Jump to content

Pages en noindex pour Google


Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir migré mon site sur prestashop 1.7.6.5, et avoir soumis le nouveau sitemap, google m'indique que + de 500 pages sont en noindex, dont beaucoup de catégories et de pages produits, pourtant bien actifs. Je suis alors allé vérifié le robots.txt, qui est bien celui d'origine presta, et qui n'exclue pas ces pages. J'ai ensuite acheté le module Robot Tags - NoFollow NoIndex Manager, pour forcer l'indexation de toutes ces pages. Cela a rajouté la balise <meta name="robots" content="index" />  dans les pages. Pourtant en actualisant google, celui-ci voit toujours les pages en noindex, et je ne comprends pas pourquoi. 

J'ai alors testé mes urls sur un site qui vérifie l'indexation par les robots, et il me détaille que l'information est ambiguë pour un robot. En effet, via le robot.txt et via la page en question, l'information reçue est "index".  Mais via "Detailed Analysis of HTTP Headers", l'information reçue est "Noindex".

Exemple :

https://datayze.com/index-noindex?url=https%3A%2F%2Fwww.noixdarec.com%2Ffr%2F14-portefeuille

Or, en cas de doute, Google choisi le noindex.

Je ne sais pas ce qui fait qu'il y a X-Robots-Tag: noindex, nofollow 

Si quelqu'un avait une idée pour me dire où chercher et comment virer ce X-Robots-Tag, cela m'enlèverait une énorme épine du pied, car le site en question est un gros site qui était bien référencé, et là ça pose vraiment un problème.

Merci d'avance

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

dans votre code source on retrouve ce code :

<meta name="robots" content="index" />    
<meta name="robots" content="nofollow" />

De base PrestaShop n’intègre pas cette balise de cette manière mais sur une seule ligne.

Peut être utilisez vous un module tiers permetant de personnaliser pour chaque page ces paramètres ?

Attention de bien maitriser le sujet des index et follow pour les personnaliser.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse. En effet, j'ai installé le module "Robot Tags - NoFollow NoIndex Manager", pour tenter d'ajouter une information pour que google indexe mes pages, et c'est ce module qui a rajouté les balises. Mais j'ai toujours X-Robots-Tag: noindex, nofollow dans l'entête http (voir pièce jointe) et je ne comprends pas ce qui génère ça.

no-index.jpg

Link to comment
Share on other sites

image.png.2a6b30431659eb6930eb228ab99c6463.png

Le x-robots-tag est mis soit dans votre .htaccess soit dans la configuration de votre serveur cer ce n'est pas une directive Prestashop de base.

Cela peut aussi venir d'un module tiers.

Recherchez ce genre de code dans vos fichiers:

header("X-Robots-Tag: noindex, nofollow", true);

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime bien c'est qu'on nous parle du problème comme s'il était apparu depuis la migration alors que c'est un module que vous avez installé et certainement mal configuré qui en est la cause.

Lisez bien sa doc ou contactez son auteur car nous ne connaissons pas ce module.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je n'ai nullement indiqué que le problème était apparu à cause de la migration, c'était juste pour expliquer le contexte. Le seul module que j'ai installé ("Robot Tags - NoFollow NoIndex Manager" qui m'a rajouté les balises dans le html), c'était après avoir constaté ce problème et pour tenter de le résoudre.  

J'ai installé et utilisé plus d'une cinquantaine de prestashop depuis 10 ans et la version 1.5. Je sais très bien que ça n'est pas d'origine et je connais aussi très bien le fonctionnement de prestashop. N'ayant rien de spécial dans le htaccess ni dans le robot.txt, je voulais juste savoir si quelqu'un avait une idée. 

Merci à Eolia pour m'indiquer que ça peut venir du serveur, car je ne vois pas quel module aurait pu me rajouter ça. Je vais donc voir avec la personne qui s'occupe de la config serveur, car je pense avoir éliminé toutes les autres possibilités

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

J'ai un problème très similaire, à savoir que je me retrouve d'un coup avec pour ainsi dire toutes mes pages avec ce tag http x-robots-tag en noindex

Idem, cela est apparu d'un coup, je ne vois pas ce qui pourrait avoir généré cela......

Comment aviez-vous solutionné ?

D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...