Jump to content

Sauvegarde site complète


Recommended Posts

Bonjour,

je cherche le meilleur moyen d'effectuer les sauvegardes régulières d'un site Prestashop
j'imagine la méthode suivante, mais je me trompe peut-être :

1- Bloquer l'accès à la boutique et au Back-Office (ça me semble obligatoire pour ne pas avoir de décalage entre la base de donnée et les fichiers)

2- Sauvegarde de la base de données sur le serveur ou un autre serveur, compressé si possible (zip)

3- Sauvegarde des fichiers sur le serveur ou un autre serveur), compressé si possible (zip)

4- Gestion de plusieurs version de sauvegarde

5- Redonner l'accès à la boutique et au Back-Office

6- Avoir une procédure permettant de redonner l'accès au Back-Office en cas de plantage après l'étape 1

7- Automatiser la procédure (CRON ?)

Merci d'avance pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Si on ne bloque pas l'accès à la boutique et au Back-Office pendant la sauvegarde il y a un risque de mise à jour pendant la sauvegarde et ça peut produire un déphasage entre la BDD et les fichiers ?

Je suis chez OVH, il y a des sauvegardes quotidiennes des BDD et des fichiers mais qui ne sont pas synchronisées entre elles, et donc inexploitables.

 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Galaxy78 said:

Si on ne bloque pas l'accès à la boutique et au Back-Office pendant la sauvegarde il y a un risque de mise à jour pendant la sauvegarde et ça peut produire un déphasage entre la BDD et les fichiers ?

Je suis chez OVH, il y a des sauvegardes quotidiennes des BDD et des fichiers mais qui ne sont pas synchronisées entre elles, et donc inexploitables.

 

On cas de probléme ou piratage de site tu retourné vers ancien backup.

Je voit pas exactement qu'est-ce-que tu veut?

Pour le développement tu peut utilisé git pour gardé la traçabilité.

Ou tu veut sauvegardé le site (Fichier et base de donné) en temps réel?

Link to comment
Share on other sites

Désolé je me suis mal exprimé,
admettons une sauvegarde automatique qui va sauvegarder la base de données et les fichiers : si pendant la sauvegarde quelqu'un se connecte sur le Back-Office et effectue une modification, de produit par exemple, après que la BDD ait été sauvegardée et  avant (ou pendant) la sauvegarde des fichiers : dans ce cas il y aura un déphasage entre la sauvegarde de la BBD et celle des fichiers.

Je recherche donc un solution pour sauvegarder le site (Fichiers et base de donné) d'une manière automatique et sécurisé, et je pense que pour ça il faut bloquer l'accès à la boutique et au Back-Office au début de sauvegarde et débloquer en fin de sauvegarde...  et je ne vois pas comment faire...

Quelle solution utilisez vous pour vos sauvegardes ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...