Jump to content
Guest

Fuyez prestashop

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Ce message s'adresse aux jeunes développeurs qui voudraient se lancer dans prestashop :
Un conseil : fuyez.

Pour avoir testé pas mal de CMS, et avoir perdu pas loin de 50h sur un projet, je me rend compte de la m..rde qu'est prestashop. Cette solution n'est qu'un enchaînement de bugs, une usine à gaz absolument abominable, le gros du taff consiste à corriger des bugs qui s'enchaînent les uns après les autres. (plus de 10 000 fichiers à DL sur le FTP pour une petite boutique qui vend une 50 de produits, il y a pas un gros, gros gros soucis quelque part ???)

De plus c'est une solution qui a beaucoup communiqué sur son aspect "gratuit", mais la réalité est que si tu veux quelque chose qui tourne avec des fonctionnalités de base indispensables, tu te retrouve vite à payer divers modules, souvent pas donnés pour ce que c'est, voir carrément abusé ! Donc au final tu paye quand même, et tu perd en plus du temps parce qu'une fois sur 2 t'as quelques chose qui part en sucette.
Sans parler des surcharges de librairies et autres frameworks pour executer 2-3 fonctions, et du code source dégueulasse que crache cette merde.

Et si par malheur vous rencontrez un bug un peu pointu, les seules réponses que vous obtiendrez sur les forums c'est des banalités du genre "faut changer de version", "faut réinstaller", "faut remettre l'ancienne version" (vachement sérieux). En gros 9x sur 10 les forums prestashop ne servent à rien, sauf pour répondre à des banalités que mon neveu de 12 ans saurait résoudre tout seul.

Donc à tous les débutants, si vous aimez vraiment le web, que vous aimez un code propre, qui s'exécute vite, qui charge rapidement, et sur lequel vous voulez réellement avoir la main pour le faire évoluer et le maintenir facilement, prenez la direction opposée à prestashop : codez vous-même votre solution, cela prend du temps, mais au bout vous aurez quelque chose qui tient réellement la route. Et par dessus tout, cela vous fera réellement progresser dans le web.

Prestashop est une perte de temps et est symptomatique de notre époque : vendre de la merde dans des bas de soie. On a pas envie de mettre d'argent dans le développement, alors on installe des solutions "pseudo gratuite", et après c'est les petites mains de sites comme 5euros.com qui se tapent le sale boulot des réglages de bugs, payés une misère.

J'ai perdu 10 min sur ce post, mais il faut que les nouveaux sachent où ils mettent les pieds. D'autres solutions existent, ou restent à inventer. Perdez pas de temps avec ce frankenstein qui a largement fait son temps ...

J'ai toutefois connu quelques commerces qui roulaient bien sur prestashop : mais je peux vous garantir que les budget derrière se chiffrait en plusieurs milliers d'euros. Normal, si tu veux un résultat final pro et performant, il va falloir payer une agence pour te résoudre les innombrables bugs qui s'enchainent (je l'ai vu de mes yeux dans une agence) trèèèèèèèèès loin donc de l'image "gratuite et simple".

Un attrape-pigeon en somme ... tu mets la main à la poche pour un tas d'immondice ... et le temps fou que tu investi pour faire tourner la machine ne te fait même pas progresser.

Bonjour

Il me semble que personne ne ta mis un couteau sous la gorge et  ta obliger sous la contrainte a utiliser prestashop ...

Tu a essayer et tu na pas aimer ou pas compris ,après c'est comme tout on ne devient pas mécanicien ou pilote d'avion sans passer par la case formation.

Posted (edited)

Moi perso je n'aime pas les fruits de mer mais c'est pas pour autant que je vais aller polluer les forum du type marmiton.Peut etre que  c'est moi qui ne sait tout simplement pas les cuisiner...

Edited by solsol69 (see edit history)

Le 18/05/2020 à 4:42 PM, Invité a dit :

plus de 10 000 fichiers à DL sur le FTP pour une petite boutique qui vend une 50 de produits

une boutique peut avoir 5 produits, 5.000 produits ou 5.000.000 de produits, tu aura toujours le même nombre de fichiers... quel professionnel sérieux peux penser qu'une toute petite boutique aura quelque dizaines de fichiers ?

Donc à tous les débutants, ...que vous aimez un code propre, qui s'exécute vite, qui charge rapidement...codez vous-même votre solution,

un débutant qui se lance dans la réalisation d'une boutique sans passer par prestashop (OU AUTRE) n'a aucun avenir, qui va payer un débutant 10, 15, 20.000€ pour avoir une boutique 6 mois après et sans aucune garantie ? 

mais je peux vous garantir que les budget derrière se chiffrait en plusieurs milliers d'euros

pour une agence ? c'est très peu, ou alors c'est une toute petite agence

et après c'est les petites mains de sites comme 5euros.com qui se tapent le sale boulot des réglages de bugs, payés une misère.

ça c'est la faute des gars qui proposent leurs compétences à un tarif anormalement bas, quand je vois une migration de 1.4 vers 1.7 pour 5€ (https://5euros.com/service/110804/migrer-ou-mettre-a-jour-prestashop-1-6-a-la-version-1-7)  au smic horaire, avec les cotisation/impôts  ça fait quoi ? 10 minutes de travail ? pour une migration complète ? 

, et avoir perdu pas loin de 50h sur un projet

50 heures c'est à peu près 5 jours de travail 10h par jour. Tu pensais vraiment maîtriser prestashop en 5 jours ?

codez vous-même votre solution, cela prend du temps, mais au bout vous aurez quelque chose qui tient réellement la route.

