Jump to content

Étendre les fonctions de l’éditeur tinymce


Recommended Posts

Hello la communauté,

 

L'éditeur de texte Prestashop par défaut n'est pas très riche. J'ai donc essayé d'activer plus de fonctions de Tiny Mce en suivant ce tuto. Cependant, aucune nouvelle fonctionnalité n’apparaît, même après avoir vidé le cache de la boutique et celui de mon navigateur.

Avez-vous une idée du pourquoi ? Le fichier a modifier est-il toujours bien le suivant /js/admin/tinymce.inc.js ? Ou peut-être que ça  a été modifié avec les différentes mises à jour.

J'ai regardé si il n y avait pas quelque chose dans le dossier /override ou bien même dans les dossiers de mon thème qui pourrait "gêner", mais non...

Ma version de Prestashop 1.7.6.4

 

Merci d'avance pour vos lumières :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut Kerlin,

A quoi servent ces dossiers ? J'ai renommé dev en dev.old et prod en prod.old dans /var/cache, de nouveau vidé le cache de la boutique et du navigateur : toujours le même éditeur sans options 😥.

Comment désactiver la compression js ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les dossiers dev et prod sont les dossiers où sont stockés les fichiers mis en cache. Les supprimer vide donc le cache de manière forcée.

Pour tinymce en général, cela fonctionne (je ne l'ai jamais fait sur 1.7.6, mais sur des versions précédentes oui)

Regardez ce tuto https://mypresta.eu/prestashop-17/extend-text-editor-in-new-presta.html pour vérifier que vous n'avez rien oublié. Et videz le cache du navigateur (ou testez avec un autre)

Link to comment
Share on other sites

Salut Kerlin,

J'ai bien supprimé les dossiers concernés (ça fonctionne, vu le temps de chargement long de la boutique par la suite).

J'ai refais intégralement le fichier /js/admin/tinymce.inc.js avec les bons droits (user www-data de mon serveur web)

J'ai essayé avec un autre navigateur en vidant touuuuuut son cache ==> L'éditeur reste inchangé.

J'ai fait pas mal de customisations (overrides et autres) et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes. D'où mon post sur ce forum.

 

Personne n'aurait une idée d'un élément qu'on aurait "oublié" de vérifier ? 

Link to comment
Share on other sites

vu le prix, prenez son module https://mypresta.eu/modules/administration-tools/tinymce-pro-extended-rich-text-editor.html

D'après ce qu'il dit, il y aurait effectivement des changements dans 1.7.6 par rapport aux précédentes versions (encore un truc qui ne va pas me pousser à passer à cette version !!)

Citation

As you probably know recent version of prestashop 1.7.6.0 has new technical side of rich text editor.
Module fully supports PrestaShop 1.7.6.x - extended editor allows to save also java scripts.

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est pas cher.

Après c'est dommage, je suis parvenu à faire plein de petites customisations, et la ça coince sans raison apparente.

C'est pas grave, j'ai d'autres idées d'intégration, notamment avec Wordpress (c'est beaucoup plus riches pour faire du contenu).

Autre sujet donc autre post.

Merci pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

Comme le dev du module le dit, 1.7.6 gère cela différemment. S'il n'y a que ce module à ajouter pour ne pas perdre le reste de vos modifs, pourquoi pas ?

Il est vrai que pour faire des pages de rédactionnel, Prestashop demande plus de courage pour la mise en page 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sur mon PS 1.7.5.1, j'ai, pour tester la chose, effectué la modif du script java du fichier tinymce.inc.js comme indiqué sur le site.

J'ai ensuite vidé les caches (rm -R -f dans /var/cache/ sur le serveur en SSH), désactivé les caches java dans Performances, et vidé les caches du navigateur.

La modif a bien été prise en compte, et la nouvelle barre d'outil s'affiche. Par contre, elle ne s'affiche pas correctement, il manque des icônes. C'est pas dramatique, car les infos-bulles s'affichent, mais cela montre un dysfonctionnement. Savez-vous lequel ?

Je peux aussi ouvrir un nouvau sujet pour ne pas polluer la question de @Ludo74 mais je me suis dit que, selon la réponse, ça pouvait aider d'autres utilisateurs...

