Jump to content

Solution de paiement e-commerce la plus économique?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un bébé-entreprise, une jeune pousse, avec très peu de liquidités pour l'instant, et il faut que je mette en place un système de paiement en ligne pour mes clients.Je cherche le plus petit taux de commission sur les paiements par CB (parce que ce sera certainement le moyen le plus utilisé, en toute logique).

Je rajouterai probablement d'autres solutions de paiement du genre Paypal, ou d'autres choses populaires, mais je cherche des frais bas.

J'ai trouvé des offres du type commission en pourcent sur les paiement + frais fixes par transaction, avec ou sans abonnement en plus.

L'offre la plus intéressante que j'ai trouvé pour l'instant, c'est Lydia pro (1.5% du montant +10 centimes/transaction), et Skrill (1% du montant + ??? frais fixes). A la limite, je payerais bien des frais fixes s'il n'y avait pas en plus la commission prélevée sur les transactions, si un calcul me montrait que c'est plus avantageux avec un certain volume de commande et de chiffre d'affaire.

Je cherche à "radiner" les premiers mois, parce que, comme dit plus haut, très peu de trésorerie et beaucoup à investir encore dans les stocks et le marketing, quitte à changer de solution de paiement client quand la vitesse de croisière sera atteinte.

Quelles sont les offres les plus intéressantes à l'heure actuelle, pour les gérants radins comme moi (radine par la force des choses)?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le mieux c'ets votre banque à moyen et long terme.

à court terme une solution comme lyra collect sont en France https://lyra.com/fr/paiement-en-ligne/tarifs/ ce qui n'est pas négligeable lorsque vous regardez le forum et tout les déboires de certains utilisateurs avec des Paypal, Stripe et autre service.

Payplug semble pas trop mal non plus donc ne regardez pas que le prix, car certains à vouloir faire des économie ont perdu des centaines ou milliers d'euros.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup!

En fait j'ai quitté les banques traditionnelles, et à présent j'ai une "néo" banque, je dois ouvrir un compte pro, mais impossible d'avoir 2 comptes chez eux. Je suis donc à la recherche d'une solution bancaire (compte) et d'une solution de paiement. Les 2 combinés ou non.

Lyra collect a des taux de commissions extrêmement intéressant (1,4% +20 centimes par transactions), par contre, le module Prestashop est à plus de 100€,https://addons.prestashop.com/fr/paiement-carte-wallet/24499-payzen-solution-de-paiement-e-commerce.html

ça ne sera pas possible tant que je n'ai pas de chiffre d'affaire.

Playplug est cher. 1,6% + 0,25 € + 10 € / mois ou  0,8% + 0,15 € + 30 € / mois.  

Je ne peux pas me permettre un abonnement.

Je lance ma boutique bientôt, si au début elle a du mal à décoller,, je dois absolument avoir le moins de frais possible pour ne pas m'endetter, et investir progressivement, au fur et à mesure que l'argent rentre. Par exemple, je compte investir dans quelques modules Presta, mais plus tard.

Mais je suis tout à fait consciente qu'il est nécessaire de faire quelques investissements et qu'on ne peut pas radiner sur tout, c'est contre-productif.

Link to comment
Share on other sites

moi je suis chez payplug, et payplug à beaucoup changé et ont pris le 'melon' depuis leurs levé de fond.

Il y a 2/3 ans, pas d'abonnement, et de commission moins élevé. Mais maintenant qu'ils ont beaucoup de clients, la donne à changé.

Je suis en train de voir pour passer par la banque car à la banque populaire ils ont plusieurs solutions de paiement pour les sites en ligne.

il faut plusieurs mois pour qu'une boutique 'décolle'. Après tout dépend du secteur d'activité, niche, concurrence, ...

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, Manu-shop said:

il faut plusieurs mois pour qu'une boutique 'décolle'. Après tout dépend du secteur d'activité, niche, concurrence, ...

