Jump to content

Changement de thème en gardant ma boutique ouverte


Recommended Posts

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum qui m'a déjà bien aidé depuis mes débuts sur PS.

J'ai pas mal cherché sur les forums, il y a beaucoup de questions sur l'installation des thèmes mais peu sur la bascule d'un thème déjà actif et complet vers un autre.

Ma boutique est active depuis 2019 sous PS 1.7.5 et je souhaite changer le thème de ma boutique sans devoir me mettre en maintenance. J'ai déjà eu à changer mon thème une fois mais j'étais passé par le mode maintenance, ce qui n'est pas de tout confort, le site étant inaccessible à ce moment là. C'est donc pénalisant et on est sous pression pour rouvrir le plus vite possible.

Le changement de thème est purement visuel, je souhaite évidemment retrouver tous mes produits avec les descriptions, les caractéristiques etc déjà existantes ainsi que les modules que j'avais ajoutés au thème actuel et que je voudrais conserver sur le nouveau.

Je souhaite personnaliser les photos, les catégories, le menu, mettre les modules sur les bons hooks etc ce qui va me prendre plusieurs jours et je voudrais faire cela tranquillement en gardant le thème actuel actif et basculer sur le nouveau dès que tout est fini.

Une âme charitable pourrait elle me donner la meilleure marche à suivre pour faire la "bascule" proprement et sereinement ?

Je vous remercie.

Edited by fschaeff
[Résolu] (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, fschaeff a dit :

Le changement de thème est purement visuel,

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord avec cela. Le changement d'un thème, informatiquement parlant est tout sauf uniquement visuel.

Souvent, ces derniers s'accompagnent de modules qui leur sont propres, utilisés par le thème justement. Ils permettent des fonctionnalités que l'ancien thème ou le Classic n'a pas.

Je pense qu'une bonne idée serait de procéder à un essai en local sur votre ordinateur. Cela vous permet de voir si une simple bascule n'entraîne pas de problème, en vous ôtant toute pression de temps quant à la réouverture de la boutique, puisque celle-ci serait toujours ouverte et fonctionnelle, vous, vous travailleriez sur une copie de celle-ci.

Pour cela, il faut installer un émulateur type MAMP (pour mac) ou WAMP (Windows), copier tous les fichiers de votre dossier PS, créer une base de données vierge et y importer la vôtre (il faudra faire des modifs dedans, simples et mais à faire, et modifier le fichier parameters.php éventuellement). Une fois le changement de thème et la personnalisation faite, vous n'aurez "qu'à" opérer dans l'autre sens et copier la boutique locale vers le site distant, en lieu et place de votre boutique actuelle. Bon, c'est un gros résumé, mais vous trouverez des aides à ce sujet sur ce forum ou sur internet.

En tout cas, mon conseil est, travaillez sur une copie, vous perdrez du temps au départ, mais vous en sortirez gagnant à l'arrivée, sûr que tout ira bien quand vous procéderez à une bascule sur la boutique en production.

Je vous déconseille de travailler sur un site en production sans essai préalable, ni en n'étant pas en mode maintenance, il vaut mieux que vos clients voient un message comme quoi vous travaillez pour qu'ils aient une nouvelle boutique toute belle (confiance) plutôt qu'une boutique dysfonctionnelle (pas confiance).

Et si vous procédez directement sut le site en ligne, en mode maintenance ou non, FAITES UNE SAUVEGARDE AVANT !!!! (un changement de thème est souvent délicat) Dupliquer votre dossier PS et faites une exportation (dump) de votre BDD. Important pour revenir à l'état initial si besoin.

Voilà, il y aurait d'autres choses à dire, mais c'est déjà un début de pistes pour travailler sereinement (travail sur copie, sauvegarde à faire avant).

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Antoine,

Merci pour votre réponse. J'avais commencé à tout transférer en local mais j'ai préféré cravacher une grosse journée (et nuit) pour tout finaliser en me mettant en mode maintenance. Tout est bon maintenant.

Bonne journée à vous.

Link to comment
Share on other sites

Ha ben en effet, faire un tel changement en 24h, c'est pas mal! Moi, il m'aura fallu plusieurs semaines... mais bon, pas au même rythme! ;)

Merci pour la réponse et le suivi, c'est sympa.

Bonne continuation,

Antoine

PS : tu peux passer ton message en [Résolu] en l'éditant.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...