Jump to content

Config prestashop en local


Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai suivi différents tutos pour porter un site prestashop 1.7.6.1 en local. Je tourne sous mac avec MAMP (PHP 7.3.8 -  MySQL 5.7.26). 

J'ai donc récupérer la db par phpmyadmin et les fichiers en ftp et tout reinstaller sur mon mac. Jusqu'ici pas bien compliqué. 
J'ai update les différentes tables comme indiqué dans l'article du forum (en résumé ci dessous)

---

Sur le nouveau serveur:

Créez une nouvelle base sql et importez le contenu de votre sauvegarde sql

Uploadez votre sauvegarde dans le répertoire devant contenir votre boutique

Supprimez le fichier .htaccess à la racine

Supprimez le fichier /cache class_index.php (il sera regénéré automatiquement)

Modifiez les valeurs de la table ps_shop_url suivant votre configuration (domaine et sous-répertoire)

Vérifiez dans la table ps_configuration et tables de contenus (configuration, cms_lang, etc...) si des urls "en dur" ne trainent pas

Editez le fichier /config/settings.inc.php en remplaçant les 4 valeurs suivantes par celle permettant de se connecter à votre nouvelle base: => plutôt parameters.php dans ce cas-ci... 

define('_DB_SERVER_', 'localhost_ou_autre_suivant_votre_hébergeur'); define('_DB_NAME_', 'nom_de_la_base'); define('_DB_USER_', 'nom_du_user_autorisé_à_se_connecter_à_la_base'); define('_DB_PASSWD_', 'mot_de_passe_de_la_base');

`----

Mais a la fin du compte, quand je vais sur le site local, j'obtiens ceci: 

[PrestaShopException]

Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2002] Can't assign requested address
at line 127 in file classes/db/DbPDO.php

122. public function connect()
123. {
124. try {
125. $this->link = $this->getPDO($this->server, $this->user, $this->password, $this->database, 5);
126. } catch (PDOException $e) {
127. throw new PrestaShopException('Link to database cannot be established: ' . $e->getMessage());
128. }
129.
130. $this->link->exec('SET SESSION sql_mode = \'\'');
131.
132. return $this->link;

 

DbPDOCore->connect - [line 330 - classes/db/Db.php]

325. if (!defined('_PS_DEBUG_SQL_')) {
326. define('_PS_DEBUG_SQL_', false);
327. }
328.
329. if ($connect) {
330. $this->connect();
331. }
332. }
333.
334. /**
335. * Disable the use of the cache.

 

DbCore->__construct - [line 241 - classes/db/Db.php] - [4 Arguments]

Argument [0] **hidden_server** Argument [1] Alex Argument [2] **hidden_password** Argument [3] **hidden_database**

DbCore::getInstance - [line 47 - config/alias.php]

42. * @param bool $htmlOK Does data contain HTML code ? (optional)
43. * @return string Sanitized data
44. */
45. function pSQL($string, $htmlOK = false)
46. {
47. return Db::getInstance()->escape($string, $htmlOK);
48. }
49.
50. function bqSQL($string)
51. {
52. return str_replace('`', '\`', pSQL($string));

 

pSQL - [line 340 - classes/shop/Shop.php] - [1 Arguments]

Argument [0] localhost:8888

 

ShopCore::initialize - [line 119 - config/config.inc.php]

114.
115. $context = Context::getContext();
116.
117. /* Initialize the current Shop */
118. try {
119. $context->shop = Shop::initialize();
120. } catch (PrestaShopException $e) {
121. $e->displayMessage();
122. }
123. define('_THEME_NAME_', $context->shop->theme->getName());
124. define('_PARENT_THEME_NAME_', $context->shop->theme->get('parent') ?: '');

 

require - [line 27 - index.php] - [1 Arguments]

Argument [0] /Users/Alex/Sites/lollipopDEV/config/config.inc.php

J'ai revivifié tous les fichiers et toutes les tables et la connexion vers la db db est ok... Je sèche... si quelqu'un a une idée... 

Merci d'avance, 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Suite à mon propre topic on m'a partagé par message privé un lien vers un deuxième tuto :

http://01seb.free.fr/index.php?static16/server-to-local

Je me suis servie des deux. J'ai aussi préféré écrire localhost plutot que l'équivalent : 127.0.0.1

Et les modifications indiquées dans ce tuto, tu peux très bien les faire avant ou après l'importation de la BDD.

