Jump to content

Aucun transporteur disponible pour certains clients


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Tout fonctionne très bien sur mon site, cependant il arrive qu'un client me contact pour me dire qu'il ne peut pas valider sa commande. Le message lui dit qu'aucun transporteur ne livre à son adresse, j'ai d'abord pensé que cela arrivait au clients étrangers ou aux Français munis de VPN mais pas du tout.. Quand je prend le contrôle de son compte depuis mon PC, j'obtiens le même message d'erreur et je ne peut pas valider sa commande.

En revanche si le client crée un nouveau compte à l'identique (avec les mêmes données), alors cela fonctionne. Quand un client a ce problème, il doit recréer un compte pour valider sa commande.

Tous les transporteurs sont parfaitement configurés et fonctionnent normalement pour 99% des clients. Cela ne vient pas de son adresse postale, ni de son adresse IP. Une sorte de conflit interne à Prestashop qui arrive un peu trop souvent en ce moment..

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une simple piste, veuillez vous manifester !

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Votre problème vient probablement de la section  /International/Localisation/ ou  Zone Géographique / Pays

Regardez si les pays n'ont pas été shooté. Nous avons déjà rencontré ce cas la.

En tout cas, il faut refaire le tour de ces sections et bien vérifier. (Pensez à vider le cache aussi).

Ce qui est intriguant c'est que le problème ne se reproduit pas lorsque vous recréez un compte. Cela ressemble plus à un bogue ou une restriction serveur.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 3 weeks later...
On 7/29/2020 at 2:00 PM, Chris13200 said:

Bonjour tout le monde,

Tout fonctionne très bien sur mon site, cependant il arrive qu'un client me contact pour me dire qu'il ne peut pas valider sa commande. Le message lui dit qu'aucun transporteur ne livre à son adresse, j'ai d'abord pensé que cela arrivait au clients étrangers ou aux Français munis de VPN mais pas du tout.. Quand je prend le contrôle de son compte depuis mon PC, j'obtiens le même message d'erreur et je ne peut pas valider sa commande.

En revanche si le client crée un nouveau compte à l'identique (avec les mêmes données), alors cela fonctionne. Quand un client a ce problème, il doit recréer un compte pour valider sa commande.

Tous les transporteurs sont parfaitement configurés et fonctionnent normalement pour 99% des clients. Cela ne vient pas de son adresse postale, ni de son adresse IP. Une sorte de conflit interne à Prestashop qui arrive un peu trop souvent en ce moment..

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une simple piste, veuillez vous manifester !

Merci d'avance.

Est ce que tu as trouvé la racine et une solution à ton bug?

Link to comment
Share on other sites

Oui Mediacom87 c'est prévu d'être fait avant la fin d'année (mise à jour vers 1.7.8)

Ce qui est gênant, c'est que je ne peux pas identifier les clients qui rencontrent ce bug, donc se sera difficile de voir si avec la mise à jour le bug est résolut. Je n'aurait pas d'autre choix que d'attendre et voir si des client se manifestent

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 12/9/2022 at 2:50 PM, Mediacom87 said:

Mettre à jour pour profiter des milliers de corrections, peut-être.

J'ai mis à jour mon Prestashop pour passer en 1.7.8. Pour l'instant je n'ai pas eu de nouveau retour de clients ne pouvant pas passer commande. A voir avec plus de recul si le bug a effectivement disparut

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@Chris13200

@PierreFKT

Bonjour,

Je rencontre également ce même soucis (PS 1.7.6.8), à savoir que parfois j'ai des clients qui se manifeste avec ce problème "qu'aucun transporteur ne livre à cette adresse".

J'ai tenté d'identifier un point commun à travers tous les cas, j'ai tenté diverses solutions, qui parfois fonctionne ponctuellement.

Dans ce qui a fonctionné jusque là :

- supprimer l'adresse puis la recréer depuis le compte client
- supprimer l'adresse puis la recréer dans le processus de commande
- supprimer un produit puis le remettre dans le panier
- faire vider cache et cookie du navigateur du client ou utiliser un autre navigateur

Je n'ai donc pas encore trouvé de méthode fonctionnelle systématiquement...