Je fais très attention à ça, parce que ces premiers mois peuvent aussi signer à terme la mort de la boutique, en cumulant de nombreuses dettes dès le départ, en plus de l'apport de capital nécessaire aux activités. Le nombre des micro-entreprises qui s'éteignent dans leur première ou seconde année est hallucinant.

Je ne connais pas les tarifs de la Banque Populaire pour le paiement en ligne, mais ce que j'ai vu sur leur site, c'est qu'ils passent par Payplug, et qu'ils facturent 25/30€ par mois (25€ en tant que remise), en plus de la commission sur transaction mentionnée plus haut. Si je fais 0€ ou presque pendant quelques mois (ce qui est possible tant que le site est inconnu et mal référencé), le temps d'avoir les retombées du marketing, je ne vais pas m'en sortir.

Pour leurs autres solutions de paiements en ligne, je ne les ai pas vues. Quels sont les noms?

Edited by Ser. (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Alors ça a peut-être changé: https://www.banquepopulaire.fr/portailinternet/Catalogue/Produits/Pages/solution-de-paiement-en-ligne-payplug.aspx

https://www.banquepopulaire.fr/portailinternet/Editorial/Informations/Pages/payplug-solution-de-paiement-en-ligne.aspx

Non, je ne cherche pas du tout gratuit, j'ai bien conscience qu'il faut que les banques se rémunèrent et prennent des commissions,, c'est normal, mais autant trouver le prestataire qui prend le moins de commission, et surtout pas d'abonnement, parce qu'il va falloir que je fasse de grosses promotions pour attirer des clients au début.

Je vais être obligée de mettre au minimum CB + paypal, parce que trop peu de solutions de paiement, et ce sont des clients qui renoncent à valider un panier.

J'ai vu du côté d'Applepay et Googlepay, c'est gratuit, mais c'est quelque chose de complémentaire, on ne peut absolument pas proposer cela comme unique moyen de paiement.

Edited by Ser. (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

En effet c'est nouveau, payplug fait des offres avec certaines banque. c'est bon à savoir.

Paypal reste gratuit, et pas obligé d'avoir un compte pour payer par carte bancaire.

Mais je te conseil de rester dans un systeme Français. Comme dit Mediacom, un bon nombre de personnes ont l'argent bloqué du jour au lendemain, sans savoir pourquoi. Et très compliqué de reprendre sont dû.

Après avec payplug, 10€/mois ca reste raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, 10€ pour l'offre starter, ce n'est pas si élevé que ça,

 mais c'est bien une commission sur le chiffre d'affaire fait par leur intermédiaire, ou une commission sur chaque transaction? (ça revient au même, mais ça ne se paye pas pareil, et ça se gère peut-être différemment s'il y a des remboursements). 

Skrill, on va donc oublier, pas français, pas forcément fiable, mais il reste aussi Lydia Pro.

Paypal pro, il me semble qu'ils prennent des commissions, assez élevées.

Je pense qu'il est impératif d'avoir un système par CB, tous les clients ne voudront pas/n'ont pas l'habitude/ de payer par des moyens alternatifs. ça va générer beaucoup de paniers abandonnés. Moi même, quand je fais mes achats en ligne, s'il n'y a que Paypal, j'essaye de trouver une autre boutique.

Me reste donc à choisir entre Payplug et Lydia pro....

Et il me reste aussi à trouver une solution pour mon compte bancaire. Comme je suis avec une néobanque, je vais peut-être prendre un compte chez Orange Bank, Fortuneo, ou je ne sais pas qui, je ne suis pas sûre que je trouverais plus de services dont j'ai vraiment besoin dans une "vraie" banque, non?

 

Link to comment
Share on other sites

lyra est l'un des rare acteur au monte à proposer gratuitement leur module de paiement quelque soit l'offre sélectionnée chez eux, donc sur addons vous trouvez un module comment dire, pirate.

Donc, si ils vous accepte, lyra collect reste la meilleur solution.

