Jump to content

Changer l'ordre des états de commande


Recommended Posts

Bonjour,

N'ayant pas trouvé réponse à ma question via la recherche, je la pose ici :

Je souhaite faire les modifications suivantes sur un Prestashop 1.6.1.24

  • Créer des nouveaux états de commande
  • Masquer les états de commande existants (natif)
  • Classer par ordre souhaité

J'ai remarqué que dans la table ps_order_state , il est possible de masquer le statut afin qu'il ne soit plus visible en modifiant la colonne 'Deleted' (en passant de 0 => 1 )

Ça m'arrange plutôt bien vu que des anciennes commandes existent et si je modifie les statuts de commande existants, les anciennes commandes vont être modifiées aussi. 

91bbH7SPIh.thumb.png.bdd970558a3f34a8bfd7045866c116ad.png

Je crée des nouveaux statuts de commande mais je bloque par contre sur l'ordre. Je remarque que presta n'affiche pas par ordre d'ID mais par ordre alphabétique 🤨

Exemple :

3VOfaqqRMB.png.d2ec00e6435adc58c4c84e3dccc6872b.png

Ma question est donc : Est ce possible de modifier l'ordre ? Et si oui comment ? Est ce possible de classer par ID et non par ordre alphabétique ou voir la cerise sur le gâteau, changer l'ordre d'affichage selon son bon vouloir ?

Merci !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Surtout ne pas faire ce que tu as fait.

Tous les statuts natifs sont OBLIGATOIRE surtout ceux marqués "unremovable" en BDD

En gros ces statuts sont liés via la table ps_configuration à des fonctions standard et obligatoire de la solution.

Pour le classement il faut juste faire une override du controleur

Link to comment
Share on other sites

Salut @doekia ,

Le simple fait de placer le statut en "deleted" tout en le laissant pose un problème?  🤔

J'ai pourtant fait des tests et tout semble fonctionner mais bon, je vais pas mettre en doute ta parole, t'es plus calé que moi là dessus.

Un Override donc, je vais voir ça. Merci !

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais faire un réponse de normand. Si Prestashop permet aux statuts "deleted" d'être injectés sur une commande (j'ai pas testé), pour moi c'est clairement un bug, et ce même si pour toi ça fait ce que tu veux. Deleted en base de données est à comprendre comme si tu avais SUPPRIME le statut, il reste là comme un fossile pour conserver l'intégrité des données, mais c'est comme un cadavre ... tu ne peux plus interagir avec - sauf nécrophiles mais c'est une autre histoire

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça confirme donc ce que je pensais :)

Même si un statuts est en 'Deleted', il continue de fonctionner mais n'est juste plus visible dans les statuts disponible quand on traite une commande.

En fait, je me suis basé sur ce post 

 

Et plus particulièrement la:

bCZ1iw88cj.thumb.png.ce769d46c08a1ae042b7db15431f002a.png

Donc en gros, si je "cache" par exemple le statut " Paiement par virement bancaire" en passant ce statut en "Deleted" et qu'un client opte pour ce mode de paiement, la commande arrive en statut " Paiement par virement bancaire" et donc continue de fonctionner normalement.

D'où que pour ma part, ça m'arrangeait vu que je pouvais cacher un statut facilement :) (c'est bien dommage d'ailleurs que Presta n'ait jamais pensé à mettre cette option car autant un statut a son importance mais ce n'est pas pour autant qu'il doit être visible dans le déroulé des statuts au moment de changer une commande d'état.

Voici un exemple histoire de mieux comprendre :

Un client est en dropship et le module crée plusieurs états de commande supplémentaires ( Envoyé,recu,erreur,annulé ) afin que l'admin soit informé que la commande est bien arrivée à la centrale de dropship ou pas.

C'est que de l'information mais on en a pas besoin dans les statuts visibles car à force, ça commence a faire beaucoup. Du coup, le fait de le cacher permet son fonctionnement sans pour autant venir polluer le menu déroulant des statuts quand on traite une commande.

 

 

Edited by magicbel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ben là il supprime tous les statuts et ne propose plus que 6,2 et 7 qu'il assume en dur pour Annulé, Paiement accepté, et remboursé. je trouve que c'est bien sale.

ajouter une colonne en bdd, visible OUI/NON et ne créer les options que si visible ...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...