Amazon/les Furets....
L'idée n'est pas de trouver de nouveau client, meme si il y en a quelques un ca serait top.

 

L'idée est de dire a ses clients habituels: Nos librairies sont fermées mais vous pouvez continuer a commander chez nous ! Nous vous livrons pour 1cts ( l'état rembourse les frais d'envoie aux libraires ) ou vous pouvez retirer votre commande dans une de nos librairie.

 

L'idée est aussi de propose la papeterie et plus des livres.

Merci pour la proposition @doekia, je vous contact par mp :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, djoul88 a dit :

J'en profite, un hébergeur a conseiller pour un site qui aura beaucoup d'articles ( grosse bdd ? ) mais peux de visite ?

10 000 produits n'est pas une grosse base de données.

Donc vous pouvez partir sur n’importe quel hébergeur. (sauf ovh et ionos, tout de même)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse

10 000 c'est que la partie libre en stock si on arrive a avoir ceux hors stock ça sera plus de 100 000 et avec la papeterie et dépassera les 150 000 références je pense

Enfin c'est juste la taille de la bdd après je pense que c'est le nombre de requêtes qui fait qu'il y a besoin d'un hébergement plus ou moins gros ( ram pour la partie bdd si je dit pas de bêtises )

 

Je vais surement partie sur planète hoster ou O2 Switch :)

Link to comment
Share on other sites

Nous avons eu un retour du fournisseur de notre fournisseur qui va peut etre pouvoir nous transmettre une base de donnée complète et avec les infos d'origine !

 On a rendez vous la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant car j'aurais surement besoin de vos conseils pour importer une grosse base de donnée ( 100 000 + livres )
J'ai deja vue quelques modules spécifique mais j'aimerai bien quelques retour sur leur efficacité :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...