J'espère que cela t'aidera.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, AdminLollipop a dit :

define('_DB_SERVER_', 'localhost_ou_autre_suivant_votre_hébergeur');

Vous avez mis quoi là ? Parce que l'erreur concerne l'adresse de votre serveur sql en local

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Eolia said:

Vous avez mis quoi là ? Parce que l'erreur concerne l'adresse de votre serveur sql en local

 J'ai bien mis localhost mais je vais réessayer la procédure proposée par Vellucen, également transmise par l'auteur.
Pour la compatibilité PHP, suis pas convaincu... sur mon hébergeur one.com je suis en Version de PHP :7.4.6 et ca tour nickel.. 

Enfin je vais refaire tout de début en suivant al procédure et je vous dis quoi très vite.
Merci a tous, 

Link to comment
Share on other sites

Bon j'avance mais c'est pas encore ca... suis passé en PHP 7.2.21 comme suggéré plus haut. 
ai du spécifier localhost et le port 8888 dans les paramètres db sinon quedal, j'aussi adapté le nom de ma db dans laquelle j'avais mis des majuscules, je sais pas si ca a joué mails il avait pas l'air de trop aimer... et après les minuscules,  je vais un peu plus loin. genre erreur 404 page not found mais sur l'url local de mon shop avec /fr/ 

Not Found

The requested URL /lollipopDEV/fr/ was not found on this server.


Je constate que le cache avance sous var/cache/dev donc y a du progrès mias je ne sais tes pas me connecter... arrghh

Je continuerai demain.

 

Link to comment
Share on other sites

Je m'y suis remis ce matin et ai repensé à un fichier que j'avais pas updater le fichier shop1.json du theme (que j'avais customisé). Il y avait encore des urls vers le chemin de mon hébergeur. 

J'ai donc corrigé cela et ai pu me connecter au back-end du site. De là, j'ai été dans Paramètre boutique > Trafic et SEO  et j'ai désactivé les urls simplifiées. J'avais lu ca dans un autre post. 

Et depuis ca roule. 

Donc merci a tous pour votre aide. 

PS: pour Mediacom87 - j'ai aussi retesté en configurant MAMP avec PHP 7.3.8. et ca marche tjs.... donc je dirais plutôt que Prestashop a fait du bon boulot vu que ca fonctionne au-dela de ce qu'il supporte. Tant mieux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, AdminLollipop a dit :

PS: pour Mediacom87 - j'ai aussi retesté en configurant MAMP avec PHP 7.3.8. et ca marche tjs.... donc je dirais plutôt que Prestashop a fait du bon boulot vu que ca fonctionne au-dela de ce qu'il supporte. Tant mieux.

Non avec PHP 7.3 ça ne fonctionne pas, crois ce que tu veux, invoque les esprits, mets des amulettes. "au delà de ce qu'il supporte" c'est tellement un non sens cette phrase que ça en devient magique.

Tu confonds avoir 1 page qui fonctionne avec avoir l'ensemble des fonctionnalité opérationnelle.

Link to comment
Share on other sites

Doekia, tu peux m'en dire plus sur les fonctionnalités qui ne sont pas opérationnelles ? Comme je le disais, sur mon hébergeur je suis en PHP 7.4.6 et tout ce que j'ai testé en mode maintenance (vu que mon site n'est pas encore live) et ben ca marche top. Donc je serai intéressé d'en savoir plus et voir ce que j'ai loupé, histoire de pas avoir d'ennui quand je vais live... 

Bon maintenant que j'ai ma version local opérationnelle je vais de toute façon upgrader prestashop vers 1.7.7.X et commencer les tests la aussi.

Et ravi que la magie de mon langage opére sur toi, je suis comme un rayon de soleil dans ta journée 😉 Mais pour info, non-supported ca veut pas dire que ca marche pas, dans l'industrie, ca veut juste dire que prestashop ne pourra rien faire pour t'aider si tu es dans une config non-supported. 

Link to comment
Share on other sites

Tu ouvres le forum, tu regarde 70% des soucis rencontrés sur la version 1.7 de Prestashop et dans 90% des cas tu verra que ej communique ce petit tableau et que cela corrige les souci dans 100% des cas.

Donc non, on ne va perdre notre temps à t'énumérer ce qui ne fonctionne pas cela serait trop long et totalement inutile.

Mais certainement que tu es plus fort que des milliers d'utilisateurs complétement arriérés qui n'y connaissent rien.

Mais la terre est plate, le choloroquine sauve du covid, casanova est un génie qui a tout compris.

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire ca, continuer a me documenter, comme je le fais toujours et experimenter, comme je le fais toujours également.
Merci pour ton aide je vais m'atteler a aller lire du 1.7. Et loin de moi l'idée de faire le malin sur ce forum. Je voulais just livrer mes constatations de manière factuelle, c'est tout.
Et je ne serais pas sur un forum si ce n'était pas pour apprendre et partager. 
Bonne journée.
 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...