Jump to content

Noindex sur les langues - Désindexer les autres langages sur Google


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis sur PS 1.7.5.1

J'utilise un module pour vendre sur la place de marchés (marketplace) Amazon.
Vendant aussi sur Amazon.de .it .co.uk .es et .nl, j'ai dû ajouter les langues sur mon site internet. Ce dernier était déjà multilingue en français et anglais.

Ces langues doivent être activées pour que le module opére bien la synchro entre ma boutique et celle sur Amz (commandes, stock...), c'est comme ça.

Ces différentes langues s'affichent donc sur le Front Office de ma boutique PS.

Ne parlant pas toutes ces langues, sauf l'anglais, j'ai mis tout mis en anglais. Ainsi, le client qui se rend sur monsite.fr/es/url_produit verra le produit s'afficher en anglais.

OK, tout me va comme ça.

Du coup, pour Google, j'ai mon site monsite.fr/fr  en français, OK, puis monsite.fr/en en anglais, OK. Le référencement se passe bien. Par contre, j'ai aussi des doublons puisque monsite.fr/esmonsite.fr/itmonsite.fr/nlmonsite.fr/de sont tous en anglais et identiques à monsite.fr/en.

Je pense pas que tous ces doublons (ça en fait quelques milliers) soient bénéfiques pour mon référencement. Au contraire même, non ? Si cela n'a aucune incidence, passons, mais si cela en a une, auriez-vous une idée comment passer en noindex/nofollow les langues es/it/de/nl de mon site ?

J'ai cherché comment faire, je n'ai pas trouvé. J'ai bien entendu trouvé un module qui le faisait, c'est donc possible, mais s'il existe une manière de le faire moi-même, cela pourrait m'éviter de charger ma boutique avec un énième module. Oui, à quoi bon rendre meilleurs le référencement de mon site si je le pénalise par ailleurs avec une boutique de plus en plus lourde !

J'ai déjà du noindex pour certaines pages, ici, je veux juste ajouter cela pour certaines langues.

Lien vers le module en question pour ceux que ça intéresse https://addons.prestashop.com/fr/seo-referencement-naturel/21485-seo-noindexfollow-handles-duplicate-content.html

Merci pour vos idées et le protocole à suivre,

Antoine

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

le module ajoute des éléments au code expliqué sur des milliers de tutoriels et très visible rien que sur les captures d’écran du module que vous ne souhaitez pas payer.

mais dans un premier temps et facilement modifiez votre fichier robots.txt.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette non-réponse @Mediacom87 mais je n'ai pas dit que je ne voulais pas le payer, j'ai dit que je ne voulais pas alourdir ma boutique avec un énième module, pour quelques lignes de codes, fut-il gratuit !

Je pose aussi la question, intéressante peut-être pour d'autres personnes, est-ce qu'avoir plusieurs langues différentes activées avec des fiches produits toutes en anglais, et donc en doublons pénalisent ou non le référencement ? Ici, je le rappelle, je ne les ai pas toutes activées pour mon plaisir, mais par nécessité à cause du module de marketplace qui a besoin de ces langues activées.

J'aurais apprécié quelques liens vers ces milliers de tutos qui expliquent comment l'appliquer à une langue (et pas juste à un produit ou une catégorie), sans passer sur chaque fichier. J'ai cherché, mal visiblement, je suis donc preneur d'une assistance plutôt que des reproches quant à la qualité de mes recherches.

Je veux bien modifier mon fichier robot, mais, justement, je ne sais pas quoi écrire pour qu'il exclue une langue, comme monsite.fr/es par exemple.

Bref, merci de t'être penché sur mon message, et de ces pistes concernant les captures d'écran du module, je n'y ai pas vu comment désactiver une langue dans son entièreté.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, couillaler a dit :

Je veux bien modifier mon fichier robot, mais, justement, je ne sais pas quoi écrire pour qu'il exclue une langue, comme monsite.fr/es par exemple.

et donc vous avez votre réponse et donc les données à cherché pour trouver une confirmation puisque vous comprenez l'idée du truc puisque déjà dans votre robots.txt vous avez déjà des dizaines de pages bloqué par langue.

vous demandez comment bloquer une langue il suffit de rajouter le meta qu'il faut, visible sur les screenshot du module pour bloquer l'indexation.

voici une sélection des résultat google sur le sujet

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, couillaler a dit :

Ces langues doivent être activées pour que le module opére bien la synchro entre ma boutique et celle sur Amz (commandes, stock...), c'est comme ça.

Peut être suffit il de demander au développeur de faire cette synchro même sur les langues désactivées, si il a pas trop mal développé son module c'ets assez simple à faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour @couillaler,

Je me trouve actuellement dans la même situation que toi et j'aurais souhaité savoir où tu en étais sur le sujet s'il te plaît?

Je suis assez novice dans le monde de Google mais de ce que j'ai pu comprendre c'est que si les langues ne sont pas traduites, google va détecter du doublon ce qu'il n’apprécie pas beaucoup et donc peut nous impacter notre référencement.

De plus, lorsque je tape mon site sur google, je constate qu'il propose dans les premiers choix ma page d’accueil pour chacune des langues... Chose que je ne veux pas...

Je te remercie par avance pour ton expérience,

Mickaël.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Boarf, connaissances trop limitées, et surtout pas assez de temps disponible pour faire un truc propre (sans compter que j'ai installé une nouvelle boutique à partir de zéro sur une nouvelle version de PS (1.7.6.7) depuis... J'ai donc acheté un module noindex qui se charge d'aller faire les modifs à ma place... 😕

Il fonctionne bien. J'ai conscience, comme pour d'autres modules, que j'aurais pu faire cela moi-même, mais voilà, les connaissances, le temps... le rapport coût de faire soi-même/investissement module... tout ça...

Antoine

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hello,

Dans le même problème je vais me pencher sur le problème avec le robot, pour aller plus loin, est il possible ne pas afficher les langues dans le FRONT. Perso je ne traduit que en FR, EN e DE donc les autres langues ne sert a rien.

Autre point que j'ai remarqué, quand je duplique un produit, sur la nouvelle fiche il a dupliqué le content FR dans les langue swedish et dutch du coup sa gonfle la base j'imagine, un moyen de cleaner toute les description dans langue inutile ? éventuellement masquer les langues inutile dans le back pour être plus propre.

Pour info  les dev mon dit qu'il fallait absolument activé les langue.

a+

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...