A savoir pour mon cas que ce PS 1.7.6.8 a été migré depuis un PS 1.5, et la gestion des adresses n'était pas la même car passé un temps j'avais gérer la Corse d'une certaine façon, et j'ai l'impression qu'il en reste des traces qque part dans une database, et que le PS 1.7.6.8 se mélange les pinceaux...

Mais dans ce cas, pourquoi ça le fait aussi pour certains nouveaux clients... ?

Aussi, j'ai un module "frais de port par code postaux" qui me permet de zoner la Corse et les DOM, mais idem les problèmes se posent pourtant pour les clients en France, avec un code postal valide...

Mes pistes/idées/réflexions :

- poids des produits ? pourtant cela arrive avec des produits couramment commandés...
- poids total de la commande ? peu probable ; je fait d'ailleurs l'essai de modifier la qté d'un article, dans l'espoir que ce soirt recalculé, mais sans succès...
- création en BO de la commande qui fonctionne, donc à priori c'est coté FO que ça coince...
- comment savoir quel processus de PS est utilisé pour lister (ou non dans ce cas...) les transporteurs...

Merci !

Fred

Link to comment
Share on other sites

@croquerdos

merci pour ton retour d'expérience.

J'ai migré de Prestashop 1.7.4 à 1.7.8.8 récemment. Pour l'instant le bug n'est pas réapparu ou ne m'a pas été signalé... A voir les prochains temps...

J'avais essayé tes solutions effacer/ recréer des adresses, mais ça n'a jamais suffit à réparer le bug. A chaque fois, je n'ai pas eu d'autre choix que de créer un nouveau compte pour le client.

Link to comment
Share on other sites

@PierreFKT

Merci pour ta réponse rapide.

" Pour l'instant le bug n'est pas réapparu ou ne m'a pas été signalé." C'est ma crainte : combien ai-je de clients qui nous appelle pour ce problème VS combien de client qui n'appellent pas ... ?

D'ailleurs, pour l'anecdote, on vient de faire quasi deux semaines à un rythme particulièrement intense : grosse augmentation du rythme de manière 'brutale' (sur deux jours, on a fait genre +30/40% de ventes en plus ; sur une journée ou deux, why not mais sur deux semaines...) puis grosse baisse tout aussi brutale (du jour au lendemain...) pour retomber à notre rythme habituel...Certes, nous sommes sur une fin de mois (et comme toutes les fins de mois, il y a baisse de régime que j'appelle "syndrome de la fin de mois" ^^ ), mais quand même. J'ai justement fait le lien avec ce potentiel problème de transporteur qui aurait pu disparaitre pendant cette période...Bref.

Pour revenir au sujet, je ne me sens pas de migrer vers une 1.7.8.8, je n'aurais pas les compétences. Bien que la migration 1.5 -> 1.7.6.8 a été faite par une agence mais n'a pas été toute rose...C'est à se demander...

Une chose me revient également : j'ai fait l'essai de configurer l'option transporteurs "Comportement hors tranche" sur "Prendre la tranche la plus grande" mais idem parfois cela fonctionne et souvent non.

Bref, j'ai la sensation que ça provient de la sélection de la zone, qui ne se fait pas ou mal...

Quelle méthode pourrais-je utiliser pour identifier cela ... ?

EDIT : il y a p-e une piste en s'inspirant de ce cas :

 

Edited by croqueurdos (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Même problème de façon aléatoire sur 1.7.6.2.
Le problème se résout pour le client quand on lui fait vider ses caches ou s'il change de support, de téléphone à pc, ou d'un pc à un autre, ou s'il crée un nouveau compte.
Si on passe par le panier et qu'on prend la main, pas de souci, les transporteurs s'affichent.
C'est compliqué de faire un interrogatoire à chaque client pour identifier un problème commun, surtout quand on ne sait pas quoi cibler et que le client ne comprend pas la moitié de nos questions 😕
Et comme dit @croqueurdos ça c'est pour les clients qui prennent le temps de nous contacter, les autres, c'est ventes perdues...

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Natc77 a dit :

Même problème de façon aléatoire sur 1.7.6.2.
Le problème se résout pour le client quand on lui fait vider ses caches ou s'il change de support, de téléphone à pc, ou d'un pc à un autre, ou s'il crée un nouveau compte.
Si on passe par le panier et qu'on prend la main, pas de souci, les transporteurs s'affichent.
C'est compliqué de faire un interrogatoire à chaque client pour identifier un problème commun, surtout quand on ne sait pas quoi cibler et que le client ne comprend pas la moitié de nos questions 😕
Et comme dit @croqueurdos ça c'est pour les clients qui prennent le temps de nous contacter, les autres, c'est ventes perdues...

