Jump to content

Rediriger une catégorie (quand on click) vers une page personnalisée


Recommended Posts

Bonjour, 

Je vois très bien comment créer une page/catégorie personnalisée et la mettre via module 'menu' par contre je ne vois pas du tout comment mettre des pages CMS (et donc avoir un menu déroulant) à cette nouvelle catégorie.

Ce que je souhaiterai c'est avoir l'agencement suivant (voir pj) mais rediriger l'onglet principal 'Le domaine' vers une page personnalisée et non une page qui redonne juste les liens pour les pages de cette catégorie. 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? 

Merci beaucoup d'avance, 

 

Capture d’écran 2020-05-25 à 16.46.32.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre retour.

Je n'ai jamais utilisé htaccess, auriez vous des conseils ou des liens pratiques pour m'aider à visualiser comment résoudre mon problème que j'ai mentionné avant ? 

merci beaucoup et bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

Merci bien pour le lien. 

J'ai testé avec les informations du site mais ce que je fais ne fonctionne pas... 

Si j'ai bien compris, je dois créer fichier .htaccess (avec VS pour moi), j'ai bien un fichier avec ce format et je rentre seulement ce code"RedirectPermanent /test/actu.html /actualites/" ?

J'ai remplacé "/test/actu.html" par l'URL de la page que je souhaitais remplacer et "/actualites/" par l'URL de ma page que je voulais qu'elle remplace la page précédente

Est-ce bien cela qu'il fallait faire ? ou ais-je rater quelque chose ?

Et je mets ce fichier à la racine via FTP ? 

Merci bien,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Je me permets de relancer pour savoir si quelqu'un aurait des conseils pour utiliser htaccess pour pouvoir créer des pages personnalisées quand on clique sur un onglet du menu horizontal. 

Merci bien, 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, qcoupat a dit :

Je me permets de relancer pour savoir si quelqu'un aurait des conseils pour utiliser htaccess pour pouvoir créer des pages personnalisées quand on clique sur un onglet du menu horizontal.

Pourquoi utiliser le htaccess ? Il suffit de créer la page et d'insérer directement le lien de la page dans le menu horizontal.

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour votre retour. 

Il est probable que n'arrive pas à faire la manipulation nécessaire depuis prestashop, mais si je crée une catégorie et que j'insère à l'intérieure des pages personnalisées cela me conviens parfaitement et fonctionne bien. Mais, ce que je souhaite faire c'est faire une page 100% personnalisable pour l'onglet/la catégorie principale. 

Sur Prestashop 1.6 on pouvait si je ne m'abuse rediriger on onglet vers une page spécifique car on pouvait indiquer l'URL mais je n'ai plus trouver cette option sous 1.7. Est-ce possible ? 

Pour que ce soit clair (voir pj), en gros je veux créer une page spécifique pour 'Notre savoir faire', la construire à 100% comme les autres pages de cette catégorie. 

Merci beaucoup,

Capture d’écran 2020-06-09 à 17.14.48.png

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours créer un lien personnalisé dans le menu et le rediriger vers une page spécifique mais si tu procèdes ainsi, tu perdra le sous-menu puisqu'à ce moment-là, cet élément ne sera pas une catégorie mais une simple page.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, cela je l'ai en effet fait mais je souhaite garder mon menu déroulant, donc je cherche d'autres solutions.

Voyez-vous une autre solution pour faire ce que je souhaite autre que htaccess ?

Merci bien,

Link to comment
Share on other sites

Moui alors du javascript avec un truc de ce genre :

$('.cms-category-2').find('a').on('click', function(e) {
    e.preventDefault();
    window.location.href = 'url-personnalisee';
});

En remplaçant bien sûr "cms-category-2" par le nom de la classe de ta catégorie. Par contre pas certaine que cela soit optimal au niveau du format mobile sur lequel le clic sert normalement à faire dérouler le sous-menu.

 

EDIT : code modifié pour insérer une URL personnalisée et non celle par défaut de la catégorie.

Edited by Divine (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hm tout à fait, bon point je pense que chamboulerait un peu le mobile ... 

Savez-vous si je peux par exemple créer une page avec un lien personnalisé et utiliser htaccess pour rediriger le clic sur 'Notre savoir faire' vers la page de mon lien personnalisé ?

Est-ce possible de faire cela sans que la page personnalisée ne soit activer ailleurs sur le site ? 

Link to comment
Share on other sites

Dans le htaccess, tu peux ajouter une règle de ce type :

RewriteRule "content/category/2-notre-savoir-faire" "/url-personnalisee" [R=301,L]

Cela aura pour effet de rediriger le lien de ta catégorie CMS vers ton lien personnalisé (je ne suis pas certaine à 100% de la syntaxe donc à tester). Par contre ta page personnalisée devra nécessairement être activée, c'est juste qu'aucun lien "physique" ne pointera directement sur elle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Merci beaucoup pour ta réponse. 

Il se passe une chose atypique lorsque j'ajoute ma petite règle sur le fichier .htaccess. Une fois le fichier .htaccess modifié et re-uploader sur le serveur, si je regarde depuis le serveur le fichier que je viens de re-upload, mes rajouts précédents(et exclusivement mes rajouts) disparaissent. Ce qui m'empêche donc, de voir, de tester pour voir si je me rapproche tout doucement d'une solution... 

Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée de pourquoi et comment corriger ça, ou me dire ce que je peux mal faire. 

Merci beaucoup,

Link to comment
Share on other sites

Prestashop régénère automatiquement le fichier htaccess lorsque certaines modifications sont faites depuis le back-office et du coup, cela ne conserve aucun ajout placé au sein des commentaires dans le fichier :

# ~~start~~
...
...
# ~~end~~

Tu dois insérer ta règle en dehors de ces commentaires pour qu'elle soit bien conservée.

Link to comment
Share on other sites

Super, merci beaucoup pour l'info. 

Sais-tu s'il y a un temps de latence quand le fichier .htaccess est re-upload sur le serveur ? Ou si ca ne fait pas le changement souhaité directement c'est que la syntaxe n'est pas bonne ? 

Merci beaucoup,

Link to comment
Share on other sites

Malgré de nombreux tests différents avec différentes syntaxe, je n'arrive pas à faire marche ces redirections 301. 

Actuellement je suis en train de faire une refonte complète du site actuel dans un sous domaine du site source. Les changements que je fais dans le fichier .htaccess je les fait dans le dossier racine du sous domaine (sur lequel je travaille). J'ai aussi un fichier .htaccess dans le dossier racine du site actuel (site source). Est-ce que cela peut créer des soucis et qui explique que les redirections 301 ne fonctionnent pas ? 

Merci bien,

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...