Jump to content

Réinstallation neuve, meilleure méthode.


passio

Recommended Posts

Bonjour, ayant un bug de malade m'empêchant d'éditer la partie Payement->préférences, et d'associer transporteurs et moyens de paiements...

Je voudrais connaître le meilleur moyen de faire une réinstallation propre de prestashop. J'avais vu il y a longtemps un message d'Eolia qui donnait la liste des tables à exporter/importer...

J'aimerai conserver : Produits, catégories, clients, commandes, thèmes, traduction, c'est un multishop...

Bien, à vous.

Link to comment
Share on other sites

Perso j’utilise Migration Pro https://addons.prestashop.com/fr/migration-donnees-sauvegarde/8934-outil-de-migration-prestashop-passez-a-prestashop-17.html

Car il permet aussi de nettoyer la base de données au passage en assurant l’intégralité de la base de données notamment car le mode multiboutique a toujours été pas mal buggué et qu’il y a donc très souvent un problème d’intégrité. Avec des enregistrements orphelins ou même certaines tables qui étaient mal gérées mais corrigées parfois tardivement laissant les boutiques pourrir les tables de la base de données.

Bref je te le recommande si tu es plutôt novice dans les migrations de données.

Car bien souvent exporter le contenu des tables et le réimporter sur une nouvelle base ne suffit pas à corriger toutes les anomalies et c’est assez long à faire à la main.

Il ne suffit pas de seulement supprimer les enregistrements orphelins, dans certains cas il faut faire un script pour faire correspondre des données corrompues avec le modèle de données corrigé dans les dernières versions.

Ca peut être long si tu dois chercher tout ce qu’il faut corriger à droite à gauche, donc ça simplifie la vie.

Link to comment
Share on other sites

Tu as aussi la solution de conserver ta base actuelle, d’appliquer les derniers scripts d’update pour mettre à jour la base de données avec la dernière version puis commencer à utiliser le module Nettoyage de PrestaShop natif.

Ensuite vérifie que tu n’as pas de soucis d’intégrité et qu’il te manque rien.

Concernant le FTP, tu devras copier certains dossiers comme img, upload et autres où sont stockés des fichiers devant être récupérés.

Garde bien une sauvegarde de la boutique initiale avant de te lancer, il faut parfois plusieurs essais pour obtenir un résultat correct surtout avec le multiboutique qui est une vraie plaie.

Link to comment
Share on other sites

J'aurai bien aimé savoir que multiboutique était une telle plaie avant de m'y lancer... Je viens de passer une semaine vraiment pourrie. Vous conseillez d'annuler le multiboutique et de faire plusieurs shop indépendant pour des langues différentes avec URL différentes ?

Edited by passio (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le multiboutique a pas mal de soucis, surtout en 1.7 vu qu’ils ont pas garder le fonctionnement de la 1.6 pour gérer les configurations avec les cases à cocher pour sélectionner les boutiques concernées... entre autre choses...

J’ai vu sur GitHub qu’ils prévoient de s’occuper spécifiquement du multiboutique dans la 1.7.8 pour corriger beaucoup de bugs https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/19304

donc rester bien à jour avec la 1.7...

Sinon utiliser plusieurs boutiques c’est long et pas pratique à gérer non plus...

moi je fais avec le multiboutique et je corrige moi même...

Edited by Janett (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ça prend du temps et on découvre toujours des trucs bizarres où il est nécessaire de fouiner un moment pour trouver d’où ça sort mais quand même moins que de gérer plusieurs sites PrestaShop par pays, du moins pour moi en tout cas.

Deja en suivant GitHub régulièrement on peut corriger pas mal de choses avant même les prochaines versions, faut faire un peu de veille mais ça m’intéresse

De toute façon j’ai pas trouvé meilleure alternative qui permet de gérer autant de boutiques avec autant de fonctionnalités malgré les bugs pour l’instant même avec d’autres logiciels... alors bon je me débrouille 

Link to comment
Share on other sites

salut,

Je dois avoir poster des centaines de messages indiquant que le multiboutique ne fonctionne pas en 1.7 mais il existe une réelle omertà sur cette version empêchant clairement certains professionnels d’arriver a dire que la 1.7 est une plaie purulente et que personne ne devrais jamais l'utiliser en production au risque de perdre du business.

perso, si vous avez besoin du multiboutique boutique, faites comme moi et restez en 1.6 ou basculer sur un fork comme TB (trente abeilles).

le module migration pro fonctionne pas trop mal.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...