J'ai testé sur Chrome et Firefox, sur Mac, c'est pareil...

cf les copies d'écran de ce que j'obtiens

Firefox

570348818_Capturedecran2020-05-15a15_03_17.thumb.jpg.e4c5070632a563cdd20bb4e2b61327a3.jpg

et Chrome

1545803078_Capturedecran2020-05-15a15_03_51.thumb.jpg.fc630ad0846388196eb2d7ff4ba55d6c.jpg

Merci si quelqu'un sait, sinon pas grave...

Antoine

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello @couillaler

Désolé pour la réponse tardive. Au passage, je vois que tu es Linuxien 😍

En fait, je me suis rendu compte que le fichier avait bel et bien modifié l'éditeur de texte, mais dans l'interface des produits uniquement (pas dans les pages CMS). Et j'ai eu le même problème d'affichages que toi (les petits carrés). 

Mieux, maintenant je n'ai plus du tout d'editeur wysiwyg ! Du coup, dans l'admin, les caractéristiques produits s'affichent en HTML. Je ne comprend pas pourquoi il a disparu.

Je vais aller piocher dans mes backups pour restaurer tinymce.inc.js. Pourtant je l'ai déjà remis à sa version initiale.

@couillaler : Ce phénomène t'a t-il également touché ? 

 

PS : SI quelqu'un peut me donner l'astuce pour citer un membre du forum (le"@" devant le nom ne suffit pas).

 

Edited by Ludo74 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

C'est bien d'avoir des backups 🤗

J'ai restauré "Tiny_mce" et "admin" du dossier "/js" en date antérieure à mes modifications, puis vidé les caches (rm -R -f dans /var/cache/ sur le serveur en SSH).

Et la hop tout est redevenu à la normale 😛

Avis aux bricoleurs : évitez de toucher à l'éditeur Tiny Mce dans cette version de PS (1.7.6.4) 😆

Link to comment
Share on other sites

Salut @Ludo74 (sur mon navigateur,, le @ suffit pour citer quelqu'un).

Bon, en fait, je suis revenu à l'éditeur de base, j'avais toujours ces carrés, certaines fonctions de raccourcis clavier ne fonctionnaient plus et l'éditeur finalement, ne m'apportait pas autant d'avantages que d'inconvénients.

J'ai donc remis le fichier tinymce.inc.js que j'avais dupliqué avant modifications, vidé les caches navigateur et serveur, et suis revenu au point de départ.

Ça a fonctionné du premier coup. Je n'ai pas eu le souci où l'éditeur a disparu totalement.

J'ajoute que sur certains modules que j'utilise, qui ont déjà un éditeur avancé, j'avais bien toutes les icones (pas de petits carrés) et les fonctionnalités de certains raccourcis, c'est juste sur celui ici modifié que j'avais ces problèmes. Et oui, cette modification, je crois, ne touchait que l'éditeur pour les produits. Mais je n'ai pas tout testé, et ne l'ai conservé que quelques heures avant de revenir à la normale.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello à tous,

J'ai moi aussi installer ce petit module pour avoir l'éditeur avancé.
Pas de problème sur les pages CMS, mais pour les pages produits, effectivement, j'ai aussi les petits carrés.

Par contre, @couillaler, tu parles d'autres éditeur avancés sur d'autres modules, et je serais intéressé. Possible que tu détails ce points. Merci

 

Kite,

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Sur mon ancienne boutique(1.7.5), j'utilisais effectivement des modules qui avaient leur propre éditeur (c'était notamment, je crois, un éditeur de blocs HTML), mais cet éditeur ne servait pas pour les produits, c'était juste intégré au module pour son utilisation, dans le cas présent, éditer des blocs HTML qu'on pouvait coller où on voulait.

J'ai changé de boutique depuis (nouvelle install 1.7.6.7), et le nouveau thème que j'utilise intègre déjà la possibilité de placer des blocs où on veut, ou en tout cas où je voulais, et donc je n'ai pas réinstallé ce module. Je n'en parlais à l'époque que pour dire qu'il était, à priori, techniquement possible d'avoir un éditeur avancé dans PS, puisque celui du module fonctionnait, mais ce dernier ne remplaçait pas tous les éditeurs de PS, et celui pour les produits était toujours le même.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...