Jump to content

Petit downtime toutes les heures


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un souci avec un site Prestashop. Il rencontre une coupure toutes les heures (16h00, 17h00, 18h00, ...). Le http:// fait un timeout. Ce n'est pas une coupure très longue, mais revient souvent.

Il n'y a pas de cron job à ma connaissance qui pourrait revenir toutes les heures et qui pourrait causer le souci.

J'ai dupliqué le site sur un VPS vierge et monitoré, le même souci est toujours là.

J'ai dupliqué le site sur un serveur dédié vierge (un bi-CPU 20 coeurs à 128 Go de RAM) et fait un nouveau monitoring, le souci a disparu.

A mon avis, il y a quelque chose qui se passe toutes les heures, et quand ça s'active, ça bloque le chargement. Et avec le gros dédié, la "chose" qui se passe se termine très rapidement, d'où l'absence de coupure.

Y a-t-il un moyen de connaître "la chose" ?

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, SPEAZ said:

Si en changeant sur un serveur dédié le problème a disparu c'est que c'est un probleme avec le VPS

J'ai pourtant dupliqué le site sur un autre VPS un peu plus puissant, le problème survient. J'ai réinstallé le même VPS, j'ai mis un Prestashop vierge dessus, pas de souci. Je ne vais quand même pas mettre un dédié de 200 € / mois pour un petit Prestashop de quelques poignées de visiteurs ?

16 hours ago, joseantgv said:

Une sauvegarde ?

Aucune module de sauvegarde installé sur Prestashop et pas de sauvegardes en place du côté du serveur.

Link to comment
Share on other sites

Quel est votre hebergeur pour le VPS ? Ce n'est pas un problème de puissance mais peut etre juste le VPS chez votre hebergeur car je fais tourner plein de sites prestashop sous VPS OVH et jamais eu ce probleme 

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, SPEAZ said:

Quel est votre hebergeur pour le VPS ? Ce n'est pas un problème de puissance mais peut etre juste le VPS chez votre hebergeur car je fais tourner plein de sites prestashop sous VPS OVH et jamais eu ce probleme 

Justement, je suis l'hébergeur. Je gère toute la partie hébergement depuis le montage du serveur jusqu'à l'installation du site. Il n'y a (à mon avis) aucune raison que ce souci provient de l'hébergeur. J'ai d'ailleurs d'autres sites Prestashop sur le même VPS qui n'a pas ce souci, et j'ai d'autres sites Prestashop sur d'autres VPS du même serveur physique qui n'ont également pas ce souci.

Toutefois, pour en avoir le coeur net, j'ai copié le site sur un VPS OVH que j'utilise pour des tests, je l'ai fait tourner cette nuit en interne (pas de visiteurs à part un robot qui check l'état du site tous les 10 secondes), ce matin j'ai eu 5 notifications de coupures à 4h01, 5h05, 6h02, 7h01 et 8h04.

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, joseantgv said:

Peut-il s'agir d'un processus externe qui fait de nombreuses demandes et lance votre boutique ?

Vérifiez les logs !

Je viens de revérifier à nouveau les logs PHP-FPM, le slow log PHP-FPM, celui d'Apache, celui de MySQL, rien de remarquable. J'ai activé le mode débogage et j'ai profilé la requête AJAX, aucune erreur affichée sur le profilage (à part quelques soucis de traduction), pourtant, erreur 500.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...