Jump to content

PHP 7.2 fin de vie dans 2 mois


Recommended Posts

Bonjour.

 

Je vois passer ici et là des gens qui échouent à installer PS 1.7.6 sur des serveurs avec PHP7.3, et en effet la carte de compatibilité est très claire là dessus :

image.png.6bb711247b876bd03460cc1dc5cd988d.png

(https://devdocs.prestashop.com/1.7/basics/installation/system-requirements/)

 

Sachant que la fin de vie de PHP 7.2 est pour fin novembre (et d'ailleurs ce n'est plus maintenu depuis novembre 2019...)

image.png.b46bc56e0b91cec6cc846d180aa40f68.png

Va-t-il falloir installer la version définitive de la 1.7.7 (qui n'en est qu'à la beta 2 pour l'instant, sortie il y a 15 jours) en courant en espérant que tout va fonctionner ? Sachant qu'à priori ça risque de flinguer certains thèmes ?

Comment se fait-il, sachant que PHP 7.3 est sorti en 2018, que PS 1.7.6 ne soit pas compatible ?

 

En tant qu'hébergeur (c'est mon cas) je suis dans l'obligation de conserver des VM avec des technologies obsolètes, perso je trouve ça un peu choquant.

 

Y'a-t-il une solution simple pour faire tourner PS 1.7.6 avec PHP 7.3 ?

 

Merci de vos avis / retours.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Vous pouvez installer une version compatible mais en PrestaShop 1.6.1.25 ou 1.6.1.26.

Vous pouvez aussi effectuer des tests et des retour auprès des mainteners de PrestaShop 1.7 pour accélérer les choses.

Mais, comme Doekia, je ne crois pas que cela soit perturbant ou négatif, PHP évolue plus vite et défini un calendrier de plus en plus court. Mais PHP 5.6 doit encore être utilisé sur des millions de sites dans le monde et pourtant l'intégralité de ces sites ne risquent pas grand chose.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est probablement parce que j'ai un point de vue d'hébergeur plus que de développeur. Laisser traîner des versions non maintenues (comme un prestashop 1.6 !) c'est laisser la potentialité d'une faille de sécurité.

 

RGPD, fuite de données, tout ça...

 

1 hour ago, Mediacom87 said:

PHP évolue plus vite et défini un calendrier de plus en plus court. Mais PHP 5.6 doit encore être utilisé sur des millions de sites dans le monde et pourtant l'intégralité de ces sites ne risquent pas grand chose.

2 ans c'est pas "court", mais ok...

 

Et penser que des sites non maintenus, avec des versions de PHP obsolètes, ne risquent pas grand chose, en effet on n'a pas la même vision de ce que doit être un environnement sain.

 

Mais si ça ne pose problème à personne d'autre que moi, ok. Soit.

Link to comment
Share on other sites

Dans l'absolu, Sur les vieux environnement, les failles sont connues - ce qui semble être une faiblesse - mais les méthodes d'attaque le sont également. Ce qui permet de mettre en place des contre mesure très efficaces. A contrario chaque nouvelle version vient avec son lot de nouvelles failles qui sont largement exploitées en 0day sans que personne n'ai la moindre expérience d'évasion valable. J'ai souvent bien plus d'attaque découverte après coup sur les nouveaux univers que sur les dinosaures où les filtrages cassent presque tous les hacksbots. Car c'est dans le monde du hack la même chose. Personne ne réinvesti du temps dans un bot ayant nombre de ces techniques verrouillées.

Je ne connais aucune faille PHP5 ayant abouti sur un Prestashop (pas que cela n'existe pas). Soit parce que le code concerné n'est pas utilisé, soit l'investissement technique et temporel est disproportionné quand il suffit de cibler des failles de code demandant ni ressource, ni compétences. (e.g: les move_uploaded_file codés avec les pieds)

Link to comment
Share on other sites

On 9/17/2020 at 9:47 AM, Mediacom87 said:

Bonjour,

Vous pouvez installer une version compatible mais en PrestaShop 1.6.1.25 ou 1.6.1.26.

Vous pouvez aussi effectuer des tests et des retour auprès des mainteners de PrestaShop 1.7 pour accélérer les choses.

Mais, comme Doekia, je ne crois pas que cela soit perturbant ou négatif, PHP évolue plus vite et défini un calendrier de plus en plus court. Mais PHP 5.6 doit encore être utilisé sur des millions de sites dans le monde et pourtant l'intégralité de ces sites ne risquent pas grand chose.

Installer la 1.6.1.25 ou 1.6.1.26 c'est bien ..  encore faut il que les modules tiers soient compatibles .. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, docmusicstation a dit :

Installer la 1.6.1.25 ou 1.6.1.26 c'est bien ..  encore faut il que les modules tiers soient compatibles .. 

Oui ... exactement le même argument sur l'intégralité des versions de tous les sites du monde entiers, ce n'est pas spécifique à la 1.6 ou la 1.5, la 1.7 est touchée aussi.

Le 17/09/2020 à 11:26 AM, JeanMarcS a dit :

2 ans c'est pas "court", mais ok...

para rapport à avant c'est plus rapide, je parlai de l'accélération pas du délai.

