Jump to content

Doit on faire systématiquement les mises à jour


Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis nouveau sur le forum et Prestashop, je voudrais savoir si il est obligatoire de tout le temps faire une mise à jour.

En ce moment, je tourne sous 1.7.6.5, est-il obligatoire de passer en 1.7.6.7

Etant avant sur Magento, les mises à jour étaient obligatoires, quelle différence entre une mise à jour 1.7.X et 1.7.Y

et 1.7.6.X et 1.7.6.Y

Enfin pour finir, comment est-on informé d'un patch de sécurité, par email, sur le tableau de bord ?

Désolé pour mes questions peut être évidentes.

Bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Dans l'absolu il faudrait toujours avoir les dernières version qui pourraient contenir des patch de sécurité en plus de corriger nombreux bugs

Dans la pratique, lorsque tout tourne une mise a jour peut ne pas être compatible avec ton thème, un module ou autre et planter le shop ce qui peut devenir très embêtant !

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle il ne faut jamais faire ça sur la boutique en prod mais sur un clone en dev.
Cependant, attention, un module de paiement par exemple pourrait ne plus marcher sans que tu t'en rende compte et c'est parce que tes commandes auront anormalement baissé ou que des clients vont se plaindre que tu t'en rendras compte...

Pendant la mise en place je te conseille vivement d'être avec PS + modules + theme à la dernière version.

Ensuite, il faut surveiller les éventuelles failles des modules puisque le développeur de ce dernier ne t'écrira pas pour te dire qu'il faut absolument le mettre à jour... voir même certains développeurs vont jusqu’à le cacher.... part du principe que moins il y a de modules plus c'est safe....

Pour prestashop lui-même tu as sur la page de download toutes les versions avec tous les changelog, il y a énormément de correction de bugs mais aussi des sécurisations et des optimisations.
Lors d'une faille critique 0day comme en ce début d'année tu es informé par email et directement sur le tableau de bord pour pouvoir patcher ça et vérifier si tu n'as pas été touché sans FORCEMENT devoir mettre à jour en dernière version.

J'espère que cela te permettra d'y voir plus clair ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter je dirais que ca dépend la mise à jour.

 

Pour les version 1.7.x.y vers une version 1.7.x.y+1 il faut je pense tenter de mettre à jour au plus vite (après avoir test dans une version clone de dev comme dit le poste plus haut pour éviter tout probleme avec des modules tiers ou des themes). Tout simplement parce que c'est souvent des correctif de bug/faille de sécurité et qu'il est donc important de corriger.

Pour les version 1.7.x.y vers 1.7.x+1.y la je te conseillerai de ne pas mettre à jour tout de suite vu que ce sont souvent des version qui ajoute des fonctionalité nouvelle ou corriger des erreur de conception ou d'implémentation. La mise à jour n'est pas urgente et j'aurai tendance à attendre un peu genre une version 1.7.x+1.y+2  avant de mettre à jour afin de moins avoir de soucis de bug ajouté dans ces saut de version "majeur".

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On 7/9/2020 at 6:46 PM, HeineFR said:


 

Quote

 

Dans la pratique, lorsque tout tourne une mise a jour peut ne pas être compatible avec ton thème, un module ou autre et planter le shop ce qui peut devenir très embêtant !

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle il ne faut jamais faire ça sur la boutique en prod mais sur un clone en dev.

 

 

Mais comment faire cela? ça devrait être une des choses mises en avant en premier quand on installe Presta.

Comment cloner?

Quote

part du principe que moins il y a de modules plus c'est safe..

Donc je vais essayer de désactiver le maximum de module, pour ne les réactiver quand j'en ai besoin (possible sur certains), merci.

Je ne parle pas des mises à jour, mais beaucoup de modules activés en même temps, ça doit être comme les modules des navigateurs, nuire à la stabilité de l'ensemble. Par contre, beaucoup de modules désactivés, activable à la demande, ça ne doit rien peser du tout.

Edited by Ser. (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

La solution la plus simple pour cloner cloner ton prestashop est :

D'installer MAMP  sur ton ordinateur 

Faire une sauvegarde de la base de donnée de ton site

faire une sauvegarde des fichiers du site

Et d'installer ton site sur ton ordianteur sous MAMP

il y a pas mal de tutos pour expliquer comment déplacer un Prestashop sur un autre serveur

Tu auras donc un site de test et tu pourras installer des mises à jour sans modifier ton site en production

Après plusieurs tests ok, tu pourras effectuer tes modifications sur ton site en production

La règle est de toujours faire une sauvegarde de la base de données et des fichiers 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup! Je vais regarder les tutos.  

Je pense que je vais dupliquer les fichiers testés sous MAMP (en cas de problème avec mon ordi), sur Dropbox ou même utiliser un autre répertoire à la racine de mon hébergeur

Link to comment
Share on other sites

Une des astuces pour limiter au maximum les soucis c'est de passer par les thèmes enfant afin de surcharger le theme. Pareil avec le code en lui meme passer par un override même si ca semble plus fouilli au final.

 

Après ca demande plus de travail en amont mais ca simplifie la maintenance et mise à jour de ton prestashop

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que c'est un peu chinois pour moi, mais je vais fouiller.

Thème enfant, je vois déjà ce que ça signifie, et il me suffira de trouver un bon tuto.  

Quand tu dis "surcharger le thème", c'est-à-dire intégrer directement des fonctionnalités fournies par les modules dans le code du thème enfant?

L'override, je ne sais pas ce que c'est, mais ça doit être dans la même idée.

Link to comment
Share on other sites

En fait le thème enfant a été créer par prestashop pour permettre de surcharger le thème (que ce soit de base ou un que tu a pris). En fait ca permet de faire des petites modification sur le thème tout en permettant les mises à jours prestashop (ou du thème) et éviter d'écraser les modification que tu a apporter au thème de ta boutique.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...