Hébergeur ?

Link to comment
Share on other sites

Salut tous :)

 

@Mediacom87

J'ai vérifié également, tout est bien configuré...

@Natc77

J'ai un module "Frais de port par code postaux", pour gérer la Corse et les DOM notamment, aurais-tu le même module ?

Il est vrai que je n'ai jamais tenté de le désactiver pour ces cas particuliers...

EDIT : je précise également que le site est "derrière" Cloudflare...

EDIT 2 : pour préciser encore un peu, j'utilise trois transporteurs (DPD, Colissimo et un pro messagerie). Seul le transporteur pro pose problème. Je viens de faire un essai tout bête : recréer mon transporteur problématique. J'ai l'impression, avec mes qques essais, que cela serait fonctionnel. MAIS...on a ce matin, comme de juste, un nouveau cas : cette fois, c'était ce transporteur problématique seul qui était proposé, et les autres (DPD et Colissimo) qui ne l'étaient pas...

J'ai remarqué une seconde chose : je me suis aperçu que les id des transporteurs s'incrémentent 'régulièrement' (probablement à chaque fois que je procède à une modif du-dit transporteur...). Est-ce que cela pourrait être une piste ?

Edited by croqueurdos
Complément d'infos (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

On 1/30/2023 at 9:10 AM, croqueurdos said:

J'ai remarqué une seconde chose : je me suis aperçu que les id des transporteurs s'incrémentent 'régulièrement' (probablement à chaque fois que je procède à une modif du-dit transporteur...). Est-ce que cela pourrait être une piste ?

Oui, c'est aussi ce que j'ai constaté dès qu'on change un tarif ou autre.

Pas de module spécial pour les transporteurs, seulement les tarifs postaux et le franco de port à partir d'un montant.
Le dernier problème était sur une commande en franco justement, une autre piste ?

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Natc77 said:

Oui, c'est aussi ce que j'ai constaté dès qu'on change un tarif ou autre.

Pas de module spécial pour les transporteurs, seulement les tarifs postaux et le franco de port à partir d'un montant.
Le dernier problème était sur une commande en franco justement, une autre piste ?

C'est une piste de réflexion...

Dans mon cas, et du fait de la typologie de produits vendus, il y a typiquement concordance entre franco et transporteur disponible, dans le sens où cela arrive pour des panier dont le poids ne peut être pris en charge que par ce transporteur 'messagerie pro', mais qui n'est (n'était) alors pas proposé.

Autre piste : j'avais le problème notamment pour les paniers issus de devis (solution Roja45 en l'occurrence). Les paniers issus des devis générés par ce module ne se voyaient pas proposer de transporteur, par contre en vidant le panier et en ajoutant les même produits et qtés depuis les pages produits, pas de pb...

Bref, dans tous les cas, je pense (j'espère...) avoir résolu, au moins temporairement, ce problème en ayant recréé ce transporteur problématique. J'aviserai au prochain cas, si toutefois cela devait arriver...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

Je pensais mon problème résolu après avoir créer / remplacé mon transporteur pro problématique, mais le bug resurgit ces jours-ci...

Je vais tenter à nouveau de recréer un nouveau transporteur...

J'ai sinon, d'autres bugs qui sont revenus également, y aurait-il un lien ... ? En l'occurrence, des demandes clients établies via le formulaire du site qui nous sont délivrées mais notifiées avec l'adresse email d'un autre client.......donc impossible de répondre au bon demandeur. Et j'ai également parfois des commandes dédoublées/splittées, le matériel commandé est splitté en deux commandes comportant le même numéro.......J'ai eu ça par le passé, il s'agissait alors de produit qui étaient bridés sur un transporteur, la commande était donc 'normalement' splittée, mais lorsque cela se produit maintenant, c'est avec des produits non bridés sur certains transporteurs. Bref, encore un problème lié aux transporteurs, d'où mon interrogation sur cette étrange concomitance...

 

Je présume éventuellement un problème de cache, mais comment traquer cela...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...