Jump to content

Prestashop c bien mais la recherche de produits catastrophique


Recommended Posts

Bonjour a tous. Je ne suis pas la pour critiquer, mais je trouve vraiment dommage que la recherche de produits ne soit pas vraiment opérationnel, je la trouve assez limiter me concernant, car je référence a peu près 25000 produits. Et apparemment, d' âpre la hormone de prestashop ça fait beaucoup de produits pour un site. Il faut attendre au moi 5 min le résultat de la recherche. Du coup mes clients fuit le site, et je les comprends. Tout fonctionne a merveille il n y a que ça que je trouve dommage. La table search index fait au moins 72 mo, je comprends que ça rame. Mais sur les concurrents de prestashop ça marche nickel car je pense que la recherche se fait directement sur la table produits. Je n ai aucune envie de migrer sur une autre plateforme, car prestashop a tout pour plaire, et surtout une hormone sérieuse, qui malheureusement n as pas pu me rapporter une solution concrète. J espère que l on pourra m apporter une solution. En tout cas merci a toutes la communauté.
Bon courage a tous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

vous dites que c'est mieux ailleurs, c'est à dire le même site hébergé sur le même serveur mais créé à partir d'un autre script ?

Peut êtres est ce dû à une base de données capricieuse qui n'est pas assez performante du fait de la taille de votre catalogue ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour jeckyl

Juste pour corriger, prestashop reste pour moi la meilleur plate forme aujourd'hui sur le marche . La seule chose que je dit c'est que sur les autres plateforme je n'ai pas le problème de la recherche j'ai mon résultat en quelque seconde .
Le tout hébergé sur le même serveur , car j'ai un serveur dédié.
Encore une fois tout me convient sur prestashop, mon seul problème reste la recherche des produits, c'est vrai que j'en ai un paquet qui sont référencé, mais je rencontre pas ce probleme ailleurs , je veux juste trouver la solution.

Link to comment
Share on other sites

Je peux éventuellement améliorer le temps de réponse de la recherche sur ton site, en modifiant la classe Search , mais pour comparer ce qui est comparable , je prends exemple sur un site possédant près de 10000 produits en catalogue.
La table search index fait 5.32Mo . Pour une seule langue certes , mais bon.
Je précise qu'il a des descriptions soignées et pas spécialement brèves.
Par ailleurs , j'ai déja effectué des tests avec un presta de 50000 produits pour savoir ce qu'il était en mesure de supporter.
Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers à l'époque.
A mon sens , il existe une anomalie de taille dans ta configuration : 72 mo , ce n'est pas cohérent !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour jeckyl

Juste pour corriger, prestashop reste pour moi la meilleur plate forme aujourd'hui sur le marche . La seule chose que je dit c'est que sur les autres plateforme je n'ai pas le problème de la recherche j'ai mon résultat en quelque seconde .
Le tout hébergé sur le même serveur , car j'ai un serveur dédié.
Encore une fois tout me convient sur prestashop, mon seul problème reste la recherche des produits, c'est vrai que j'en ai un paquet qui sont référencé, mais je rencontre pas ce probleme ailleurs , je veux juste trouver la solution.


Je dois préciser une chose.
C'est un fait que la recherche est un problème sur prestashop et que plusieurs clients provenant d'oscommerce m'ont fait cette réflexion.
Tous sans exception regrettent la recherche d'os commerce.
Le point positif c'est que c'est vraiment la seule chose qu'ils regrettent :D
C'est la raison pour laquelle je me suis interessé d'un peu plus près à la classe search
Link to comment
Share on other sites

ma table search index fait 27,4 MO et non 72 MO erreur de part je m'excuse.

j'ai mis en pj un imprim écran de ma bdd si vous pouvez m'aidez ca serait sympa , je dois peut être avoir une erreur quelque part.
J'ai vider ma table , et puis je reconstruis mon index toujours rien, merci pour votre aide

43129_mfXeBlxnYuQKvjOHB04h_t

Link to comment
Share on other sites

j'ai mis sur le post precedent un imprim ecran de ma bdd. je le dis encore prestashop c'est vraiment top, moderne, et convivial.
J'espere qu'on trouvera ensemble le probleme de la recherche pour des bases de données importantes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

excusez moi mais quelle est votre version de Prestashop de php de mysql ainsi que les accélérateur installé sur votre déidié, car pour tout les script, le principale est une bonne configuration de son serveur.

Utilisez vous gzip, avez vous un cache actif, ce genre de choses.

