Jump to content

Pages catégories bloquées/lentes - requêtes SQL ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je rencontre un problème au niveau du chargement des pages catégories (FO). Elles sont complètement bloquées durant 3-4 minutes à chaque modification, même mineur sur un produit dans le back office.
Les pages catégories sont tout à fait accessibles en temps normal (sans intervention sur les produits).
Après avoir longtemps cherché, je ne trouve pas de solution. Le problème est survenu du jour au lendemain sans aucune mise à jour. Le nombre de produits dans la base de données a augmenté mais c'est tout (2400 produits aujourd'hui).

Je pense que la base de données est en cause.
La validation d'une page produit ou tout action dans une page produit (ajout d'une déclinaison...) engendrent de nombreuses requêtes qui font saturer la base.
Au bout de quelques minutes OVH doit dépiler la base et les pages catégories sont de nouveau accessibles.

Je suis passé en SQL privé mais je suis revenu en arrière en BD mutualisée car il y avait trop de coupures intempestives.
J'ai essayé la solution SQL_NO_CACHE de ezcb présentée ici mais rien n'y fait:

https://www.prestashop.com/forums/topic/469753-pb-sqlstate08004-1040-too-many-connections/

A partir de là il semble compliqué de pouvoir travailler en Back Office si l'on bloque le Front Office à chaque modification.

Configuration:
- Version Prestashop: 1.6.0.5
- Hébergement OVH: offre perf2014x1 + option boost perf 2
- Version PHP: 5.6 (impossible de passer au dessus avec la version Prestashop utilisé)
- MYSQL v.5.6

Edited by mgaffaires (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voici la réponse d'OVH:

"Je vous confirme que votre filer est fonctionnel.

Si ce n'était pas le cas, votre site serait lent voir inaccessible en permanence.

Hors, vous rencontrez le phénomène uniquement lors de l'ajout d'article.

L'ajout de données dans votre base de données (articles par exemple) n'utilise pas le filer ni le cache de votre base de données."

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Ce problème n'étant pas résolu, est-ce qu'un développeur Prestashop pourrait me dire si ce problème est lié à la taille de la base.
Il m'est aujourd'hui impossible de travailler sur le back office sans bloquer le front durant les 5 minutes qui suivent.
J'aimerai être sûr d'avoir fait le tour chez OVH et des solutions envisageables du côté de Prestashop avant de changer d'hébergeur.

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Il y'a combien de catégories ? 

Je pense que comme dit plus haut cela vient de la BDD mutualisée qui n'est clairement pas adaptée. 

Certes la solution est peu chère et rapide à mettre en œuvre, mais dans mon cas (+ de 200.000 catégories, environ 40.000 produits), le VPS à été obligatoire et ça tourne à merveille.

Par contre, je ne travaille plus via le BO mais via un Store Manager qui effectue les tâches en direct sur la base. 

Un log serait intéressant pour savoir ce qui se passe !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre message.
Le front tourne très bien quand on ne fait aucune modification dans le back office.
Je n'ai que très peu de catégories et environ 2000 produits.
Tout fonctionné auparavant, aucune modification n'a été apportée hormis l'ajout de produits.
Je suis passé en BD privée mais elle n'a rien améliorée.

Link to comment
Share on other sites

Je m'excuse, je souhaite faire le tour de la question car la solution proposée est de changer d'hébergeur et vous comprendrez que ce n'est pas la solution la plus aisée et le résultat n'est pas forcément garanti.
Peut-être auriez vous un hébergeur à me suggérer ?

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, mgaffaires said:

Je m'excuse, je souhaite faire le tour de la question car la solution proposée est de changer d'hébergeur et vous comprendrez que ce n'est pas la solution la plus aisée et le résultat n'est pas forcément garanti.
Peut-être auriez vous un hébergeur à me suggérer ?

Un rollback ? 

Si c'est suite à l'ajout de produit, un des produits doit poser problème (pourquoi ? comment ? difficile à dire comme ça).

Il faudrait supprimer ou revenir en arrière avant la mise en ligne de ces produits et voir si le problème persiste à nouveau ou non (ca peut venir de tout ou n'importe quoi, d'où l'intéret de faire étape par étape ou extraire un log qui comportera surement une erreur)

Sans ça, incriminer l'hébergeur ou PS n'est pas un argument tangible.

PS : ma boutique tourne 1000 fois mieux sur un VPS LowCost LWS a 9€ HT le mois que sur un serveur perf OVH, le prix ne veut pas toujours dire que c'est mieux, loin de là ! ;) 

Edited by AfterGlow93 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci. Je vais continuer à investiguer.
Dans quel type de log puis-je trouver des informations intéressantes.
Le Front Office étant bloqué lors d'une modification produit sur le BO, il serait intéressant de trouver la requête lente du produit en question envoyée à la base de données.
A quel endroit puis-je avoir accès aux requêtes générées lors d'une action sur un produit dans le BO (enregistrement d'un produit).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...