Jump to content

Administration du site dans le BO


Recommended Posts

Bonjour, récemment j'ai fait une tentative de mise à jour du cms pour passer de prestashop 1.6 à 1.7 via FTP.

Il faut croire que je l'ai mal effectuée puisque bien que j'ai accès au BO, je n'ai pas accès à tout notamment dans la partie Configuration. Par exemple lorsque je clique sur Administration dans les paramètres avancés, le fenêtre revient sur le Dashboard principal. De même lorsque je vais dans Contact dans les paramètres de la boutique, un message m'indiquant que l'accès est interdit apparait en haut pourtant je suis superadmin.

Connaissez-vous ce genre d'erreurs et comment les réparer ? Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, samvgs a dit :

1.6 à 1.7 via FTP

Bonjour

pour la mise a jour de presta qu'avez vous fait précisément car votre méthode est très floue...

activer le mode debug

Via FTP
dossier /config, fichier defines.inc.php

modifier
define('_PS_MODE_DEV_', false);
par:

define('_PS_MODE_DEV_', true);

et quel est la config de votre presta ? version PHP ? version presta? etc..

Edited by solsol69 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, samvgs a dit :

tentative de mise à jour du cms pour passer de prestashop 1.6 à 1.7 via FTP

Merci de préciser cette procédure car sur le fond cela ne veut strictement rien dire à part que vous avez remplacé les fichiers de la 1.6 par ceux de la 1.7 ce qui n'a strictement aucune chance de fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

En effet, les mises à jour de Presta ne fonctionnent pas aussi simplement, au contraire, ce sont des manipulations plutôt délicates.

Dans tous les cas, j'espère que vous aviez fait une sauvegarde de tout le dossier ET de votre base de données (de votre boutique, quoi) avant ce genre de modifications. C'est la base!

Il existe pas mal de sujets sur ce forum à propos des mises à jour, et sur le site de PS aussi.

ne seraient-ce que ceux-ci, pour commencer :

http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=11272350

ou/et

 

 

Sur une boutique en Production (avec des commandes, clients, produits et tout le toutim..), ce genre de mise à jour majeure peut aussi être sous-traitée par des gens qui font ça très bien. Ça vous assure de ne perdre aucune données, et surtout de retrouver vite une boutique à jour et en Production. L'argent économisé en le faisant soi-même est vite perdu quand on perd ensuite des heures, voire des jours, à récupérer une boutique plus ou moins fonctionnelle, car pendant tout ce temps-là, on ne vend pas. En tout cas, moi, c'est ce que je fais avec ma boutique, j'économise un temps fou (et donc de l'argent finalement), et surtout, je minimise les risques, et peut me remettre à vendre rapidement!

Mais il est vrai que cela dépend des situations de chacun.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

@solsol69 @Mediacom87J'ai suivi la procédure qui se trouve ic

Migration manuelle :

1) Faire des sauvegardes

Pour la base de données :

Depuis l’interface Phpmyadmin, dans l’onglet Opérations, effectuez une copie de la base de données, en ajoutant par exemple un suffixe _OLD à votre base. Vous pouvez également effectuer un export complet en local.

Sinon depuis dans le backoffice de votre boutique dans l’interface : BO > paramètres avancés > sauvegarde BDD, créez une sauvegarde. Vous pouvez alors directement télécharger une copie compressée, ou la récupérer via votre FTP dans le répertoire admin/backups.

Nous voilà parés à toute éventualité, nous pouvons à présent commencer.

2) Récupérer les nouveaux fichiers

Téléchargez PrestaShop : découvrez la dernière version stable de Prestashop 1.7 depuis le site officiel : https://www.prestashop.com/fr/telecharger.

Une fois les fichiers récupérés en local, occupons-nous des fichiers de la boutiques 1.6 actuelle.

3) Déplacer les anciens fichiers

Depuis votre gestionnaire de fichiers ou votre client FTP, nous allons créer un dossier dans lequel seront déplacés tous les fichiers de la boutique actuelle. En général, on appelle ce dossier OLD. Donc à la racine de votre Prestashop créez ce nouveau dossier OLD et déplacez-y tous les fichiers.

A partir de ce moment, la boutique ne sera plus accessible.

Déplacer tous les fichiers dans le dossier OLD

4) Charger les nouveaux fichiers

A la racine du site (qui contient donc uniquement le dossier OLD) chargez les fichiers de la version 1.7 de Prestashop que vous avez récupérés auparavant. Vous pouvez soit les décompressez sur votre machine puis les charger via votre client FTP, ou charger directement le dossier compressé sur le FTP et le dézipper depuis Plesk ou en ligne de commande si vous avez un accès ssh.

A ce stade, vous avez toute l'arborescence de votre boutique 1.7 à la racine plus votre dossier /OLD qui contient les fichiers de la version 1.6. Si c’est bien le cas, récupérons à présent les anciens éléments de notre boutique.

5) Récupérer les éléments 1.6

Nous allons à présent récupérer les images produits, les documents associés aux produits, les templates d’email, etc, depuis le dossier OLD (1.6) vers notre nouvelle boutique (1.7). Nous n’aurons pas à recharger manuellement toutes les images produits par exemple.

Vous pouvez faire cela depuis le gestionnaire de fichier de l’interface Plesk, depuis FileZilla, ou directement en ligne de commande.

Pour résumer, copier les dossiers suivants et leur contenu de dossier OLD vers la racine, en écrasant les dossier qui s’y trouvent :

/img

/upload

/download

Il faut également copier le fichier :

/config/settings.inc.php

Ce fichier contient les informations de votre boutique, de connexion à la base de données, la clé pour décrypter les mots de passes, etc, tout ce dont nous avons besoin pour brancher notre nouveau site avec nos anciennes données.

6) Lancer la mise à jour

Tout est à présent en place pour lancer le script de mise à jour :

Un rappel :

nous avons nos sauvegarde fichiers, base de données

les fichiers de la boutique actuelle ont été déplacés dans un dossier à la racine nommé OLD

les fichiers Prestashop 1.7 sont à la racine du site

les éléments images et documents ainsi que le fichiers de paramétrages sont copiés depuis le OLD vers la racine.

Nous sommes prêts pour lancer la mise à jour. Un fichier php contient le script de mise à jour qui se chargera de faire les modifications de structures de la base données, l’ajout des nouvelles tables, les modifications de fichiers. Ce fichier est situé ici : /install/upgrade/upgrade.php

Il suffit alors d’appeler l’url dans votre navigateur.

Exemple : http://mon-site.fr/install/upgrade/upgrade.php

L'exécution du script peut prendre plusieurs minutes, laisser votre navigateur ouvert tant que le script n’est pas terminé.

Une fois terminé, votre boutique est jour dans la nouvelle version 1.7. Plus qu’une étape pour finaliser.

Le front-office est maintenant accessible.

 

Je suis en php 7.3.19, prestashop 1.7.6.5
 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...