Link to comment
Share on other sites

la version de prestashop que j'utilise est la suivante 1.4.017. J'ai la version de mysql 5 .
L'adresse de mon site est www.ecrantv3d.com .
La recherche fonctionne mais le délai est trop long.
A préciser j'ai un serveur dédié cle en main 1and1, le problème ne vient pas de la , même en mutualisé et sur les versions prestashop je rencontrer le meme probleme
En pj la configuration serveur.
J'ai meme fait des test en modifizant les temps de reponses,et pas mal de choses mais ca n'a rien donné

Merci

43131_9U5R0dXv2UdyfV1adjDt_t

Link to comment
Share on other sites

je change le titre de mon post en mettant tout simplement prestashop c'est top.
Je trouve que ca rime bien


Héhé oui , m'enfin ça occulte le sujet original et ainsi un autre ne tombera pas dessus.
ça aurait pu être [Résolu] Lenteur de la recherche
;)

Pour info j'ai un autre fichier identique à celui que je t'ai fourni , mais qui permet également d'omettre le début d'un terme.
C'est à dire que si tu entres 'odu' il trouvera toujours 'produit' , alors qu'actuellement dans prestashop et dans le fichier que je t'ai fourni, il faudra au minimum 'pro' pour trouver le terme 'produit' ...
Ca ne semble pas particulièrement génant , sauf pour ceux dont les clients cherchent des produits par référence...
Cette classe est dans un autre post , n'hésite pas à la tester également, mais il est possible que les perfs soient un peu atténuées.

Dernier point , comme il s'agit d'une surcharge , la présence de ce fichier dans /overrides/classes ne gène en rien tes futur mises à jour.
Link to comment
Share on other sites

Je précise tout de même, la recherche par référence fonctionne , bien sûr , d'origine dans presta , également dans classe que je t'ai adressée , sauf qu'il faut saisir la référence dès son début , alors que dans bien des cas , les clients ne cherchent qu'avec les derniers chiffres....
J'imagine que tu auras bien saisi la nuance.
Pour pallier à ça , j'ai du tout d'abord isoler et modifier ce qui ralentissait le plus les requetes , sans quoi les performances chutaient dramatiquement... C'est la 'phase 1' ...

La phase 2 , c'est donc la classe avec recherche tronquée également à gauche , que tu trouveras ICI

Ton retour m'intéresse sur ce point également, je me demande déja si les perfs seront toujours ok pour ton cas de figure.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire un test avec le fichier search concernant la phase 2 j'ai remplace le fichier search par celui qui était dans le post que tu m'as envoyer, concernant la recherche phase 2 et le site redevenait super lent.
J'ai remis le premier ca marche nikel même par référence , mais pas comme tu le decrit dans la phase 2.
le fait que ca marche avec une fluidité remarquable je t'en suis vraiment reconnaissant .
C'est vrai que la phase est très intéressante aussi mais elle ne fonctionne dans mon cas.
Je suis pret a tester
Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je n'en ai pas encore fini avec cette classe , même si c'est dans ma TODO plutôt en bas de liste.
Mais ton cas de figure et tes retours démontrent qu'il n'était pas absurde de s'y intéresser et que ces premières modifications ont un réel impact en terme de performances ,même si la différence ne se mesure que sur un grand nombre de références produits.
Merci pour ces tests, je ne manquerais pas de t'avertir de toute nouvelle évolution ;)

Link to comment
Share on other sites

C est moi qui te remercie broceliande. N hésite a me contacter en mp pour que je fasse les différents test. Tu ne peux pas t imaginer quel soulagement que j ai grace a toi concernant la recherche de produits. Encore une fois un grand merci.

Link to comment
Share on other sites

C est moi qui te remercie broceliande. N hésite a me contacter en mp pour que je fasse les différents test. Tu ne peux pas t imaginer quel soulagement que j ai grace a toi concernant la recherche de produits. Encore une fois un grand merci.


Si si , j'imagine parfaitement bien ;) . Quand tout marche alors qu'un détail casse tout, on doute alors de son choix ...
Aucun pb , je t'envoie un pm dès que j'ai eu le temps de rejouer un peu avec cette classe.
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut !

je réouvre, c'est mieux que de créer un nouveau sujet...

Ma base fait 500M0, j'ai 35000 produits et la table search_index fait 294MO.

Vous pensez que dans ma version Presta (1.4.6.2) je peux aussi changer avec ce fichier search.php ?

En quoi est-il composé ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...