Après vous parlez de revenir sur des banque traditionnelles en ne citant que des banques en ligne donc pas traditionnelles, et il vous faut un compte professionnel pour avoir accès à la vente à distance et un TPE virtuel et là vous allez encore dire que le coût est trop important puisque vous avez un abonnement de dingue sur les compte prods de l'ordre de 20 à 50 € mensuel rien que pour le compte puis des options puis des pourcentages sur toutes les transactions sur le compte ainsi de suite.

Oui monter un commerce en ligne c'ets pas moins cher que de monter un commerce en ville.

Les dépenses sont identiques, sauf qu'elle ne porte pas sur les même choses.

Qui accepte en ville de payer des centaines ou milliers d'euros de pas de port et refuse de mettre 30€ sur l'hébergement ou l'entretien de son site web qui diffuse dans le monde.

Link to comment
Share on other sites

À ce niveau de ton business ne perd pas de temps à chercher pendant 15 jours la solution la moins chère et le plus bancale disponible.

Prends un système qui fonctionne correctement, simple et qui fait vendre, Stripe, Paypal ou Payplug sont facile à mettre place et sont reconnus depuis des années.

Concentre toi sur, comment faire croître ton business plutôt que chercher comment économiser 1% à droite et 0.5% à gauche. Ce genre de raisonnement n’est jamais indicateur d’un business durable.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit certain poste plus haut essaye de faire croitre ton bussiness avant de faire des économie de bout de chandelle. Tu peut passer par exemple via Paypal et le module officiel PrestaShop Checkout. Le module est gratuit et facile à mettre en place https://addons.prestashop.com/fr/paiement-carte-wallet/46347-prestashop-checkout-built-with-paypal.html

Quant au commission elle sont pas si délirante que ca et tu aura tout le temps de changer vers une solution de paiement bancaire "traditionnel" quand ton shop aura pris de l'envergure.tarif-prestashop-checkout.thumb.png.a5d8276bddc90105bd91b880912a0a21.png

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 2 weeks later...

Intéressant. Je vais rajouter un petit résumé qui va bien :)

 

 

Je viens de faire le test avec le paiement Stripe et Prestashop Checkout :

 

STRIPE 1,4% + 0.25e

 

Prestashop Checkout 1,2% + 0,35e

 

Puis j'ai fait des calculs rapide :

 

paiement de 10e
stripe :  1,4% + 0.25e => 0.14e + 0.25e=0,39e
paypal :  1.2% + 0.35e => 0.12e + 0.35e=0,47e

paiement de 25e
stripe :  1,4% + 0.25e => 0.35+ 0.25e=0,6
paypal :  1.2% + 0.35e => 0.3 + 0.35e=0,65

paiement de 50e
stripe :  1,4% + 0.25e => 0.7e+0,25=0,95
paypal :  1.2% + 0.35e => 0.6e+0,35=0,95


paiement de 70e
stripe :  1,4% + 0.25e => 0,98+0,25=1,23
paypal :  1.2% + 0.35e => 0.84+0,35=1,19


paiement de 100e
stripe :  1,4% + 0.25e => 1.4+0.25=1,65
paypal :  1.2% + 0.35e => 1.2+0.35=1,55

 

En résumé, Prestashop Checkout commence a être intéressant si votre panier moyen dépasse ~50e

 

Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour faire un petit retour utilisateur au sujet des moyens de paiement.

Hier lorsque j'ai voulu commander sur un petit site sous prestashop, je n'avais que 3 choix de paiement :

-CB
-Virement instantané
-Bitcoin

Pour la CB apriori c'était par stripe et je devais saisir ma carte bleue directement sur le site du marchand, ce qui est hors de question.

Pour le virement instantané, en sélectionnant la caisse d'épargne qui est ma banque, on ma demandé un numéro que je ne connais pas et la façon de payer, peu commune, m'a dérangé.

Pour le BTC je ne souhaite pas, en cette période, l'utiliser.

J'ai donc fait un email au vendeur pour lui signaler que malheureusement rien ne me convenait et que, du coup, j'allais devoir regarder ailleurs.

Egalement, je lui ai signalé qu'un simple module Paypal aurait permis de conclure la vente.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...