As-tu une URL a nous proposer afin de vérifier si c'est bien le cas ?

perso j'ai commencé a utiliser prestashop il y a une dizaine d'année, j'ai crée depuis pas mal de site avec. Depuis 3/4 ans, je privilégie woocommerce lorsauae le projet s'y prete, ce n'est pas la panacée mais bien plus rapide a mettre en place, plugin de qualité, simplicité d'administration pour le client. Prestashop a des avantages, mais c'est aussi une usine a gaz pleine de bug et de pub intrusives. En resumé, le choix du cms doit se faire en fonction du projet.

il y a 2 minutes, lakeup a dit :

mais c'est aussi une usine a gaz pleine de bug et de pub intrusives

des pubs? tu parles de quoi ?

tu parles bien d'une seule page dans tout le BO, dans laquelle il est très simple de cacher le modules payant ? c'est un peu léger pour parler de pub intrusives...

moi aussi j'ai fait un module gratuit 

il permet même de cacher les mises à jour de modules qui à l'époque avaient tendance à faire planter les boutiques... 

oui, je parle bien de cela, c'est mon avis ,meme leger ;) , et d'experience c'est tres confusant pour mes clients.
perso,  quand j'ai le choix et que le projet s'y prete je prefere deployer un site woocommerce, je trouve que c'est plus rapide et beaucoup plus flexible, de plus la formation est plus simple pour le client,  l'interface admin de presta ne m'a jamais semblé tres ergonomique depuis la 1.3 avec laquelle j'ai commencé a bosser, c'est mon avis et mon retour d'experience par rapport aux clients que je forme.
par exemple aussi, j'ai encore refusé récemment une demande de migration vers 1.7, tellement je ne suis pas sur de savoir dans quoi je vais mettre les pieds ! en 2020 ca ne devrait pas etre le cas, encore une fois a mon avis perso et en comparant aux autres solutions existantes.
Le post du guest m'a semblé assez negatif, mais pour autant prestashop a aussi beaucoup des qualités et écouter l'avis des utilisateurs permet de progresser et d'améliorer encore le "produit"

et merci pour ton module, je le met en fav de suite !

56 minutes ago, lakeup said:

oui, je parle bien de cela, c'est mon avis ,meme leger ;) , et d'experience c'est tres confusant pour mes clients.
perso,  quand j'ai le choix et que le projet s'y prete je prefere deployer un site woocommerce, je trouve que c'est plus rapide et beaucoup plus flexible, de plus la formation est plus simple pour le client,  l'interface admin de presta ne m'a jamais semblé tres ergonomique depuis la 1.3 avec laquelle j'ai commencé a bosser, c'est mon avis et mon retour d'experience par rapport aux clients que je forme.
par exemple aussi, j'ai encore refusé récemment une demande de migration vers 1.7, tellement je ne suis pas sur de savoir dans quoi je vais mettre les pieds ! en 2020 ca ne devrait pas etre le cas, encore une fois a mon avis perso et en comparant aux autres solutions existantes.
Le post du guest m'a semblé assez negatif, mais pour autant prestashop a aussi beaucoup des qualités et écouter l'avis des utilisateurs permet de progresser et d'améliorer encore le "produit"

et merci pour ton module, je le met en fav de suite !

Après Woocomerce, c'est cool pour les petites boutiques, si vous avez des centaines voir des milliers de produits, alors Prestahsop est bien meilleur que Wooommerce. Tous dépend de ce que vous souhaitez vendre. Après, dire au débutant de fuir Prestahsop, je trouve sa un brin ridicule. De grosse boite tourne sur Pretashop : Conforama, Peugeot, centre pompidou, Tartine & Chocolat...

• Like 1

1. Ce topic est anonyme donc difficile de donner du crédit à des propos qui ne sont pas portés par une identité.
  2. Oui PrestaShop est un nid de publicités toute totalement inutiles sauf pour que PrestaShop gagne de l'argent ce qui au bout d'un moment porte préjudice à la marque et provoque ce genre de ressenti, mais le discours n'a aucun intérêt puisque PrestaShop fait comme cela depuis plus de 10 ans ert qu'ils ne semblent pas vouloir changer, sinon ils auraient abandonné depuis longtemps le partenariat foireux avec Ionos qui fait que nous, pauvre bénévole du forum passons notre temps à sauver les gens qui doivent quitter cet hébergeur pour un vrai hébergeur.
  3. @coeos.pro réaction étonnante lorsque tu a toi même développé un module contre la publicité abuse et le vol de données par Prestashop sans que l'on ne puisse rien dire.
    Sauf que cela a empiré sur la version 1.7 et que tu dois bien être incapable de les bloquer sur cette nouvelle version puisque PrestaShop préfère prendre du temps pour éviter d'être bloquer plutôt que de proposer une version abouti de leur solution.
  4. Tous les propos qui se plaignent du niveau du forum me font rire car en générale, ceux qui n'ont pas de réponse à leurs questions super technique n'ont jamais apporté la moindre aide aux utilisateurs débutants avec leurs petits connaissances, ils viennent tous piller ce que l'on offre et pleurer lorsqu'ils sont bloqués.

Dans tous les cas, sans identité ce topic n'a aucun intérêt puisqu'il n'ouvre pas de débat.

en fait la fonction première de mon module était éviter les mises à jour des modules, le fait de cacher les modules non présent sur le serveur (=pub) est juste une fonction secondaire (sur 1.6 il y a quand même environ 320 modules dans la page module)