La phrase de plus en plus court veut dire que c'est moins long si vous préférez cette forme syntaxique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne j'ai installé PS 1.7.6.4 sur une version PHP 7.3.20. Je sais, c'était risqué (pas taper)... Mais risqué aussi d'utiliser une version obsolète de PHP.

Il est possible mais pas certain que ça ait causé quelques problèmes avec le module de paiement Atos (cf. autre post... j'ai fait le lien après). A part ça, aucun souci. Il est vrai que j'utilise le thème classic (un peu retouché en interne) et assez peu de modules, ce qui limite la casse potentielle.

Edit: les problèmes avec Atos ne venaient probablement pas de la version de PHP, car j'utilisais déjà une version 7.3 de PHP avec une version précédente de PS (PS 1.7.5.1!) et le module marchait sans problème.

Edited by Marz12
addition (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

On 9/22/2020 at 3:07 PM, Marz12 said:

Mais risqué aussi d'utiliser une version obsolète de PHP.

 

Si on en croit les Legend prestashop ci-dessus, y'a aucun risque en fait d'avoir un vieux PHP 5.6, voire même des PHP4. Alors un 7.2...

 

Mais je suis content de voir qu'on est au moins deux à ne pas être d'accord 🙂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

"Wie löst ihr das?"

Meiner Meinung nach, die beste (wenn nicht die einzige) Lösung ist Prestashop Stable 1.7.6.8 mit PHP 7.3 zu installieren. Natürlich können Sie es zuerst probieren.

Es ist möglich: mein Geschäft hat PS 1.7.6.4 mit PHP 7.3.20, ohne Problemen.

(Achtung, hier wird es französisch gesprochen, was werden die Admin tun?...)

(Traduction grosso modo: Hosteurope passe définitivement le 04.11.2020 à PHP 7.3 minimum.
Prestashop 1.7.7 est une Beta 2. Est-ce que d'autres ont le même problème? Comment le résolvez-vous? Réponse: mon post précédent en français + attention, ici on cause français normalement...)

 

Link to comment
Share on other sites

Vor 3 Minuten sagte Marz12:

 

(Achtung, hier wird es traditionellisch gesprochen, wurde der Admin tun? ...)

 

 

Mon erreur, le navigateur traduit automatiquement. Je n'ai pas réalisé que j'étais dans la section française. Désolé

Merci beaucoup pour l'allusion. Pour le meilleur ou pour le pire, je devrai tester en une soirée ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Re 

Hier soir j'ai pu tester la 1.6.1.25 sur mon site installé en local .

J'ai pu ainsi le faire tourner sans soucis sous PHP 7.2  tous mes modules tiers fonctionnaient sans soucis.

Juste a l install il m'a fallu dezipper le contenu de l'archive et le placer dans /download/latest/

Je me pose la question est il judicieux de passer de la 1.6.1.24 qui tourne sous PHP7.0 dans mon cas avec quelques fichiers corrigés pour les données enrichies ou bien migrer vers 1.6.1.25 ou 1.6.1.26 et dans ce cas me refarcir les corrections de ces fichiers (il y en a 8 ..  ce n'est pas le bout du monde toutefois)

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Mediacom87 said:

si vous avez fait convenablement des overrides alors pas de souci de mise à jour sinon vous venez de comprendre l'intérêt d'en faire.

 

Ce sont des fichiers qui ont étés corrigés pas des overrides qui ont eté ajoutées .. 

Mais ce n'est pas le bout du monde il y en a que 8 et j ai bien entendu sauvegardé ces fichiers pour les retrouver facilement

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, docmusicstation a dit :

Ce sont des fichiers qui ont étés corrigés pas des overrides qui ont eté ajoutées .. 

donc pas de souci de mise à jour ces corrections seront conservées pour être appliquées sur la nouvelle version du coeur vous devrez juste vérifier qu'elles ne provoque pas de conflit et qu'elle restent cohérente avec le nouveau code quelles surcharges.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On 9/18/2020 at 11:30 AM, docmusicstation said:

Installer la 1.6.1.25 ou 1.6.1.26 c'est bien ..  encore faut il que les modules tiers soient compatibles .. 

De mon coté j'ai testé ces deux versions ce week end sur un backup de mon site en local.

la 1.6.1.25 tourne parfaitement je l'ai testée en PHP 7.2

La 1.6.1.26 me provoque une erreur sur chaque fiche de mes produits  ... j'ai ce message :  erreur count ....  ligne 24 su le fichier blockwishlist_button.tpl

Erreur que j'ai signalée mais pas recu de reponse.

Donc pour moi la migration se fera en 1.6.1.25 et PHP 7.2  (lors des essais j'ai noté une nette amélioration au niveau chargement des pages)

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu!

Il faut remplacer dans ce fichier module

{if isset($wishlists) && count($wishlists) > 1}

par

{if isset($wishlists) && is_countable($wishlists) && count($wishlists) > 1}

PS: En effet j'ai répondu, sauf que j'avais oublié d'appuyer sur l'envoi c'était resté en brouillon

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...