Jump to content

Email confirmation de commande


Recommended Posts

Bonjour,

Sur ma boutique internet en version 1.7.5.2 je n'arrive pas à trouver comment récupérer les emails automatiques qui sont envoyés aux clients lors notamment de confirmation de commande.

Dans le menu "Configurer/Paramètres avancés/Email" je vois bien le récapitulatif de tous les emails qui sont envoyés aux clients, mais je n'ai aucune possibilité de pouvoir en récupérer le contenu.

Est-ce possible ou pas ?

Sinon, je souhaiterai désormais pouvoir configurer ces emails automatiques pour qu'une copie me soit systématiquement envoyée à la fois pour les confirmations de commande, pour le paiement et pour la livraison

Est-ce possible ou pas ?

Si c'est impossible, ce qui ne me semble pas normal soit dit en passant, comment faire pour que je puisse désormais le faire ? Est-ce que je dois installer un module dédié et, si oui, lequel ?

Merci d'avance.

Richard

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Non les contenus ne sont pas stockés par contre vous pouvez recevoir un mail de notification grâce au module "mailalerts" qui a été mis à jour pour 1.7.
Je vous invite à l'installer et tester. Normalement vous devriez le trouver dans le menu Modules / catalogue de modules en cherchant "mailalerts"  (voir screenshot)

Sinon le code est dispo ici :
https://github.com/PrestaShop/ps_emailalerts

 

mailalerts_2020-09-24_13-52.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Effectivement, j'ai installé ce module ce matin avant d'envoyer ma question ici mais, d'après ce que j'ai compris, ce module ne fait qu'envoyer un email d'alerte lorsqu'une nouvelle commande est passée.

En réalité, je souhaite pouvoir garder une trace de toute communication importante envoyée par le site aux clients et donc recevoir une copie de ce qui est envoyé afin de pouvoir les archiver et au besoin m'en servir si cela s'avérait nécessaire (en cas de litige par exemple).

C'est également motivé par le fait que, suite à un contrôle inopiné et récent, le service CCRF (Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes) de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) me demande de lui fournir les dernières confirmations de commande envoyées à mes clients !

Il semblerait donc que ce soit une documentation à archiver et à produire en cas de contrôle.

Il serait d'ailleurs utile que ces emails automatiques puissent être paramétrables également afin de pouvoir y insérer des éléments obligatoires qui pourraient également être demandés par les services publics.

Donc si quelqu'un connait éventuellement un module, même payant, qui pourrait faire tout ceci, je suis preneur ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info Eolia.

J'ai effectivement pu accéder au template des emails pour en modifier le contenu, c'est donc un premier bon point.

Par contre, je ne trouve toujours pas comment faire pour récupérer une copie des emails envoyés.

Ou, si je ne peux pas récupérer les anciens emails, au moins pouvoir modifier l'envoi d'email pour qu'une copie me soit systématiquement envoyée.

Quelqu'un saurait faire ça ?

Link to comment
Share on other sites

Ajoutez votre adresse mail en bcc (paramètre en tableau dans la fonction mail:send() ) pour ces mails

    public static function Send($id_lang, $template, $subject, $template_vars, $to,
        $to_name = null, $from = null, $from_name = null, $file_attachment = null, $mode_smtp = null,
        $template_path = _PS_MAIL_DIR_, $die = false, $id_shop = null, $bcc = null, $reply_to = null)
    {

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour l'info mais, comment dire...... là cela dépasse allégrement mes compétences de base.

J'imagine qu'il faut toucher à certains fichiers en modifiant une ligne de code, mais si j'ai appris certaines bases du langage PHP et modifier un fichier HTML pour créer un mini site internet, là j'avoue que je suis un peu perdu.

J'ai bien trouvé un fichier "Mail.php" situé dans le dossier "Classes" de mon site internet, et il me semble avoir bien déterminé la ligne de code que je dois modifier.

Et si j'ai bien compris, à la place de "null" je dois indiquer l'adresse mail, mais j'imagine qu'il y a une synthaxe à respecter. Est-ce que je dois mettre cette adresse mail entre guillemets, entre apostrophes, entre parenthèses ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Richard T said:

J'ai bien trouvé un fichier "Mail.php" situé dans le dossier "Classes" de mon site internet, et il me semble avoir bien déterminé la ligne de code que je dois modifier.

Et si j'ai bien compris, à la place de "null" je dois indiquer l'adresse mail, mais j'imagine qu'il y a une synthaxe à respecter. Est-ce que je dois mettre cette adresse mail entre guillemets, entre apostrophes, entre parenthèses ?

Merci d'avance.

$bcc = "[email protected]"
Par exemple

Link to comment
Share on other sites

Oui la syntaxe est correcte.

si vous voulez en mettre plusieurs: $bcc = array('mail1', 'mail2', 'mail3')

Mais si vous ne filtrez pas par type de mail (variable $template) vous allez être inondé de mails ou alors créez une boite dédiée pour ça

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...